Formatage impossible

chti_juanito Messages postés 8 Statut Membre -  
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonsoir @ tous !

Bon je post ici car je ne vois pus trop quoi faire là...
donc vous l'aurez compris, je souhaite formater un pc tournant avec windows.

Actuellement, c'est la version Windows Media Center qui est installée. Celle ci a été installé par quelqu'un d'autre que moi, mais la puissance du pc ne supporte pas l'OS. Je souhaite donc remettre la version de windows livrée avec le pc (il y a quelques années de celà déjà lol).

Instincitivement, j'ai utilisé le cd de win Xp pour réinstaller, malheureusement j'ai eu un msg m'informant que la version que je voulais installer était trop ancienne... j'ai essayé de booter sur le cd => aucun résultat (le BIOS est bien ok)

j'ai donc voulu passer en mode ms dos, en créant une disquette de démarrage. MS DOS se lance, mais j'ai la main sur A:/ et non sur C:/ et en plus, le clavier une fois dans ms dos est en qwerty => aucun résultat non plus

donc si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

Merci
A voir également:

13 réponses

Nuclear Messages postés 243 Statut Membre 21

Bonjour.

Tu dis ne pas avoir la main sur le c:, hein ?
Mais peux-tu exécuter la commande "format" sur C ?

Si rien ne marche : un seul conseil, mets toi à Linux mon vieux.

Bon courage, tiens nous au courant.

Nuclear.
0
MOCR Messages postés 73 Statut Membre 19

Bonjour,

SI vous possédez un deuxième PC (ou avec le pc d'un ami), la solution la plus simple est d'installer le disque dur qui vous embête en second sur ce deuxième PC et de le formater via Windows, cela ne pose en général pas de problème.

Bon courage
0
chti_juanito Messages postés 8 Statut Membre

merci pour les réponses !

Nuclear >> non format c:/ ne marche pas

MOCR >> j'ai un deuxième pc, mais c'est un portable...

et ce que je trouve vraiment bizarre, c'est que dans le bios le premier boot se fait bien sur le cdrom, et d'ailleurs kan je reboot, le cd tourne, mais après le pc démarre normalement sans booter sur le cd... y aurait il quelque chose à faire par rapport à ça ?
0
zolou Messages postés 814 Statut Membre 55

Bonsoir chti_juanito

Appuyer sur F11 quand le PC redémarre et suivre les instructions.

Bonne soirée
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Salut,

quand tu boot sur le cd d'xp il est affiché en haut de l'écran Appuyez sur une touche pour démarrer sur le CDROM. Si tu appuie pas sur une touche il démarre pas le processus d'installation, il démarre sur le disque dur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le queniau Messages postés 7766 Statut Contributeur 2 014

Salut,
Essayes de te faire une disquette de démarrage sur le site de Druide :
http://altpc.neuf.fr/utilitaires2.htm
Ensuite lorsque tu arrives sur "A:" lance la commande Fdisk afin de supprimer toutes les partitions existantes puis ensuite pour en créer une nouvelle principale. Aprés un redémarrage tu arrives à nouveau sur "A:" et tu lances la commande "A:\ format c:".
Tiens moi au courant si tu as un problème durant les étapes !

Bon je viens de voir que Druide est sur le coup aussi (mes hommages) donc tu as donc plusieurs possibilités pour l'instant. Essayes dans un premier temps la solution de Druide car avec XP lors d'une instalation on a la possibilité de formater le DD avant de poursuivre l'instalation !
0

le druide >> malheureusement, il n'y aucun message m'invitant à appuyer sur une touche, juste le curseur qui clignote, et même en appuyant sur des touches pendant qu'il fait tourner le disk, au final, ça démarre windows...

zolou >> aucun résultat en appuyant sur F11...

le queniau >> je vais essayer ce que tu proposes ;)

merci à vous je vous tiens informé !
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Essaye avec le live cd de Gparted, tu as la doc sur mon site
0

le queniau, je viens d'essayer ta technique.

la création de la disquette ainsi que le boot dessus fonctionne, mais lorsque je tape "format c:" ça me dit : "Format non pris en charge par le lecteyr C:
Formatage terminé."

grrr ça commence à me souler lol
0

c'est pas format, c'est fdisk qu'il t'a dis d'utiliser. La commande Format "MSDOS" ne connait pas le système de fichier NTFS.

Essaye Gparted en live cd tu vera en détail tes partitions et la possiblité de créer, formater, etc...
0

ok merci le druide, mais le fdisk n'a pas fonctionner non plus. Je vais essayer Gparted, mais il y a quand même une chose qui me chifonne, c'est que je n'arrive pas à booter sur des cd... alors j'espère qu'après formatage, je pourrai...
0

yeah ça roule !!! j'ai réussi! j'ai viré toutes les partitions et il m'a enfin lu mon cd win xp !

bon merci pour votre aide et bonne soirée
0
Le queniau Messages postés 7766 Statut Contributeur 2 014

Ouf... heureux pour toi ! Expliques précisément comment tu as fait cela pourra aider d'autres membres !
0

C'est du a quoi ? Les mysters de l'informatique ! ....

0