Soustraire heures

Maya -  
Raymond PENTIER Messages postés 71833 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis sur un tableau Excel. J'additionne des temps en heures et minutes. Lorsque je veux soustraire 0h15 par exemple, le résultat est juste en bas de ma colonne, mais dans la cellule au lieu de -00:15, apparait 23:45 comme si excel se référait à un formatage sur 24h.
Je n'arrive pas à faire apparaître dans mon tableau -00:15.
Pouvez-vous m'aider?

Par avance, merci.
Béatrice F



3 réponses

gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 728
 
Bonjour,

Sur excel les heures négatives n'existent pas sauf si l'on passe au calendrier 1904 qui décale les dates de 4 ans.
0
Raymond PENTIER Messages postés 71833 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 379
 
Bonjour Maya.

Effectivement tu ne pourras jamais afficher (par saisie au clavier ou par calcul) -00:15 ; gbinforme t'a dit pourquoi.

Tu dois saisir par exemple 15:20 en A1 et 00:15 en B1, mettre en C1 la formule =A1-B1 et t'arranger pour ne jamais avoir de résultats négatifs.
0
Raymond PENTIER Messages postés 71833 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 379
 
... suite

Si le genre de travail que tu fais nécessite d'avoir parfois des affichages négatifs, tu as deux possibilités :
1) Remplacer le format heures 00:15 par le format standard 0,25
2) Organiser ton tableau pour afficher les heures positives dans une colonne, par exemple en D, et la valeur absolue des heures négatives dans une autre colonne E. Pour y parvenir, tu dois mettre en D2 la formule
=SI(form>0;form;0) et en E2 la formule =SI(form<0;-form;0)
0