Desservir plusieurs bâtiments (murs épais); connexions indépend

Fermé
LaSam - Modifié le 5 janv. 2018 à 20:14
brupala Messages postés 110207 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 5 janv. 2018 à 20:27
Bonjour,

Voici mes contraintes :
Je dois alimenter en wifi mon habitation et 2 à 3 dépendances (un pigeonnier et une étable hébergeant 2 gîtes mitoyens, voire une autre bâtisse pas encore restaurée; toutes ces constructions étant munies de murs très épais), sur un rayon d’une trentaine de mètres. Je précise que ma connexion est ADSL 52 étendu, en bout de ligne (campagne). Et que pour un souci esthétique, tous les fils sont enterrés sur la propriété.
De plus, je dois être assurée que la connexion est bien différenciée (et sécurisée) entre mes hôtes occupant chacun des gîtes, et aussi avec ma famille.

Je privilégierais un achat avec installation plutôt qu’un abonnement, dans ce domaine.

Jusqu’ici je ne suis parvenue qu’à desservir les 2 gîtes sous le même toit, en passant par le réseau électrique (CPL) mais mes prises sont en fin de vie, de plus je suis limitée en raison des différences de phases d’un bâtiment à l’autre, et quitte à changer de processus pour y parvenir, je préfèrerais envisager une solution plus durable, puissante et récente afin d’être tranquille qq années (mes prises ne tiendront pas autant).

J’envisage d’installer WiMax dans ma maison, quel matériel pourrait compléter cette « box » afin de desservir les autres bâtisses ? Un pont-wifi de ce type me semblait intéressant https://www.antennes-wifi.com/pont-wifi/pont-wifi-400-metres.html Mais le contact m'a donné une fin de recevoir pas très commerciale, et dénotant avec ce que j'avais pu lire dans les avis... Alors, pont-wifi, antenne wifi, routeur ? De toutes façons je n'en saisis pas vraiment les différences.
 1 seul ou 1 par toit ?...
 Sinon, les autres fournisseurs d’accès standart sont-ils tous compatibles avec ce type de matériel ?...

Merci de votre éclairage.
Dans l’attente, sincères salutations. Et bonne année à tous !

S B

1 réponse

brupala Messages postés 110207 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 763
Modifié le 5 janv. 2018 à 20:29
Salut,
bonne année à toi aussi.
à la base, tu aurais intérêt à enterrer en plus un câble ethernet vers les autres bâtiments.
Vu la distance un point d'accès central et 2 ou 3 distants (je n'ai pas bien compris l'étendue exacte de ton besoin)
en vue directe,
il te faut des points d'accès extérieurs alimentés en poe, donc un central et 2 ou périphériques.
afin de ne pas être trop brouillé, il vaut mieux les prendre en 5ghz.
La gamme ubiquiti est très professionnelle mais d'autres moins chers peuvent suffire comme tplink
Après, pour isoler les différentes connexions les unes de autres, il faudra ajouter un routeur sur chaque site distant ou mieux un firewall central.


et ... Voili  Voilou  Voila !
0