Boot de WinXP impossible

Fermé
Primus93 - 2 sept. 2007 à 17:39
countvenom Messages postés 1194 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010 - 24 sept. 2007 à 19:20
Bonjour,

Après 1 semaine d'essai en tout genre je commence à sécher.
Explication :
2 jours après avoir rallumer mon pc au retour de vacances, il plante sans mot dire. Je tente de démarrer une fois ou deux, mais rien à par un bip long répété, pc qui ne démarre pas et de temps à autre un écran bleu "Stop 0x0000004E PFN_LIST_CORRUPT".
Cette erreur STOP fait référence, notamment à un problème de RAM défectueuse, d'après ce que j'ai pu voir. Donc, je démonte toutes mes cartes PCI, les ventilos et autres lecteurs (DD + graveurs), ne laissant que le nécessaire : CG, clavier, souris, et une barettes de RAM et mon disque système.
Même verdict, bip long répété avec cette barette (512 Mo, PC3200, Elixir) sur les 3 emplacements de ma carte-mère (une MSI K7N2 Delta2 Platinum).
Je réitère avec mes autres barettes (2 x 256Mo PC3200 Samsung) : il n'y en a qu'une qui me permet de démarrer, l'autre me donne un bip long. Avec la barette qui démarre, j'arrive à la page du choix de mode de démarrage. Seul le mode sans echec ne plante pas à tous les coups.
J'ai voulu faire une réparation système à partir du cd : plantage lors de la préparation de l'installation avec soit une erreur "i386/txtsetup.sif n 'est pas valide", soit "le fichier \cmdcons\ntkrnlmp.exe n'a pas pu etre chargé".
Ces erreurs se produisent soit avec mon disque système, soit avec un DD vierge (tout neuf).

J'ai essayé toutes mes barettes de RAM sur un autre PC : elles merchent.
J'ai monté mon disque système (en esclave) sur un autre pc : j'y accède,
J'ai essayé avec des barettes mémoires d'un autre pc : bip long répété et barettes reconnues à 50% de leur capacité -c'était des Kingston PC3200 512Mo, reconnus à comme des 256)
J'ai essayé une carte graphique neuve : même résultat

Les différents plantage que j'obtiens :
- pas de boot de winXP : en mode sans echec ca démarre plus (écran noir figé ou écran bleu avec erreur "Stop 0x0000004E PFN_LIST_CORRUPT" ou "Stop 0x00000024 NTFS_FILE_SYSTEM"), les aures modes continuent de planter dès qu'ils sont sélectionnés,
- plantage lors du boot sur cd win xp -écran noir, arrêt pendant l'installation des composants du cd bootable, erreur "i386/txtsetup.sif n 'est pas valide"ou "le fichier \cmdcons\ntkrnlmp.exe n'a pas pu etre chargé",
- plantage juste après la vérification de la capacité de RAM : écran figé à l'affichage du BIOS


Bref, je ne peux ni réparer l'OS, ni formater mon disque système sans avoir un plantage. Impossible non plus de formater un disque vierge vu que le pc plante bien avant d'arriver au choix entre Réparer ou Formater, lorsque je boot sur un cd windows (xp ou 2000).

Est-ce que ce genre de problème peut-être causé par des barettes "défectueuses" (ensuite restent à savoir comment elles sont devenus défectueuses et pourquoi elles fonctionnent sur un autre poste) ou bien est-ce la CM qui a un soucis ?

si vous arriver à comprendre ( ... je suis pas sûr d'avoir été bien clair dans le détail des essais et des différents plantage), je vous remercie de vos conseils.
A voir également:

14 réponses

reltak Messages postés 260 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012 41
2 sept. 2007 à 17:44
salut

à mon avis c'est la carte mère qu'arrive plus à gérer la RAM
pasque même si le BIOS n'arrive pas au bout du test, et que changer la RAM ne change rien, c'est que la CM est naze
reltak
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
2 sept. 2007 à 17:47
salut,

tu as essayé de faire un teste avec Memtest,
0
Primus93 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2007
2 sept. 2007 à 17:53
Reltak > j'y pense aussi à la CM, mais elle a un an à peine (remplacé l'année dernière ... en revenant de vacances ...)

