Ecran bleu ou figé + impression que l'ordi ne s'éteint pas

Fermé
LilyGrey Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017 - 11 déc. 2017 à 10:27
LilyGrey Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017 - 11 déc. 2017 à 22:14
Bonjour bonjour :)

Je vous soumets mes interrogations.
J'ai un super ordi que j'ai acheté pièces par pièces avec une configuration pas mal du tout, et je ne pense pas que mon problème viennent de là, j'ai plutôt l'impression qu'une mise à jour Windows a un peu fichu le dawa dans les fonctionnalités de l'ordi.

Problème :
Depuis quelques semaines, il arrive de temps en temps que l'écran de l'ordi se fige et qu'aucune commande ne réponde. Ni souris, ni clavier, ni console, ni écran, tout est figé. Ca ne revient pas à la normale au bout d'un moment, je l'ai laissé 1h entière sans que rien ne change, obligée d'éteindre l'ordi de force et de rallumer.
Il m'est arrivé également deux fois d'avoir l'écran bleu affichant un message d'erreur, chose que je n'avais jamais eu en deux ans d'utilisation intensive de cet ordi.
De plus, quand j'éteins mon ordi et que je le rallume, tous les programmes qui étaient ouverts au moment de l'éteindre sont encore ouverts au démarrage alors qu'avant ils se fermaient seuls quand j'éteignais l'ordi. J'ai vérifié, ce n'est pas des applications qui s'ouvrent d'elles meme à l'allumage. Exemple : j'ai rallumé mon ordi ce matin et la vidéo youtube que je regardais hier soir s'est ouverte et a continué toute seule à l'endroit où je m'étais arrêtée hier. Un traitement de texte était ouvert également.

En fait j'ai un peu l'impression que mon ordi ne s'éteint pas vraiment, qu'il se met juste en veille, et que de ce fait il ne se "repose" pas, ce qui le fait crasher, d'où les écrans bleus ou figés.
J'ai lancé une analyse complète de l'ordi, j'ai défragmenté, pas de virus en vue.

Help please :(
A voir également:

1 réponse

picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 5
11 déc. 2017 à 20:16
Bonsoir,
Effectivement il ne s'éteint pas.
Pour forcer une extinction, il faut appuyer au minimum 10 secondes sur le bouton Marche/Arrêt.

Je serais partant pour analyser le disque dur, savoir s'il est sain ou pas.
Pour cela, CrystalDiskInfo:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
Dézippér après téléchargement et installer la version 64bit (Windows 10)
Beaucoup d'info à voir un peu compliqué, mais celle qui nous intéresse est le gros rectangle de couleur qui affiche "Sain, Correct, Prudence, défaillant". Si prudence ou défaillant, tout est dit!!!
Aller, on commence par ça... (Le chkdsk de Windows (à côté du bouton défrag, comme tu as du le faire ne règle pas tout, si tu l'a fais)

Après, évidemment, mettre pilotes graphiques à jour

Ensuite l'analyse de la mémoire vive, on verra après
0
LilyGrey Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017
11 déc. 2017 à 22:14
Avec ton logiciel, tout mes disques sont "Correct".. je verrai pour la suite de ta solution demain soir.
En tout cas merci de ta réponse :)
0