Google Sheet / Formules, calculs etc

Fermé
HunterBlaze Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 - 17 oct. 2017 à 18:46
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 oct. 2017 à 00:40
Bien le bonjour, et bon courage d'avance ! :)

Dernièrement j'ai voulu faire un tableau Excel, pour reprendre mon planning, et vérifier les bulletins de paies. (Merci à "mdo100", qui m'as beaucoup aidé au passage !)
Par la suite, j'ai décidé de tout transformer sur Google Sheet, pour pouvoir modifier directement de mon téléphone en cas de modification de planning hors de mon domicile.

Il me manque quelques notions, et j'aurais bien aimé que l'un(e) d'entre vous m'aide un peu, parce que je bloque complètement ?!

Le fait que les montants en €uros soient en 3 chiffres après la virgule, c'est voulu. Mon employeur édite le bulletin de paie de cette façon.
Le fait que j'ai les heures en normal, et en centième, c'est voulu également, mon employeur base ses calculs en fonction du nombre d'heure en centième. (important pour les minutes)

-> J'aimerais avoir les jours de la semaine dans la colonne "E" (L / M / M / J / V / S / D), afin qu'en colonne "U", le montant de la prime du dimanche (10% par heures de 1.117€) puisse se faire de façon automatique.

-> J'aimerais (si possible) que toutes les cellules ou il n'y a rien, soient vides, et se remplissent si une donnée est rentrée. (Comme la colonne "N" et les diverses autres primes par exemple). Actuellement, je ne comprends pas pourquoi certaines colonnes restent t'elles qu'elles.

-> En colonne "C", j'ai indiqué "CP", correspondant à des .... CP en fait. Ça doit me compter 5.83 heures travaillés par jours, et j'aimerais que dans la colonne "J & K" s’insèrent les 5.83H (sans toucher aux autres calculs [de "L" à "O"] de façon que je puisse faire des feuilles en copier/coller sur les autres de l'année, [sans savoir si j'aurais des CP ou pas]), et sans que j'ai à faire comme à la ligne 25 de la feuille N°2
(Merci de prendre en compte que je ne doit pas pouvoir recevoir de prime d'heure de nuit correspondant aux CP)

-> En colonne "C", j'ai indiqué "DEP", cela corresponds à des jours travaillés hors période de prévenance convenable (une prime de 25% est allouée dans ces conditions, voir colonne "V") Je ne trouve pas de formule, ni de règles de mises en forme conditionnel le moyen de faire que cela se calcule automatiquement.

-> J'aimerais également trouver un moyen pour que je puisse obtenir automatiquement en "AA 38", le montant des heures de "J38" de la feuille 1 + ceux de la feuille 2 (pour calculer ensuite les heures sup)

-> J'ai un collègue qui me disait (lors d'une formation excel qui date des environs des années 2010), que mes formules étaient trop grandes, et risquait de faire des erreurs. Si quelqu'un de compétant pourrait aussi regarder ? À savoir que pour le moment je n'ai pas de problème a remonter.

Normalement, je n'ai rien oublié, le Google Sheet en question sera celui-ci : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1O-8p8ZiZrIegSIva8P-1BDIDck7iBzzInzEv1zWEreI/edit?usp=sharing

Merci encore à vous ! !
A voir également:

4 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
17 oct. 2017 à 21:12
Bonjour,

ma participation.
En F mets en format de date personnalisé :
ddd dd"/"mm"/"yyyy

pas besoin de colonne supplémentaire.
Sinon en E5:
=F5
et
ddd
en format personnalisé.
Pas le temps d'en faire plus...
eric
1
HunterBlaze Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 46
18 oct. 2017 à 08:32
Bonjour,

C'est génial !
C'est déjà 1 problème de moins, et 1 connaissance de plus pour moi :)

Merci beaucoup !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
Modifié le 19 oct. 2017 à 18:34
Demande N° 1 : Si en F tu as un format date qui affiche le jour, comme "ven. 01/09/17", il suffit de mettre en E5 la formule =LEFT(F5)
En U5 la formule est =SI(E5="d";PRODUCT(K5;1,117);"")

Demande N° 2 : En N5 ta formule est incomplète ; tu as oublié d'indiquer ce qu'il faut afficher si la condition n'est pas remplie ... C'est comme si ma formule précédente s'arrêtait à =SI(E5="d";PRODUCT(K5;1,117))


C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
1
HunterBlaze Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 46
22 oct. 2017 à 04:41
Bonjour,

Demande N° 1 : Effectivement, l'idée me plaît, vu qu'il n'est pas possible de faire sans (j'ai essayé ^^)

Demande N° 2 : En revanche pour celle-là, je ne prendrais pas le risque de modifier la formule, à chaque fois que j'ai essayé, je n'ai fait que "l’abîmer" encore plus. (Et en plus, je ne vois pas ce qu'il manquerais). Si tu as le temps, et que tu veut bien, est ce que tu peut me souligner ou il manque ? Que je puisse comprendre ?


