Message pour appeler une plateforme téléphonique

Résolu/Fermé
wusha - Modifié le 18 nov. 2017 à 22:42
bazfile Messages postés 53541 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 avril 2024 - 19 nov. 2017 à 10:12
Bonjour,

Ma tante a eu un message sur son ordinateur comme quoi il était infecté, avec un numéro pour appeler. Elle a appelé... (elle a pas payé par contre)
Résultat, il y a un nouveau message d'alerte sur son ordinateur, elle est persuadée que tout est infecté. Elle a tout éteint et m'a appelé a la rescousse, j'y vais demain.

Dois-je prendre une précaution particulière pour allumer le pc? (mode sans échec ou autre) ou est-ce qu'il n'y a aucun risque? Si j'ai bien compris c'est pas vraiment un virus, plutôt une sorte de pop-up. Ça se présente sous quel fichier? Je dois rechercher quoi?

Et dernière question: Est-ce qu'il y a un bon anti-virus gratuit en ce moment? Je crois qu'avast fait plus de mal que de bien...

Merci beaucoup, bonne soirée

Wusha



A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 53541 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 avril 2024 18 448
18 nov. 2017 à 22:49
Bonsoir,
C'est une arnaque lis attentivement cette page en bas de cette page il y a la procédure pour se débarrasser de ces messages.
1
Ah oui. Effectivement vu que je n'avais pas le problème sous les yeux et ma tante paniquée au bout du fil, j'ai pas réfléchi longtemps.

Je pensais même pas a ces pages qui s'ouvrent sur le navigateur (en fait je pensais pas que des gens appelaient vraiment les numéros qui sont sur ces pages). Comme elle me présentait le truc, j'avais l'impression que le message venait de l'ordinateur, pas du navigateur.

Bon bah je verrai demain mais a priori c'est ça. Bon bah aucun problème alors, éventuellement un petit AdBlock et c'est plié. Merci beaucoup Bazfile!
0
bazfile Messages postés 53541 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 avril 2024 18 448
19 nov. 2017 à 10:12
De rien ;)
Bon dimanche.
0