druide > pas encore essayé memtest, je vais le télécharger.
0
moi mon ordinateur demmare 2 secondes et s'arrete aider moi !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
reltak Messages postés 260 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012 41
2 sept. 2007 à 18:28
kinglass combien t'a de bips au démarrage ?
0
Memtest est en train de tourner.
Au passage, ma RAM était normallement avec un FSB à 200MHz. Dans le bios, j'ai sélectionné le mode AUTO pour le réglage au lieu du By SPD qu'il y avait. Maintenant j'arrive à "utiliser" (démarre mais ne boot pas sous win ni sur le cd d' install) ma barette de 512 Mo.
Toutes mes barettes sont en PC3200 (donc DDR400) et mon CPU un sempron2800+ (FSB333).
Après les tests de Memtest, je vais voir si je peux arriver à une fréquence de 333MHz
0
Primus93 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2007
2 sept. 2007 à 19:07
Après 15min de test, mon pc a planté. Résultat :
- test à 79% du 1er passage
- barette testé : Elixir 512Mo PC3200, FSB 166MHz
- 1643 erreurs

Je vais tester une autre de mes barettes.


¤ edit¤
Ca commence a etre compliqué :
- en laissant le réglage sous bios du FSB de la RAM en AUTO, les barettes de 256Mo ne fontionnent pas (1 bip long, pas d'affichage) mais celle de 512 fonctionne -FSB 166MHz-, voir résultat de Memtest)
- quand je me met en By SPD, seul une des barettes de 256 fonctionne -FSB 200MHz-, celle de 512 me fait planter.
- dans tous les cas, quand je met 2 ou 3 barettes, le pc plante (1 bip long)

Là je teste la barette de 256 qui veut bien me lancer le bios.

12min plus tard :
De nouveau planté, comme pour la barette de 512Mo : au début du test #8, 79% du 1er passage.
Ici 959 erreurs, barette 256Mo Samsung PC3200, FSB 198MHz

Entre ces 2 barettes, le chipset a vu son FSB passé de 166 à 99MHz. Est-ce normal (modif des réglage de la RAM dans le bios entre temps)

Si quelqu'un sait comment interpréter ces résultat/comportement de Memtest ...
0
Primus93 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2007
2 sept. 2007 à 21:16
Bon ben là c'est le pompom : le pc gèle après le test mémoire ou alors j'ai un bip long et continu ...
il a pas dû apprécier Memtest :(
0
Il faut essayer de faire un clear CMOS parfois ça marche ou bien resserer le ventirad .
ça peut etre cela ton probleme .
Moi j'ai un seul bip mais je vais appeler un technicien pour voir car toutes mes tentatives sont sans succes bonne chanche a toi
0
countvenom Messages postés 1194 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010 270
6 sept. 2007 à 17:59
Et vous avez éCyer de retiré votre pile bios pour remettre le boot et le bios par défault ?
pour faire cela il faut éteindre l'alimentation et retiré la pile au lithium ki se trouve sur la carte mére de votre PC.
redémarré et dite le résultat sur se forum, retiré la pile bios nora aucun effet néfaste sur votre ordinateur.
0
bon je vais essayer de faire cela demain souhaitons que ça regle le probleme
je vous donnerai les resultats promis
0
countvenom Messages postés 1194 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010 270
15 sept. 2007 à 19:58
Alors sa a marché ?
Parce que sinon ya dotre soluce.
0
non ça pa marché et je suis desesperer s'il ya d'autres soluces j'attend
suis pret a tout
0
countvenom Messages postés 1194 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010 270
24 sept. 2007 à 19:20
Ok, bon et bien alors il faut utilise le logiciel Ultimate Boot CD, je ne les jamais testé donc c'est pour cela que je ne vous les pas conseiller de suite, mais je c'est comment faire pour le mettre sur un CD, il vous suffit de disposer d'un ordinateur avec Windows XP ( vu que vous répondé sur le forum cela signifie que vous en avez donc un.) Vous télécharger le logiciel et vous le décompressez, ensuite vous gravez le fichier sur un CD de 700 Mo, et quand vous relancerez votre ordinateur qui ne boot plus appuyer sur F8 au démarrage, le CD est un CD bootable comme windows XP il peut se lancer au démarrage, donc lancer le mais a partir de la je ne sais pas comment cela se passe car je n'est jamais eu a l'utiliser.

Le voici.
https://www.clubic.com/telecharger-fiche11951-ultimate-boot-cd.html

Si sa marche pas dis le, on éssayera autre chose.
0