Moteur 3D très simple
Kenny-McCormick
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Kenny-McCormick Messages postés 74 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
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Bonjour,
Je souhaite coder un moteur 3D en java. Je sais que beaucoup vont tout de suite penser "Ah bah oui et pourquoi pas coder tout seul ton MMORPG en assembleur xD". Et bien c'est pas si compliqué que ça, j'en ai déjà codé un en python (sans textures, ni gestion de la lumière) en utilisant l'algorithme du peintre.
Celui-ci va déjà me prendre plus de temps, mon cahier des charges est le suivant :
- Utilisation d'un z-buffer
- Gestion de la lumière
- Gestion du smooth shading
- Plus tard : possibilité de sauvegarder au format .obj les objet créer et inventer un nouveau format (genre .world) pour sauvegarder mes mondes
J'ai déjà fait un petit diagramme UML de mon programme et ça donne ça :

Excusez moi si j'ai fait n'importe quoi c'est mon premier diagramme ^^
Donnez moi vos avis et vos conseils, surtout si vous vous êtes déjà lancés ce genre de challenge !
Je souhaite coder un moteur 3D en java. Je sais que beaucoup vont tout de suite penser "Ah bah oui et pourquoi pas coder tout seul ton MMORPG en assembleur xD". Et bien c'est pas si compliqué que ça, j'en ai déjà codé un en python (sans textures, ni gestion de la lumière) en utilisant l'algorithme du peintre.
Celui-ci va déjà me prendre plus de temps, mon cahier des charges est le suivant :
- Utilisation d'un z-buffer
- Gestion de la lumière
- Gestion du smooth shading
- Plus tard : possibilité de sauvegarder au format .obj les objet créer et inventer un nouveau format (genre .world) pour sauvegarder mes mondes
J'ai déjà fait un petit diagramme UML de mon programme et ça donne ça :

Excusez moi si j'ai fait n'importe quoi c'est mon premier diagramme ^^
Donnez moi vos avis et vos conseils, surtout si vous vous êtes déjà lancés ce genre de challenge !
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1 réponse
Bonjour,
Un bon développeur se doit de ne pas réinventer la roue à chaque fois, le meilleur programme n'est pas celui qui refait tout lui même, mais au contraire celui qui utilise au maximum les technologies qui lui sont fournies.
Java gère déjà la 3D, alors pourquoi recoder un moteur qui sera (très certainement) moins bien fait, quand tu pourrais directement passer à l'utilisation de celui fourni par Java ?
La documentation :
https://docs.oracle.com/javase/8/javafx/graphics-tutorial/javafx-3d-graphics.htm

Un bon développeur se doit de ne pas réinventer la roue à chaque fois, le meilleur programme n'est pas celui qui refait tout lui même, mais au contraire celui qui utilise au maximum les technologies qui lui sont fournies.
Java gère déjà la 3D, alors pourquoi recoder un moteur qui sera (très certainement) moins bien fait, quand tu pourrais directement passer à l'utilisation de celui fourni par Java ?
La documentation :
https://docs.oracle.com/javase/8/javafx/graphics-tutorial/javafx-3d-graphics.htm

Je suis absolument d'accord avec vous, mais un bon programmeur doit aussi apprendre à programmer et quoi de mieux pour apprendre à programmer que de réinventer la programmation ^^
Ce que je veux faire c'est un exercice, je n'utiliserais pas ce « moteur 3D » dans d'autres programmes si java gère déjà la 3D.
Je trouve ce domaine super intéressant et de toute manière il doit exister dans tous les langages ou presque une fonction native ou des bibliothèques pour gérer la 3D.
J'irais donc aussi voir la documentation que vous avez fournis.
Cordialement