Droite de régression et variation de la courbe

Fermé
kamele1 Messages postés 34 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023 - 30 déc. 2017 à 08:46
kamele1 Messages postés 34 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023 - 3 janv. 2018 à 21:09
Bonjour tout le monde, heureuse année 2018 pour tout le monde et, avec tous mes remerciements, pour tout ceux et celles qui prennent de leur temps pour nous aider, et longue vie pour notre forum.

Ma question Question :


Je rencontre des difficultés pour faire apparaître, l'équation sur la droite de régression (voir graphique ci joint) de même lorsque je change de n à n-1, la courbe ne change pas, ou ne varie pas selon les donnés du tableau.
J'aimerai bien, que mon tableau de bord soit dynamique, comme je l'ai vu dans les présentations dans les différents tutoriels des tableaux de bord.
Je suis prêt à ajouter des éclaircissements, si on me le demande.
Encore une fois merci.
voici le lien
https://www.cjoint.com/c/GLEhSEUf4aI
A voir également:

4 réponses

Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
31 déc. 2017 à 07:24
Bonjour,
Pour la droite de régression, ce n'est pas mon domaine, mais en cherchant un peu dans google, on trouve plein de tutoriels pour excel qui traite du sujet et comment l'aborder.
Pour l'affichage des courbes du graphique en fonction du choix, voici
https://www.cjoint.com/c/GLFgt1gKIrw
Cdlt
0
kamele1 Messages postés 34 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023
3 janv. 2018 à 20:39
Bonsoir Mr Frenchie,

Encore une 2è fois, je vous remercie de votre réponse, qui m'a bien aidé. Aussi, Je ne vois pas pourquoi, ma première réponse, qui vous a été adressé ce matin, n’apparaît pas dans l'historique. Cependant, je suis entrain de voir dans les tutoriels pour plus d'explication. Merci Monsieur.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 090
31 déc. 2017 à 13:54
Bonjour kamele1.

Peux-tu préciser à quel endroit tu veux cette droite ? Parce que là on a le choix ...
0
kamele1 Messages postés 34 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023
3 janv. 2018 à 07:57
Bonjour Monsieur Raymond, c'est un plaisir de vous revoir et vous retrouver virtuellement , et cela suite à ma longue absence. Egalement, je vous remercie, pour la rapidité de votre réponse, et l'importance que vous donnez à nos questions, comme tout le temps et depuis longtemps.

Si vous voulez bien, je reformule ma question :

Mon problème c'est que lorsque je passe de n à n-1, la droite de régression, ne change pas, ou ne varie pas, et l'équation de cette droite n’apparaît pas, non plus sur le graphique.
j'aimerai bien, que cette droite, apparaît sur le graphique avec son équation, à chaque changement.

Merci encore une fois Monsieur Raymond.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 090
Modifié le 3 janv. 2018 à 16:31
Salut, kamele1.

Heureux de te rendre service ...

Pour faire apparaître l'équation, il fallait cocher l'option "Afficher l'équation sur le graphique" ; et celle-ci se place en bas à droite de la zone de traçage ; il faut donc bien regarder partout ; ensuite tu peux la faire glisser à un autre endroit du graphique ...

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 090
Modifié le 3 janv. 2018 à 15:48
Tu parles de droite de régression, puis de "changer de n à n-1".
J'en déduis qu'il ne s'agit pas d'une droite de régression, qui serait une courbe linéaire, mais bien d'une courbe de tendance polynomiale.

Et dans ce cas avec n=3 tu obtiens une courbe de tendance différente de celle avec n=2 ;

mais quand on passe à n=4 ou 5, la différence graphique est minime ; seules les équations te permettent de déceler un écart. Il aurait fallu un graphique de départ plus complexe pour que les courbes de degré supérieur à 3 soient différentes des précédentes ...

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 090
3 janv. 2018 à 17:09
Voici le graphique sur lequel j'ai travaillé :
https://www.cjoint.com/c/HAdqjAnR3d5
0
kamele1 Messages postés 34 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023
3 janv. 2018 à 21:09
bonsoir Monsieur Raymond,

Effectivement vous avez raison, c'est une courbe de tendance. Mon objectif, c'est de voir, aussi comment le chiffre d'affaire va évoluer dans le temps, et comment faire apparaître sur le graphique et d'une façon explicite les variations.
Pour le moment c'est parfait et je considère que le problème est résolu et un grand Merci.
0