Code activation W invalide suite à restauration system

Résolu/Fermé
Jo79 - 21 déc. 2017 à 12:45
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 24 déc. 2017 à 17:03
Code activation W invalide suite à restauration system
Bonjour,

J'ai un PC HP acheté avec W8.1 pré-installé donc avec une licence AAOEM

J'ai upgradé Windows 8.1 vers W10 grâce à l'offre Microsoft (terminée en juillet 2016)

J'ai ensuite créé des DVD de restauration

Il y a quelques jours le PC (ou windows) s'est planté.

Au redémarrage impossible de réparer. La seule solution accepté par le PC, réinstaller à partir des DVD

A ma surprise la réinstallation s'est faite sous W8.1 (bien que j'ai créé les DVD APRES upgrade.)

Mon soucis:

Il est impossible d'activer Windows,

- ni automatiquement comme cela se fait avec les licences AAOEM, un message m'informe que la clé lue (dans le Bios) n'est pas "Valide"

-ni manuellement avec la procédure d'activation car je n'ai pas de clé d'installation puisqu’à l'origine Windows était pré-installé

J'ai utilisé tout un tas d'utilitaire pour lire les clés, Produkey, RW, Showkeyplus, Winaskey, Winfokey.

Tous me donnent les clés actuellement stokèes qui ne sont pas "valide"

L'assistance Microsoft contactée, a pris la main sue le PC et m'a répondu : Apparemment une clé invalide a été utilisée pour l'installation.

J'ai tenté d'expliquer au technicien mon problème mais soit il n'a pas compris, soit ne connaissant pas le pb n'a pas voulu chercher la solution.

Je pense que l'upgrade W10 et la réinstallation sous W8.1 ont créé un "joyeux mélange"

Pour résumer, bien que j'ai tout acheté le plus légalement du monde, je ne peux pas utiliser Windows de façon satisfaisante, car régulièrement je suis interrompu par un écran qui réclame l'activation de Windows et sature la mémoire et le temps processeur.

Si quelqu'un a eu ce problème et a trouvé la solution je lui serais reconnaissant de me la fournir.

merci
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
21 déc. 2017 à 12:49
Salut,

Réinstalle directement Windows 10 et vois ce que cela donne.


Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 (d'autres méthodes de téléchargement : https://www.malekal.com/telecharger-iso-windows/ ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et formate la.
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

1
Merci Malekal,
Tu penses bien que j'ai déjà essayé.
MAIS le pb c'est que pour suivre cette procédure, il y a un pré-requis "que la version de windows installée ou réinstallée dans mon cas soit ACTIVée", et c'est bien ce qui me pose problème puisque comme je l'explique :

Il est impossible d'activer Windows,

- ni automatiquement comme cela se fait avec les licences AAOEM, un message m'informe que la clé lue (dans le Bios) n'est pas "Valide"

-ni manuellement avec la procédure d'activation car je n'ai pas de clé d'installation puisqu’à l'origine Windows était pré-installé.

Donc la procédure d'installation de Windows bloque sur le message sur la 1ère fenêtre "! Operating system : You will need to activate Windows before upgrading"

Car en plus il détecte que c'est un upgrade vers W10
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Jo79
21 déc. 2017 à 13:31
MAIS le pb c'est que pour suivre cette procédure, il y a un pré-requis "que la version de windows installée ou réinstallée dans mon cas soit ACTIVée"

Pas du tout, ça quand tu mets à jour Windows 8 vers Windows 10.
Là on parle de réinstaller Windows 10 directement avec un support d'installation.

