Résiliation meetic

Nathalie78220 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2017 - 28 oct. 2017 à 18:28
 Samantha - 22 juil. 2018 à 03:03
Bonjour,

Je viens de réaliser que Meetic a prélevé environs 180 euros sur mon compte à mon insu.

En effet, je me suis inscrite sur le site de meetic le 20/10/16 et j'ai résilié mon contrat le 24/10/2016 soit 4 jours après l'inscription.

Je n'ai pas gardé de traces des échanges de mails car cette affaire était pour moi réglée. J'ai uniquement conservé le mail de résiliation.

Or, j'ai constaté il y a quelques jours que depuis lors, Meetic prélève mon compte tous les 6 mois, à hauteur de 19,95 euros pendant 3 mois. Ces montants ne m'ont au départ pas alerté, étant de petits montant, je n'y ai pas fait attention et n'ai pas regardé le commanditaire.

Ayant la trace de mail de confirmation, il me paraissait évident que Meetic allait rétablir les choses et procéder au remboursement des sommes prélevées.

Or, il n'en est rien. Ils affirment qu'il n'y a pas de remboursement possible.

La reconduction automatique sans en informer le consommateur est pour moi irrecevable et en plus illégal, si je me réfère à l'article L 136-1 du Code de Consommation français. Or je n'ai reçu aucune relance.

D'un côté, ils n'ont pas tenu compte de ma résiliation (le motif est que la demande n'a pas abouti)... or, j'ai la preuve que mon mail a été envoyé à la bonne adresse et donc que le tors est de la leur côté.

D'un autre côté, ils continuent de procéder au renouvellement automatique sans en informer le client, alors que, d'après les forums, ils ont été informé par plusieurs consommateur que ce n'est pas légal.

Quels sont mes droits et comment les faire valoir ?

An vous remerciant par avance de vos conseils...

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 Ambassadeur 14 452
28 oct. 2017 à 21:56
Bonjour

Le L136-1 n'existe plus sous cette numérotation, voir le L 215-1 (Ca bouge tout le temps dans les Codes!).

En effet, je me suis inscrite sur le site de meetic

Durée de l'engagement?

La résiliation a t'elle été actée (Confirmation par Mitik)?

A+
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Nathalie78220 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2017
28 oct. 2017 à 22:32
De mémoire, la résiliation avait été actée, mais Meetic le conteste et je n'ai pas gardé de traces de ce mail.

De fait, j'ai résilié par mail- et meetic a la trace de mon mail 4 jours après m'être inscrite, soit le 24/08/16 pour une inscription le 20/08.

Mais c'est arrivé il y a plus d'un an. Je ne m'étais pas aperçu des prélèvement et je recevais réglièrement des offres promotionnelles donc, pour moi tout était clair. La durée effective est malheureusement de 1an et 3 mois.....
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Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 14 452 > Nathalie78220 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2017
29 oct. 2017 à 08:56
Re:

On est avec un problème d'absence de preuves.. Ne pas compter sur Meetic pour les obtenir..

On se trouve encore dans l'engagement initial. Les prélèvements vont se poursuivre jusqu'au terme de l'engagement. Soit 20 Aug.. 2016 + 15 mois (1 an, 3 mois) ce qui mène au 20 Nov. 2017.. A surveiller, c'est bientôt !

A+
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Nathalie78220 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2017
29 oct. 2017 à 20:12
Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils.

Je reviens vers vous car Meetic admet que j'ai procédé à une annulation le 20/08/2016 mais de l'option premium et non de l'abonnement.

Or, j'ai une trace du mail d'annulation, que j'avais rédigé en consultant des sites.

Voici un extrait du mail. Qu'en pensez vous ?

Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la vente de la prestation de service ci-dessous :

Pseudo (requis) : XX

Numéro de client : Le numéro client n'apparaît pas sur la facture.
Voici ci dessous ce qui apparaît : Règlement n°:
Date: 2016/08/20 22:55:23
Achat: Option Premium
Prix: 9,99 €
Abonnement aux services payants de MEETIC commandé le : 20/08

Il est bien question de "se rétracter d'un contrat" et la question de l'offre et de l'abonnement sont bien cités, non ?
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Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 14 452 > Nathalie78220 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2017
30 oct. 2017 à 12:42
Re:

Mouais.. Il y a doute sur l'interprétation..

Rétractation ... prestation.. Et dessous on lit:

Option Premium

Ce qui laisse à penser que la résiliation porte sur cette optuion.

Il aurait convenu d'écrire:

Je vous notifie par la présente ma rétractation de l'abonnement XYZ (identifier l'abo)..

Manque le mot 'abonnement' , incluant donc l'abo de base plus l'option Premium..

A+
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Merci
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