Ordinateur bloqué

Résolu/Fermé
theyoguishow Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2021 - Modifié le 18 déc. 2017 à 11:10
 Johann NOULARD - 26 déc. 2017 à 23:13
Bonjour,

je fais appel à vos lumières car là j'ai un gros gros problème que je n'arrive pas à résoudre et je pense que c'est peut-être un problème matériel dans l'ordi (carte graphique ?).

Voilà le topo, j'utilise Windows 7 édition intégrale :

vendredi j'ai rallumé mon ordi après l'avoir utilisé et éteint tout à fait normalement la veille. Mon ordi depuis pas mal de temps mtnt (+ d'un an mais il y a eu une période où ça ne le faisait plus) fait un bruit au démarrage pdt qques minutes, c'est un ventilo qui tourne à bloc je pense, sûrement celui de la carte graphique car j'ai un radiateur "maousse" pour le processeur et le ventilo de l'alim ou derrière sont très grands aussi. Bref, il m'est souvent arrivé de mettre un petit coup sur l'arrière de l'ordi une fois le système d'exploitation chargé pour que le bruit s'arrête (il pouvait s'arrêter de lui-même mais parfois au bout de 10 mn et c'était assez énervant). Et il arrivait parfois que l'ordi "freeze" suite à ce coup : plus aucune réponse. Je faisais un reset et ça redémarrait sans souci et sans bruit (j'ai un SSD, ça va donc très vite). Et vendredi, ça m'a fait cela. Je n'ai pas paniqué donc. Sauf qu'au redémarrage, le système a bloqué en arrivant sur le bureau, 1 ou 2 secondes une fois apparu (au moment de l'image d'accueil de "Bienvenue", la souris répondait). Là encore je me suis dit "bon..." même si je n'avais jamais eu ça auparavant... Reset et redémarrage et... boum.... même topo, plus de réaction une fois arrivé sur le bureau. J'ai tenté une réparation du démarrage, fait une analyse de la mémoire, pas de problème détecté. J'ai fait une analyse du SSD avec un logiciel spécifique, il n'a trouvé aucun secteur défaillant. J'ai recommencé 5-6 fois de démarrer, plantage systématique et j'ai remarqué que la ziq de Windows se bloquait à peine lancée (j'avais pas allumé les enceintes avant). Là gros stress, j'ai compris que c'était grave. En fait aujourd'hui, je me demande si l'ordi a freezé à cause du coup ou s'il était déjà bloqué à ce moment là (je n'avais pas utilisé la souris avant).

Je me suis dit "bon... j'ai fait une sauvegarde "Système" un mois avant (pas une simple restauration), je vais remettre l'ordi à cette date là" : c'est rapide et s'il y a une merde due à.... une mise à jour non achevée par exemple, ça l'écrasera (car il me semble la veille avoir vu l'ordi se mettre à faire une petite mise à jour au moment d'éteindre). J'ai donc fait ça et même topo : freeze. J'ai essayé en mode sans échec (avec réseau) et là, l'ordi fonctionne. J'ai fait une analyse antivirus et malware (avec BitDefender et Anti-malware) et rien n'a été détecté. J'ai relancé l'ordi en mode normal et UNE fois j'ai pu faire quelques trucs, genre 2-3 mn avant que ça ne freeze (ouvrir Thunderbird) : Ô rage, Ô désespoir !

J'ai essayé une sauvegarde "Système" beaucoup plus ancienne, exactement pareil.

Du coup j'ai fait une réinstallation de Windows, avec formatage du SSD. Là Windows "de base" fonctionnait. J'avais donc grand espoir même si je sais très bien qu'à ce stade là il manque énormément de trucs à Windows (presqu'aucun pilote d'installé). J'ai même remis quelques pilotes de la carte-mère ou quelques logiciels. Ca marchait. Donc j'ai relancé la sauvegarde "Système" la plus récente et... boum, rebelote, nouveau freeze immédiat.

J'ai refait une install de Windows 7 vierge avec à nouveau formatage (un rapide hein ;-)) du SSD et là maintenant, même avec Windows basique l'ordi finit par bloquer. Il n'y a plus qu'en mode sans échec qu'il fonctionne.

Ne pensez-vous pas que ça correspond à des symptômes dus à des problèmes de carte graphique ?
Car en mode sans échec, la carte graphique fonctionne certes mais en mode minimal.
Elle a 5 ans maintenant, je n'ai plus le modèle en tête mais c'était une Radeon "silencieuse", pas hyper performante à l'époque mais suffisante (un Batman Arkham ou un Tomb Raider de 2014 fonctionne très bien en HD par exemple) et peu bruyante (hum.... lol).

Je vais essayer une chose encore, j'ai une carte graphique intégrée à la carte mère, il y a une sortie DVI. Je vais relier l'ordi à un moniteur pour voir (là l'ordi est relié à une grosse TV en HDMI) et désactiver la carte soupçonnée de buguer. Si ça plante pas, c'est que c'est forcément la carte graphique (connectée en PCI) à priori non ?

