Formule SI et condition "plus petit" et "plus grand"
Résolu
Utilisateur anonyme
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je cherche une formule qui calculerait un pourcentage selon l'âge de la personne.
Je m'explique :
Dans mon tableau, nous avons l'année en cours(A1), le nom de la personne (A3) l'année de naissance(B3) de la personne, un salaire brut(C3) et une cellule à calculer en fonction de l'âge (D3).
Plus bas, j'ai un second tableau avec les données, exemple :
(A6) De 20 à 29 ans | (B6) 2%
(A7) De 30 à 39 ans | (B7) 3%
(A8) De 40 à 49 ans | (B8) 4%
J'aimerais que la formule calcule A1-B3 pour obtenir l'âge, puis qu'en fonction de l'âge on est le bon taux utilisé, donc SI A1-B3 = >20<29 alors calcule-moi B6 * C3" mais si A1-B3 = >30<29 alors calcule-moi B7 * C3" etc...
En bref, si âge (A1-B3) est plus grand que 20 mais plus petit que 29 alors calcule B6*C3 mais si âge est plus grand que 30 mais plus petit que 39 alors calcule B7 * C3 et ainsi de suite.
J'ai essayé de l'écrire avec la formule Si, le problème est que la valeur si faux serait de passer à la formule suivante (tranche d'âge suivante) et je ne sais pas comment l'inscrire.
Vous voyez l'idée ? Merci de votre aide :)
Je cherche une formule qui calculerait un pourcentage selon l'âge de la personne.
Je m'explique :
Dans mon tableau, nous avons l'année en cours(A1), le nom de la personne (A3) l'année de naissance(B3) de la personne, un salaire brut(C3) et une cellule à calculer en fonction de l'âge (D3).
Plus bas, j'ai un second tableau avec les données, exemple :
(A6) De 20 à 29 ans | (B6) 2%
(A7) De 30 à 39 ans | (B7) 3%
(A8) De 40 à 49 ans | (B8) 4%
J'aimerais que la formule calcule A1-B3 pour obtenir l'âge, puis qu'en fonction de l'âge on est le bon taux utilisé, donc SI A1-B3 = >20<29 alors calcule-moi B6 * C3" mais si A1-B3 = >30<29 alors calcule-moi B7 * C3" etc...
En bref, si âge (A1-B3) est plus grand que 20 mais plus petit que 29 alors calcule B6*C3 mais si âge est plus grand que 30 mais plus petit que 39 alors calcule B7 * C3 et ainsi de suite.
J'ai essayé de l'écrire avec la formule Si, le problème est que la valeur si faux serait de passer à la formule suivante (tranche d'âge suivante) et je ne sais pas comment l'inscrire.
Vous voyez l'idée ? Merci de votre aide :)
A voir également:
- Formule excel si plus grand que et plus petit que
- Formule si et excel - Guide
- Trier du plus petit au plus grand excel - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Mise en forme conditionnelle excel formule si - Guide
2 réponses
Bonjour
simplement en plaçant les conditions dans l'ordre croissant
=C3*SI(DATEDIF(B3;$A$1;"y")<=29;$B$6;SI(DATEDIF(B3;$A$1;"y")<=39;$B$7;$B$8))
DATEDIF donne le nombre d'années complètes entre deux dates
mais par contre, vous ne dites pas ce que vous voulez éventuellement pour les + de 49 ans et les moins de 20?
crdlmnt
La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
simplement en plaçant les conditions dans l'ordre croissant
=C3*SI(DATEDIF(B3;$A$1;"y")<=29;$B$6;SI(DATEDIF(B3;$A$1;"y")<=39;$B$7;$B$8))
DATEDIF donne le nombre d'années complètes entre deux dates
mais par contre, vous ne dites pas ce que vous voulez éventuellement pour les + de 49 ans et les moins de 20?
crdlmnt
La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
Merci beaucoup pour votre aide tout de même et belle journée :)