Merci encore !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096 > HunterBlaze Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017
22 oct. 2017 à 17:36
Avant la parenthèse fermante, il manque un point virgule et ce qu'il faut afficher en cas de test non vérifié ; ça peut simplement se résumer à
;""


Il te suffisait pourtant de comparer mes deux formules du post #15 !!!
0
HunterBlaze Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 46
24 oct. 2017 à 18:33
Alors oui, en comparant tes deux formules, c'est sur, que c'est simple, je l'avais bien compris, pas besoin d'être doué d'informatique. Mais pour la formule de N5, c'est autre chose :
=SI(ET(G5<>"";I5<>"";MOD(G5-I5;1)=0);MOD($C$3-$B$3;1);SI(ET(G5="";I5="");"";SI(G5="";"Heure Début ?";SI(I5="";"Heure Fin ?";(MOD(I5-G5;1)-SI(I5>G5;MAX(0;MIN(I5;$B$3/1)-MAX(G5;$C$3/1));MAX(0;$B$3/1-MAX(G5;$C$3/1))+MAX(0;MIN(I5;$B$3/1)-$C$3/1)))))))

Le point virgule se situera avant quelle parenthèse ? Celle en gras ou celle qui est soulignée ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096 > HunterBlaze Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017
25 oct. 2017 à 00:40
HB, accepte mes excuses : Il ne manque pas d'argument à ta formule ;
j'ai été abusé par le nombre de parenthèses, et particulièrement par une parenthèse ouvrante inutile ici :
"Heure Fin ?";
(
MOD(I5-G5;1)-

et sa parenthèse fermante, également inutile, ici :
-$C$3/1)
)
)))))
,
ce qui avait faussé mon décompte ...

Par ailleurs je n'ai pas compris pourquoi, dans ta formule, tu mets
MIN(I5;$B$3
/1
)-MAX(G5;$C$3
/1
)
au lieu de
MIN(I5;$B$3)-MAX(G5;$C$3) ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
17 oct. 2017 à 19:08
Comme tu l'as fait le 21 juillet, envoie-nous le fichier Excel, et pas une simple image sur laquelle nous ne pouvons pas travailler !

Demande N°1 "J'aimerais avoir les jours de la semaine dans la colonne "E" (L / M / M / J / V / S / D)" : et comment tu différencies mardi et mercredi ?

Demande N°2 "J'aimerais (si possible) que toutes les cellules ou il n'y a rien, soient vides, et se remplissent si une donnée est rentrée" : si tu ne saisis rien dedans, elles sont vides ... elles se remplissent si tu y entres une donnée ou une formule ... Je ne comprends donc pas cette question !

Demande N°3, 4 et 6 : On ne peut rien faire sans avoir les formules, donc le fichier.

Demande N°5 "obtenir automatiquement en "AA 38", le montant des heures de "J38" de la feuille 1 + ceux de la feuille 2" =J38+Feuil2!J38
0
HunterBlaze Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 46
Modifié le 17 oct. 2017 à 20:06
Le truc, c'est que du coup, je ne travaille pas sur un fichier Excel, mais bien sur un lien google sheet. J'ai bien vérifié la confidentialité, et tout ceux disposant du lien peuvent modifier. Tu peut donc travailler sur le lien google sheet.

Demande N°1 : Dans ma réflexion, et vu que les jours se succèdent tout le temps de la même façon, si je vois 1 seul "M", c'est qu'il s'agit d'un Mercredi. Si j'en vois 2, c'est que le 1er est un Mardi, et le 2ème un Mercredi ?!
Après si tu as une autre solution plus simple, je suis ouvert aux propositions !

Demande N°2, 3, 4 et 6 : En voyant le tableau (dans le lien), tu aura toutes les fomules.

Demande N°5 : Effectivement, cette formule est superbe ! Merci !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096 > HunterBlaze Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017
18 oct. 2017 à 02:18
"Tu peut donc travailler sur le lien google sheet" :
Ben non, puisque moi je n'ai pas le logiciel en ligne de Google ...
0
HunterBlaze Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 46 > Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
Modifié le 18 oct. 2017 à 08:57
Et pourtant pas besoin de logiciel. (Internet Explorer et Firefox notamment, c'est ok)
Pas besoin de connexion (donc pas besoin de compte gmail)
Je ne comprends pas pourquoi tu ne pourrait pas travailler dessus, sachant que j'y arrive d'un autre ordinateur, non connecté à gmail, et d'un autre navigateur que google chrome

De plus "eriiic" a pu travailler dessus avec le lien.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096 > HunterBlaze Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017
Modifié le 18 oct. 2017 à 15:05
Disons que je n'avais jamais essayé ...
Maintenant que j'ai regardé, je constate que les fonctions sont en anglais : Rédhibitoire pour moi ! à la limite je pourrais deviner en lecture, mais je ne saurais pas écrire les formules ...
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié le 18 oct. 2017 à 19:08
Salut raymond,

j'ai modifié le fichier pour qu'elles soient en français :
Fichier / Paramètres de la feuille de calcul décocher "Toujours utiliser les noms de fonction en anglais"
La majorité sont compatibles.
Et tu as Fichier / Télécharger au format xlsx si tu veux être plus confortable :-)
eric
0
HunterBlaze Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 46
17 oct. 2017 à 19:55
Le truc, c'est que du coup, je ne travaille pas sur un fichier Excel, mais bien sur un lien google sheet. J'ai bien vérifier la confidentialité, et tout ceux disposant du lien peuvent modifier. Tu peut donc travailler sur le lien google sheet.
Auquel cas, celui que j'ai posté plus haut ne fonctionne pas, je te laisserais essayer celui-là : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1O-8p8ZiZrIegSIva8P-1BDIDck7iBzzInzEv1zWEreI/edit#gid=0

Demande N°1 : Dans ma réflexion, et vu que les jours se succèdent tout le temps de la même façon, si je vois 1 seul "M", c'est qu'il s'agit d'un Mercredi. Si j'en vois 2, c'est que le 1er est un Mardi, et le 2ème un Mercredi ?!
Après si tu as une autre solution plus simple, je suis ouvert aux propositions !

Demande N°2, 3, 4 et 6 : En voyant le tableau (dans le lien), tu aura toutes les fomules.

Demande N°5 : Effectivement, cette formule est superbe ! Merci !
0