Additionner des valeurs sur plusieurs fichiers

Résolu/Fermé
Anita34 - 3 janv. 2018 à 13:12
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 - 3 janv. 2018 à 15:21
Bonjour,

J'utilise depuis peu la version Excel 2016.

Auparavant, sur TOUTES les autres versions, lorsque je voulais additionner des valeurs présentent dans plusieurs fichiers distincts, il me suffisait de faire le symbole "somme" sur n'importe quelle feuille de n'importe quel fichier, puis d'aller chercher la cellule que je souhaitait additionner dans chacun des fichiers. C'était simple et cela fonctionnait très bien.

Mais visiblement cette méthode ne fonctionne plus sur excel 2016!! Lorsque je fais somme et que je veux sélectionner d'autres cellules dans d'autres fichiers, cela ne me les mets plus en "pointillé", donc en gros je n'arrive pas en sélectionnant à la main à ajouter ces cellules. Bien sûr, je pourrais faire manuellement et écrire la formule en écrivant le nom du fichier, la feuille et la cellule concernée; mais ça prend beaucoup trop de temps, alors qu'avant il suffisant juste de sélectionner en cliquant!!

Quelqu'un a t'il une idée de comment régler ce problème, et quelle est la nouvelle méthode sur excel 2016?

Pour info, si ça peut aider, mes fichiers sont des fichiers de ventes, de plusieurs marques; chaque marque un fichier. Dans chaque fichier il y a plusieurs pays. J'ai besoin en gros de savoir le total des ventes dans un seul pays pour toutes les marques. Donc mes fichiers marques sont tous ouverts, et normalement il me fallait juste sélectionner chaque somme totale de chaque fichier pour avoir le total final toutes marques pour chaque pays. Maintenant ça ne marche plus....Il y a surement un code VBA à mettre ou quoi, mais j'ai besoin d'un truc simple, car c'est juste une opération de contrôle, puisque les ventes sont de toute façon reportées sur un autre tableau. Donc cette addition, c'est simplement pour vérifier que je n'ai pas fait d'oubli. Donc ca m'ennuierait de mettre une macro pour ça.

Merci de votre aide!:)
A voir également:

1 réponse

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
Modifié le 3 janv. 2018 à 14:04
Bonjour,

Avec Excel 2016 la procédure reste la même qu'avec les versions précédentes !
1) tu cliques sur l'outil "Somme"
2) si besoin, tu changes de feuille et/ou de fichier. Pour aller sur l'autre fichier, utilises soit :
- la barre des taches Windows
- Affichage / Changer de fenêtre
- Les touches Alt+Tab (répété si besoin)
3) tu sélectionne la plage de cellules à sommer.
4) tu valides par Entrée ou Tab.

Cordialement
Patrice
0
Bonjour Patrice,

Merci de votre retour. Je confirme que cela ne marche pas, et qu'il doit y avoir un problème car par exemple pour changer de fenêtre:
- Affichage / Changer de fenêtre => cela ne m'affiche que le fichier déjà affiché alors que j'en ai 4 autres ouverts aussi
- Les touches Alt+Tab (répété si besoin) => j'ai essayé plusieurs fois, rien ne se passe.

En fait on dirait que l'ordi ne reconnait qu'un seul fichier ouvert; c'est à dire uniquement le fichier affiché au moment T (les autres étant bien en barre des tâches). Cela expliquerait pourquoi je ne peux pas faire de sommes entre les fichiers puisqu'à chaque fois seul le fichier affiché semble considéré...

Avez vous déjà rencontré ce type de problème et comment le régler?

PS: je ne sais pas si ça importe (surtout que ça n'a jamais posé de problème avant mais bon) mais pour info, je bosse sur un ordinateur portable relié à un écran plus grand. J'ai l'affichage étendu (2 écrans différents).
0
Je rajoute que les fichiers en question sont issus d'internet; je les reçois par mail. Mais je les enregistre sur mon ordi avant de les traiter.

J'ai essayé de faire la même opération avec des fichiers créés par moi et je n'ai effectivement pas de soucis, la somme marche entre les différents fichiers comme d'habitude.

D'où je pense peut être à un paramétrage au niveau de la sécurité? Qui serait renforcé sur excel 2016?
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
3 janv. 2018 à 14:38
Il y a effectivement une sécurité sur les fichiers provenant d'internet : il sont ouverts en mode Protégé, il faut activer la modification
0
Dernier point, qui n'a rien à voir avec mon problème initial mais je me dis que tout est lié: quand je veux copier les données du fichier vente (donc le fichier non créé par moi) vers un autre fichier, cela me met le message suivant: "la plage que vous collez contient des formules qui ne peuvent pas être collées dans cette instance d'excel; les formules seront toutefois collées en tant que valeurs. Ceci peut se produire lorsque vous collez des formules en mode protégé, à partir d'une autre instance d'excel ou à partir d'une autre application".

Message qui pour moi n'est pas normal car le fichier en question n'est pas protégé; il ne l'a jamais été et je n'ai jamais eu de problème auparavant.

Après je ne comprends pas l'histoire de "autre instance d'excel"; est ce que ça veut dire autre version?

Quand j'ai fait "help" suite à ce message, ça me renvoie sur la page excel parlant des compléments; sauf que je n'ai aucun complément actif....

Bref, quelque chose fait dysfonctionner mon excel mais je ne trouve pas quoi!! Help please!!
0
Anita34 > Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023
Modifié le 3 janv. 2018 à 14:41
Il y a effectivement une sécurité sur les fichiers provenant d'internet : il sont ouverts en mode Protégé, il faut activer la modification

=>

C'est fait ça!:( J'ai même été dans les propriétés du fichier pour vérifier que c'était enlevé. J'ai aussi été dans les options excel pour enlever la sécurité sur les fichiers provenant d'internet ou de outlook; et j'ai réessayé de faire ma somme et cela ne change rien....Je m'arrache les cheveux là....
0