Makehuman : yeux et vêtements

Résolu/Fermé
martinmartine Messages postés 44 Date d'inscription samedi 21 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 - 29 nov. 2017 à 18:16
martinmartine Messages postés 44 Date d'inscription samedi 21 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 - 5 déc. 2017 à 20:17
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé sur votre site de forum concernant Makehuman, mais comme ce logiciel est souvent appairé avec Blender, je me lance :

Quand je crée des personnages avec Makehuman (dernière version 1.1.1. mais je rencontrais le même problème avec la précédente), j'ai beau choisir l'option yeux "High-poly" puis une couleur, rien ne se passe sur mon personnage, qui reste les yeux vides.

Pour les vêtements, de nombreuses options habillent le personnage avec une couleur bleue uniforme, sans aucune nuance.

Est-ce une question de lumière ? Je m'explique : lorsque l'on exporte un personnage vers Blender, une lampe existe qui pourrait fournir (mais je n'en suis pas sûre) des couleurs plus précises sur les personnages.

Personnellement, je n'ai pas besoin d'exporter mes personnages vers Blender, puisque que je les utilise pour fabriquer des images grâce aux poses et animations fournies par Makehuman, que j'améliore ensuite avec Photoshop.

Ma question est la suivante : quelle manipulation doit-on effectuer sur Makehuman (et existe-t-elle?) pour obtenir des yeux et des vêtements de couleur (ou au moins de nuances) plus variées ?

Je sais qu'il existe un forum Makehuman mais il est uniquement en anglais, et je suis loin de tout comprendre, en particulier les termes techniques.

Merci à l'avance de vos réponses,

Bien cordialement.





A voir également:

1 réponse

martinmartine Messages postés 44 Date d'inscription samedi 21 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 4
5 déc. 2017 à 20:17
Comme je n'ai eu aucune suite à mon message, je me réponds à moi-même (ça peut servir à d'autres) :

Après des heures passées sur les forums Makehuman (oui oui en anglais mais la traduction Google m'a bien aidée), j'en ai conclu :

- que c'était un problème de carte graphique (pourtant dûment mise à jour en ce qui me concerne) intel incompatible avec le graphisme de Makehuman

- mais qu'il existait une ruse pour s'en tirer, que voici (copiée sur le site Makehuman community):

MakeHuman a un mode de repli qui désactive tous les shaders et vous ramène au bon vieux ombrage de fonctions fixes de 2003. Pour activer ceci, lancez

makehuman avec l'option de ligne de commande suivante:

makehuman --noshaders

Dans Windows, la façon la plus simple de le faire est de créer un raccourci:

Noshaders1.png

Puis éditez-le et ajoutez "--noshaders"

NoShaders2.png

Bon c'est mieux expliqué sur le site (illustrations etc) :

http://www.makehumancommunity.org/wiki/FAQ:MakeHuman_renders_odd_colours_and_weird_transparency_artefacts._Can_you_help_me%3F

Voilà qui m'a sauvé, et qui pourrait vous aider.

Bien cordialement à tou·tes·s
4