Création dictionnaire bilingue traduction "automatique"

Fermé
sanguku - 1 déc. 2017 à 01:25
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 1 déc. 2017 à 07:41
Salut à tous,

Le but est de créer (dico bilingue en vue d’une traduction « automatique ») des colonnes (mot, genre, catégorie grammaticale, registre, traduction) et ce sur 800.000 à 1.000.000 lignes.

Les questions que je me pose (RAPIDITE est essentielle =but du programme pour gagner un max de temps):
- est-ce intéressant de le faire en Excel, en terme de rapidité : pour chaque mot/phrase doit s'afficher instantanément toutes les occurrences dans une autre colonne ? En utilisant =recherche(…) ou autre, l’affichage sera-t-il instantané ? ou encore la fonction/objet scripting.dictionary ?

- ou bien, avez-vous des suggestions : Access ou .net ?
VU que je programme en VB, je préfèrerais autant Excell, si la recherche est inférieure à une seconde voire 0,1 seconde par mot.
En utilisant une boucle for/next sur toutes les lignes/colonnes, inutile de vous dire que c’est trèèèèèèès looong.
Est-ce possible en Excell de recherche 100/1000 mots sur 1000000 de lignes (=feuille contenant un dico de 7,8,… colonnes sur 800000 à 1000000 lignes ) et d’afficher les 5 à 20 occurrences pour mot ( pour ensuite choisir la bonne traduction) en moins de 10 seconde ? ou bien en combien de secondes est-ce possible ?
=recherche ( ) , scripting.dictionary, …autres méthodes

Je vous remercie de votre aide et suggestions,

Sergio

A voir également:

1 réponse

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 311
1 déc. 2017 à 07:41
Bonjour

Sans hésiter : Access ou autre Bd comme SQL + rapide

Si tu veux Absolument Excel, utilises la fonction "Find" (ta boucle for-next est ce qu'il faut pas faire)

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37621992-methode-find-dans-vba-recherche-de-donnees-sous-excel

mais 1000000 de lignes sur 8 colonnes , bonjour les risques de plantage irréparables du Classeur... mais peut-^tre avec un pc gamer...

autrement tu a google ou similaire qui offre des traductions...
0