J'ai besoinn d'aide sur excel
Résolu/Fermé
nemo83
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2007
-
30 août 2007 à 19:24
xkristi Messages postés 4264 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 - 1 sept. 2007 à 17:15
xkristi Messages postés 4264 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 - 1 sept. 2007 à 17:15
A voir également:
- J'ai besoinn d'aide sur excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Comment calculer la moyenne sur excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Comment aller à la ligne sur excel - Guide
- Trier sur excel - Guide
15 réponses
Raymond PENTIER
Messages postés
58834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2025
17 275
31 août 2007 à 02:21
31 août 2007 à 02:21
De nouveau moi.
Transposée dans ton cas de figure, voila la manip :
1) Faire une copie du fichier (par précaution)
2) Vérifier que le fichier est convenablement organisé : intitulés des colonnes dans la ligne 1, lignes de commande à partir de la ligne 2, pas de lignes sautées (vides)
3) Se placer dans une cellule non-vide. Cliquer Données/Filtrer/Filtre automatique
4) Utiliser l'icône apparue dans la ligne 1 pour effectuer un tri par rapport à la colonne où figurent les N° de commandes (supposons la colonne C).
[Les étapes 3 et 4 sont superflues si le fichier est créé avec les N° de commandes croissants comme le laisse supposer l'exemple que tu proposes]
5) Cliquer Données/Sous-totaux. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche,
-> choisir (dans la fenêtre A chaque changement de) "N° commandes" si tel est l'intitulé de la colonne C,
-> puis "Nombre" (dans la fenêtre Utiliser la fonction)
-> cocher uniquement la case "N° commandes" (dans la fenêtre Ajouter un sous-total à)
-> conserver les coches "Remplacer les S/T existants" et "Synthèse sous les données"
-> valider par "OK"
6) Excel insère des lignes à chaque changement de N° de commandes et affiche le nombre de commandes : 3, 2, 3, 4 ...
7) une dernière ligne donne le total cumulé ; supposons qu'il s'agisse de la cellule C30105 : saisir 1, 2, 3, etc dans les cellules B30106, B30107 et suivantes
8) dans la cellule C30106 saisir la formule =NB.SI(c$2:c$30104;B30106), et la recopier vers le bas : ce sont les résultats demandés !
Exemple pour démo : http://cjoint.com/?iFcBWhT8Fx
Sois aimable de me dire si ça marche (si tu as décidé d'essayer cette méthode).
Transposée dans ton cas de figure, voila la manip :
1) Faire une copie du fichier (par précaution)
2) Vérifier que le fichier est convenablement organisé : intitulés des colonnes dans la ligne 1, lignes de commande à partir de la ligne 2, pas de lignes sautées (vides)
3) Se placer dans une cellule non-vide. Cliquer Données/Filtrer/Filtre automatique
4) Utiliser l'icône apparue dans la ligne 1 pour effectuer un tri par rapport à la colonne où figurent les N° de commandes (supposons la colonne C).
[Les étapes 3 et 4 sont superflues si le fichier est créé avec les N° de commandes croissants comme le laisse supposer l'exemple que tu proposes]
5) Cliquer Données/Sous-totaux. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche,
-> choisir (dans la fenêtre A chaque changement de) "N° commandes" si tel est l'intitulé de la colonne C,
-> puis "Nombre" (dans la fenêtre Utiliser la fonction)
-> cocher uniquement la case "N° commandes" (dans la fenêtre Ajouter un sous-total à)
-> conserver les coches "Remplacer les S/T existants" et "Synthèse sous les données"
-> valider par "OK"
6) Excel insère des lignes à chaque changement de N° de commandes et affiche le nombre de commandes : 3, 2, 3, 4 ...
7) une dernière ligne donne le total cumulé ; supposons qu'il s'agisse de la cellule C30105 : saisir 1, 2, 3, etc dans les cellules B30106, B30107 et suivantes
8) dans la cellule C30106 saisir la formule =NB.SI(c$2:c$30104;B30106), et la recopier vers le bas : ce sont les résultats demandés !
Exemple pour démo : http://cjoint.com/?iFcBWhT8Fx
Sois aimable de me dire si ça marche (si tu as décidé d'essayer cette méthode).
xkristi
Messages postés
4264
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2022
564
1 sept. 2007 à 11:47
1 sept. 2007 à 11:47
Salut !
Pour faire le second
lorsque tu précises là où se trouve les données tu sélectionnes les données du 1er tableau croisé dynamique
Feuil1!$E$5:$F$10
dans une cellule du tableau 2 , clic droit , assistant , précédent tu vois où tu vas chercher tes données
Essaie voir si tu as la m^me chose que moi !
