Comment récupérer des données effacées par erreur ?

Fermé
_Shad Messages postés 13 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 - 9 déc. 2017 à 13:57
madmyke Messages postés 52806 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 9 déc. 2017 à 16:38
Bonjour,

Je vous expose mon problème : depuis lundi, je rencontre un problème avec mon pc, un Sony Vaio SVF1421D42. Il s'est arrêté soudainement et impossible de le redémarrer depuis. Il affiche le logo Vaio, puis lance le diagnostic du pc avant de me dire que la réparation automatique n'a pas pu s'effectuer. J'ai tout tenté, mais rien ne fonctionne.
Ce matin, j'ai tenté de réinstaller Windows depuis un périphérique USB via le logiciel MediaCreationStool. Sauf que je n'avais pas vu que la création de ce Windows à retélécharger effaçait tout ce qui se trouvait sur le périphérique avant ça. Mon problème est donc là. Un certain nombre de fichiers se trouvait dans ce disque dur externe et j'aimerais vraiment les récupérer (sauvegarde de mon pc, photos de famille, vidéos, documents importants...). J'ai essayé le logiciel TestDisk, mais la seule chose qu'il m'indique, c'est la partition qui s'est installée par-dessus.

Que pouvez-vous me conseiller sur la possible démarche à effectuer pour récupérer mes données ?

Merci par avance.
A voir également:

1 réponse

MPMP10 Messages postés 39748 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 235
Modifié le 9 déc. 2017 à 14:30
Bonjour ,
Je croit qu'il y à confusion quand vous parlez du disque dur externe il s’agirait plutôt d'un interne ( celui ou Windows est installé ) , donc ci vous avez installer Windows sur ce disque interne les anciennes données sont écrasées , donc irrécupérable en l'absence de sauvegardes ...

Après que ce soit sur le disque interne ou externe de toutes façons les données ne sont pas récupérables dans les deux cas elles sont écrasées ...

L'idole des jeunes est parti , il va me laisser un grand vide ...
0
_Shad Messages postés 13 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 1
9 déc. 2017 à 14:57
Non, je parlais bien de mon disque dur externe. Je ne peux plus du tout accéder à mon pc. Il ne cesse de redémarrer et de retourner sur la page de réparation automatique qui ne parvient pas à s'effectuer. J'ai tout tenté pour le redémarrer. Réinstaller tout Windows était la dernière solution. Seulement, il refuse de lire le CD de restauration que j'ai gravé lorsque j'ai eu le pc. J'ai donc téléchargé MediaCreationStool pour créer une image de Windows 10 (depuis le site Microsoft : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 qui devait me permettre de le réinstaller sur mon pc depuis un périphérique USB ou un CD. N'ayant pas de CD, j'ai pris mon disque dur externe - qui a une grande capacité permettant le stockage de fichiers volumineux - et je n'avais rien effacé dessus car je ne savais pas que MediaCreationTool allait effacer toutes mes données. Ce sont ces données effacées par erreur pour la création de l'image Windows que je souhaite récupérer.
0
madmyke Messages postés 52806 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 12 049 > _Shad Messages postés 13 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019
9 déc. 2017 à 16:03
En effet je confirme, lorsque media création tools crée le media usb pour faire un media bootable d'installation, il efface TOUT sur le media et il vous prévient.
Il faut toujours bien lire les avertissements quand on fait une installation de quelque chose.
0
_Shad Messages postés 13 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 1 > madmyke Messages postés 52806 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
9 déc. 2017 à 16:26
Je lis les avertissements et je peux vous assurer qu'à aucun moment, le logiciel ne m'a prévenue.
Merci tout de même pour votre aide.
0
madmyke Messages postés 52806 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 12 049 > _Shad Messages postés 13 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019
Modifié le 9 déc. 2017 à 16:40
Pour information pour les lecteurs éventuels de ce post.

"Avant de télécharger l’outil, vérifiez que vous disposez des éléments suivants :

Connexion Internet (des frais de connexion peuvent s’appliquer)
Un stockage de données suffisant sur un ordinateur ou un lecteur externe ou USB destiné à héberger les fichiers téléchargés.

Un lecteur USB flash vierge disposant d'au moins 5 Go d'espace libre ou un DVD vierge (ainsi qu'un graveur de DVD) si vous souhaitez créer un support. Nous vous conseillons d'utiliser un lecteur USB ou un DVD vierge car tout ce qu'il pourrait contenir sera effacé."


Hélas dans votre cas il sera trop tard.

Je vous invite également à prévoir pour la suite, un système qui pourra faire une copie de vos données, de façon automatique et quotidienne, soit sur un disque qui ne sert qu'à ça, soit sur le le cloud.
L'avantage du cloud est que même en cas de vol de la machine et/ou du disque, vous ne perdez rien.

Si vous avez besoin d'information à ce sujet on pourra ausis vous répondre ici.
0
MPMP10 Messages postés 39748 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 235
Modifié le 9 déc. 2017 à 15:13
Bon , désolé mes c'est données se sont pas récupérables elles ont étaient écrasées , c'est mort , sauf ci vous avez fait une copie de c'est données comme expliqué plus haut ...

J'ai écrit ceci plus haut :
Après que ce soit sur le disque interne ou externe de toutes façons les données ne sont pas récupérables dans les deux cas elles sont écrasées "
0