Excel 2016 : Cellules vides = 0

Panik0401 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un problème que j'ai du mal à résoudre. J'utilise excel dans le cadre de données de mesures micro-météorologiques. A cause de certains conditions, les mesures ne sont pas effectuées dans certains cas, je me retrouve donc avec des cases vides. J'ai aussi des colonnes de tests de stabilité dont les résultats sont soit un, deux ou zéro.

Je dois effectuer divers calculs dont certains s'effectuent sur des cases vides, et excel me donne alors un résultat de zero, ce que je ne désire pas (je voudrais avoir une case vide).

Je ne peux cependant pas utiliser la technique de dire à excel que tous les zeros de ma feuille de calcul doivent être des cases vides, vu que les résultats de stabilité doivent garder leur zéro pour des interprétations ultérieurs.

Je me trouve donc dans une impasse ...

Merci d'avance! :)

A voir également:

2 réponses

via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonjour

Il faudrait savoir quels types de calcul tu veux effectuer d'une part et connaître ton fichier d'autre part
Poste un exemple du fichier sur cjoint.com, fais créer un lien que tu copies et reviens coller ici

Cdlmnt
Via
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
si c'est simplement le résulta 0 que vous voulez éliminer;:

=SI(formule=0;"";formule)

cela vous éliminera tous les 0 en résultats

sinon vous avez une autre option avec condition :

=SI(OU(élément 1="";élément 2="";élément 3="");"";formule)

élément xx étant les cellules qui composent la formule.

cette option conservera les résultats 0 sauf ceux qui sont dus à au moins une cellule de la formule vide

crdlmnt
0
Panik0401 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Oui c'est bien le résultat zéro que je veux éliminer lorsqu'il provient d'un résultat de calcul ayant une cellule vide. J'avais fait (en attendant) la première solution que vous proposez, le problème c'est que cette solution rajoute une colonne en plus dans mon fichier qui en comporte déjà des dizaines...
Car du coup je fais mon calcul ce qui crée une colonne, et ensuite une nouvelle colonne qui me permet d'éliminer les 0 de ma première colonne .. Je cherchais un moyen de faire cela en 1 seul opération (éliminations des 0 potentiels dans ma formule de calcul)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

?????
alors si vous intégrer ma première solution , cela fonctionnera sur la colonne où se trouve votre formule actuelle, que je rappelle:

=SI(votre formule=0;"";votre formule)

mais bien entendu, il faut placer une fois la formule dans la condition et une fois à la fin

exemple:

=SI(A1+B1=0;"";A1+B1)

crdlmnt
0
Panik0401 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui merci ahah ! Mais en fait le problème se trouve dans ma formule, c'est un simple si dépendant de la valeur des test (0-1-2). mais du coup quand je fais un si multiple, je lui dit que si la case du test est vide, il ne doit rien mettre (case vide), mais c'est comme si il ne lisait pas la case vide t du coup il met zéro.. J'ai essayé avec si case="", si estvide(case) etc etc mais ca ne fonctionne pas ...
0

et si vous nous disiez quelle est la formule? non?
0