Normalement, la licence Windows 10 est dans ton BIOS, il est censé être réactivé automatiquement.
0
Normalement oui, mais là ça n'est pas le cas, la clé lue par le system dans le BIOS n'est pas reconnue. Et c'est là tout le pb, sinon je n'aurai pas de pb.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Jo79
21 déc. 2017 à 23:59
La carte mère n'a pas été changée ?
0
Non, je répète
W8.1 => w10 upgrade
Création dvd récup
W10 planté
Irréparable
réinstall avec dvd récup
w78.1 réinstallé
w8.1 non activé auto
impossible activer manu
tenté install direct w10
refus system parce que w8.1 non activé

voilà voilà voilà
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478
Modifié le 22 déc. 2017 à 09:58
salut
si ta licence W10(licence numérique) est lié a ton compte Microsoft,tu peux réactiver n'importe quel pc avec,même changer de carte mère,de DD ect.
étonnant que Microsoft ai pris la peine de te répondre sur une version constructeur,en général,il te renvois vers ce constructeur^^
je vais te donner d autres pistes,qui vont te paraitre bizarre,mais c'est le résultat d'un peu d’expérience depuis W8 et les bios uefi/gpt
Quand ça bloque comme ça,je clean le DD,tu repars sur un DD propre comme ça,mais ça implique d’être prudent et d'avoir fait des sauvegardes de tes précieux régulièrement(sur DDE,dans mon cas) sinon,faut aller les chercher avant de le faire,avec le bloc note en invite de commande ,c'est pas compliqué.
De la,j’essaie de réinstaller directement W10(en uefi/gpt surtout)
Si le problème d'activation se présente,je réinstalle l OS précédent(W8/8.1) ,mais depuis un ISO,pas de sauvegarde.
Il y avait le même soucis quand les utilisateurs plantaient leur W8 migré vers W8.1 a l'époque,tu devais repasser par W8 pour réinstaller W8.1,et,le dernier W8.1 update,devait régler ce soucis,mais pour des marques comme Asus,jamais je n'ai réussi a réinstaller un W8.1 directement ? :-(

essais cette "méthode" et reviens dire,si la méthode de Malekal _morte ne fonctionne pas :-(
PS:tu a contacté HP?
0
Je n'ai pas W 8 puisque c'est W 8.1 qui était pré-installé. Je n'ai pas W 10 puisque je ne l'ai pas acheté. Je n'ai pas de licence autre que celle de l'OS pré-installé qui semble n'être pas "valide"
To dernier conseil de repartir d'un disque vierge est bon, mais ça n'est pas ce que je demande. Vu le prix d'un PC et le travail à faire autant en acheter un autre...
Merci quand même
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478
Modifié le 22 déc. 2017 à 19:55
comme Malekal_morte,je vais répondre une dernier fois

Pour activer par téléphone il faut avoir un code d'activation.

bien sur que non,mais bon?
sache quand effectuant la mise a niveau vers Windows 10,Microsoft a enregistrer ton pc (pour faire simple) sur ses serveurs,on appelle ça un droit numérique(licence numérique)
toute les infos a savoir sur la méthode d activation W10
Si vous avez obtenu Windows 10 de la façon suivante...
Vous avez effectué la mise à niveau gratuite vers Windows 10 depuis un appareil éligible exécutant une copie authentique de Windows 7 ou Windows 8.1.
Méthode d’activation
Licence numérique

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/activer-windows-10-c39005d4-95ee-b91e-b399-2820fda32227

To dernier conseil de repartir d'un disque vierge est bon, mais ça n'est pas ce que je demande. Vu le prix d'un PC et le travail à faire autant en acheter un autre...


clean un DD prend 2sec en invite de commande,je te demande pas d'en acheter un, et réinstaller DIRECTEMENT Windows 10 dois prendre 1heure grosso-modo

bonne chance et bonne fête ^^
0
L'assistance Microsoft contactée à nouveau, a pris la main sur le PC et m'a répondu à nouveau apparemment une clé invalide a été utilisée pour l'installation, le code inscrit dans le Basic Input/Output System ne correspond à rien, ni un Windows 8, ni un Windows 10.
0
Le technicien, plutôt sympathique, a tenté toutes les solutions à sa disposition, y compris forcer l'activation.
0
Est-ce que au téléphone un interlocuteur ferait mieux ?
Bon, tant pis. Ma question au départ était de demander si quelqu'un avait une solution pour "forcer l'activation" de Windows 8.1 pas de demander comment installer Windows 10.
Merci à tout le monde
0