Formules pour griser une cellule

Résolu
adel-542 Messages postés 15 Statut Membre -  
adel-542 Messages postés 15 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai besoin d'un petit coup de main, alors voila j'aimerai trouver une formule a insérer dans la mise en forme conditionnelle afin de pouvoir griser une cellule en fonction du texte qui sera repéré dans une autre cellule.

Pour le moment j'ai cette formule dans la mise en forme conditionnelle : =CHERCHE("SCK";$A5)

la seule solution que j'ai trouver c'est de répéter plusieurs fois la mime formule en créant a chaque fois une nouvelle mise en forme conditionnelle.

MA question, serait il possible d'avoir une formule qui recherche par exemple "SCK" OU "EK" OU "HZ" . les 3 termes ne seront jamais présent dans la même case (je ne sais pas si c'est bien clair ^^)

PS: sck / ek et hz sont des abréviations, si vous préférez c'est comme si je rechercher pour la même cellule si le texte contient pomme OU poire OU banane.

Merci d'avance

3 réponses

M-12 Messages postés 1349 Statut Membre 285

Re,
Avec un classeur, c'est plus clair

=OU(NB.SI($A5;"*EK*");NB.SI($A5;"*HZ*");NB.SI($A5;"*SCK*"))
2
adel-542 Messages postés 15 Statut Membre

je teste ;)
0

génial c'est exactement ce que je voulais :D
0

tu ne saurais pas par hazard comment mettre la date du jour mais que cette derniere reste figer ?

genre j'ouvre mon fichier le 16/12/2017, la date se met en fonction des cellules rempli ce jour la mais le lendemain le 16/12 reste et on passe au 17/12 ?
0
M-12 Messages postés 1349 Statut Membre 285 > adel-542 Messages postés 15 Statut Membre

Là c'est par macro VBA

Donne plus de détails avec un classeur modèle
0

https://www.cjoint.com/c/GLqjE42iCaR

alors voila en fait les cases bleu ce sont les contrôles pH realisés le 16/12 et en orange les contrôles réalisés le 17/12 mais ce serait bien que la date ce rentre automatiquement uniquement lorsque les contrôles sont réalisés (lorsque la valeur dans la colonne pH est renseignés la date du jour saffiche et ne change pas le lendemain)
0

Bonjour

Comme ceci
=OU($A5="SCK";$A5="EK";$A5="HZ")
0

je teste de suite ;)
0

ca ne fonctionne pas :(
0

Re,

Avec un modèle (que sur les cases vertes)
https://www.cjoint.com/c/GLqjbqp7wUX
0

voila ou je veux en venir les cellules vierges sont a passer en gris en fonction du texte que contient la cellule de gauche

cela ne marche pas :(

Le fichier en feuille 2

https://www.cjoint.com/c/GLqjjtebkHR
0

pour revenir au sujet de base dans le meme principe existe t il une formule permettant de griser une cellule en fonction de deux autres cellules ?
exemple: cellule 1 = contient "EK" et la cellule 2 : contient soit l'heure ou rien
si ces deux cellules sont rempli --> ca colore en gris
si il n'y a pas l'heure de renseigné ca ne grise pas la cellule ?
0