Merci de m'avoir lu ! Et si vous pouvez m'apporter votre expérience par rapport à ce genre de cas c'est encore mieux :-)
A voir également:

2 réponses

Neozin Messages postés 21 Date d'inscription mardi 19 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2017
19 déc. 2017 à 06:51
Salut, en effet ton problème est bizarre j'ai déjà eu affaire à ce genre de cas suite à un DD sur sa fin, mai contrairement à toi je n'avais pas accès au mode sans echec. Dans le doute fait un CHKDSK cela fera un scan de ton DD et réparera ce qu'il pourra

Réparer en mode « Ligne de commande » :
Faire une sauvegarde du disque, si possible puis :
Invite de commande (CMD) en mode administrateur (clic droit [ ] exécuter en tant qu'administrateur)
Puis saisir : CHKDSK C: /F /R

En mode sans echec seul les pilotes et programme essentiel sont charger le problème viens peut-être de la aussi, as tu installés des programme ou pilote ou un matériel physique que tu aurais réinstaller à chaque fois ?

Si ce n'est pas déjà le cas vérifie que en tapant dessus tu n'as rien débranché ?

Sinon tu peu toujours tenté un formatage complet de ton DD via gparted sur un live cd ou une clef usb botable et ensuite réinstaller l'OS vierge.
0
theyoguishow Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2021
19 déc. 2017 à 10:53
Merci Neozin :-)

Ce que j'avais oublié d'indiquer aussi hier c'est qu'en mode sans échec, pour test : j'arrive à lire des videos même HD (bon c'est pas jojo) donc le processeur est assez sollicité dans ce cas (mémoire aussi ?) puisque la carte graphique n'est pas installée et ça ne freeze pas.

Je vais tenter les quelques solutions que tu m'as données.
Je vais aussi télécharger des logiciels qui testent mais pas évident d'en trouver qui font ça en mode sans échec (les plus connus refusent de se lancer dans ce mode). J'ai vu qu'il y avait des logiciels pour tester des tas de trucs avant d'overclocker, c'est sûrement le bon plan pour voir si certains trucs sont défectueux au niveau de la carte ou du processeur.

Hier j'ai ouvert l'ordi. Déjà, c'était pas truffé de poussières car j'avais déjà nettoyé il y a 8-9 mois. J'ai donc débranché la carte graphique et utiliser l'interne pour voir mais même problème donc c'est pas ça. Le truc que j'ai remarqué, c'est qu'en mode sans échec le système marche mais en mode sans échec avec réseau ça bloque. Mais du coup j'ai essayé de lancer le système normalement en ayant arrêté le LAN dans le Bios, en mode sans échec "avec réseau" ça marche (sans réseau quoi !) mais en mode normal ça bloque quand même.
J'ai enlevé les barrettes mémoire (j'en ai 3 : 2x2 et 1x4), interverti... ça change rien.

Le truc est incompréhensible, ça ne m'étais jamais arrivé en presque 20 ans mtnt (bon c'est vrai que je mettais pas de petits coups non plus). Soit ça ne démarrait plus, des bips du BIOS, soit il y avait des messages "écran bleu" ou alors je venais d'installer quelque chose (matériel ou logiciel) ou c'était un virus.... ce qui permettait de comprendre. Mais là.... ??

Est-ce qu'un CHKDSK répare un disque dur SSD ? Et le formatage (rapide) que propose Windows à l'instal n'efface pas complètement les données (je sais pas comment ça procède sur ce type de disque vu que ce ne sont que des barrettes mémoire) ?

Je vais encore acheter un petit DD de 100 Go pour essayer avec ça, faire une réinstal etc... si ça marche pas, c'est que forcément un composant est défaillant quelque part mais tout de même dans ce cas, c'est trop bizarre que le mode sans échec passe (ou alors ces composants ne sont pas assez sollicités ou pas du tout dans ce mode). Je me demande aussi si ça ne pourrait pas être l'alimentation qui n'enverrait pas assez de jus au moment où il y en a besoin pendant le chargement et du coup ça bloque (ce serait quand même hyper étrange).
0
Neozin Messages postés 21 Date d'inscription mardi 19 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2017
19 déc. 2017 à 12:29
Oui bien sur tu peu même l'utiliser pour des disquette ou des clefs usb, je ne pense pas que sa vient de l'alim vus que le mode sans échec fontionne

Donc si j'ai bien compris quand la carte réseaux est activé et que tu passe en mode sans échec avec prise en charge réseaux il bloque comme quand tu démarre en mode normal ? Et quand tu désactives pas de soucis ?

Ta carte réseaux fait-elle partie de la carte mère ou tu peu la débranché physiquement ?

Tu dis que tu tapais dessus et il lui arrivais de freeze, pour moi ces un problème physique si tu peu débranche ta carte réseaux sinon désinstalle la complètement et essaye un peu comme ça.

Comme tu la désactive dans le bios tu va me dire que sa revient un peu au même, mai on sais jamais..
0
Mon problème a été réglé. C'était l'alimentation qui faisait des siennes je pense. A ce niveau là il y avait une poussière de ouf. Je l'ai complètement ouverte, passer l'aspi, souffler, c'était impec qd je l'ai remise. Et là, bonheur, l'ordi charge et se bloque pas.... bon j'ai pas dépoussérié que ça et j'ai remis de la pâte thermique sur le proc' car pour enlever l'alim, il fallait enlever le radiateur fixé à lui. Ca a peut-être été un impact sur le proc ? (en mode sans échec je le répète ça marchait bien)

.... mais reste un doute, c'est qu'en fait j'ai quand même dû faire 2 restaurations depuis car la 1ere, quand j'ai mis le pilote de la carte-son, l'ordi a rebloqué !

Donc pour le moment j'ai tout réinstallé, les jeux, les logiciels, les correspondance et configuration habituelle de notre d'utlisateur

Et avant de retenter le coup, je fais une sauvegarde système, au cas où et si ça déconne, je deviens diiiiiiiingue

Croisez les doigts pour moi
0