Pour faire le second
lorsque tu précises là où se trouve les données tu sélectionnes les données du 1er tableau croisé dynamique
Feuil1!$E$5:$F$10
dans une cellule du tableau 2 , clic droit , assistant , précédent tu vois où tu vas chercher tes données
Essaie voir si tu as la m^me chose que moi !
pierre001
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2007
6
30 août 2007 à 19:29
30 août 2007 à 19:29
renseigne toi sur les tableau croisé dynamique j'espère que sa va t'aider. Pour le reste j'y comprend rien dsl. Je ne suis pas un pro d'excel.
Bonne chance !
Bonne chance !
je crois que tu devras proceder par étape.
tout d'abord afin de faire excel prendre en compte ta requète, je te suggère de convertir ta colonne afin de ne retenir que les cinq derniers caractères correspond aux données qui t'interessent pour cela tu passe par "Données" , "convertir" et tu garde l'option " "délimité" coché. tu clique sur suivant. dans la fenètre suivante au niveau des détail de données tu clique juste à gauche du premier "0" du nombre d'article. Excel insère une ligne vertical. là tu peut cliquer sur terminer; tu verra apparaitre dans ton tableau une nouvelle colonne. c'est sur cette colonne que tu pourras faire tes tris.
en utilisant les sous totaux et les formules "NB" ou "NBVAL" tu arriveras déja à des résultats simples sans passer par les TCD (tableaux croisés dynamiques). qui pourraient t'être plus faciles mais se révèlent être un véritable cauchemar quand on n'a pas l'habitude.
tout d'abord afin de faire excel prendre en compte ta requète, je te suggère de convertir ta colonne afin de ne retenir que les cinq derniers caractères correspond aux données qui t'interessent pour cela tu passe par "Données" , "convertir" et tu garde l'option " "délimité" coché. tu clique sur suivant. dans la fenètre suivante au niveau des détail de données tu clique juste à gauche du premier "0" du nombre d'article. Excel insère une ligne vertical. là tu peut cliquer sur terminer; tu verra apparaitre dans ton tableau une nouvelle colonne. c'est sur cette colonne que tu pourras faire tes tris.
en utilisant les sous totaux et les formules "NB" ou "NBVAL" tu arriveras déja à des résultats simples sans passer par les TCD (tableaux croisés dynamiques). qui pourraient t'être plus faciles mais se révèlent être un véritable cauchemar quand on n'a pas l'habitude.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
nemo83
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2007
30 août 2007 à 20:43
30 août 2007 à 20:43
Ahhh freddy pas mal du tout ton idée.
Mais j'ai un ptit problème pour l'appliquer, j'ai excel 2003 en anglais ! et je selectionne ma colonne puis vais sur "Data" mais je vois pas "Convert" ! j'ai essayé les autres rubriques mais je vois pas ce qui pourrait être "convertir" !
T'aurais pas une idée ? Mais je continue à chercher.
Mais j'ai un ptit problème pour l'appliquer, j'ai excel 2003 en anglais ! et je selectionne ma colonne puis vais sur "Data" mais je vois pas "Convert" ! j'ai essayé les autres rubriques mais je vois pas ce qui pourrait être "convertir" !
T'aurais pas une idée ? Mais je continue à chercher.
nemo83
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2007
30 août 2007 à 21:00
30 août 2007 à 21:00
Bon j'ai trouvé pour l'info c'est "data", "text to columns".
MAIS
1ere fenetre je click bien délimité
2eme fenetre je touche à rien (?)
3eme fenetre j'essaie de cliquer a gauche du 0 mais impossible. Les données sont sur fond noir comme si c'était selectionné de force !
Une solution à mon problème ?
Putain j'y suis presque arghhh..
MAIS
1ere fenetre je click bien délimité
2eme fenetre je touche à rien (?)
3eme fenetre j'essaie de cliquer a gauche du 0 mais impossible. Les données sont sur fond noir comme si c'était selectionné de force !
Une solution à mon problème ?
Putain j'y suis presque arghhh..
nemo83
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2007
30 août 2007 à 21:09
30 août 2007 à 21:09
Ahhh J'avance j'avance en fait dans mon cas fallait pas cliquer délimiter mais l'autre option.
Maintenant j'ai un truc comme ça :
2
2
2
3
3
4
4
4
5
5
5
5
....
MAis je sais pas comment faire pour connaitre le nombre de 2, de 3, 4, 5 etc....
Je comprends pas le truc de sous total ! Pouvez vous me guider par étapes pour cela ?
Maintenant j'ai un truc comme ça :
2
2
2
3
3
4
4
4
5
5
5
5
....
MAis je sais pas comment faire pour connaitre le nombre de 2, de 3, 4, 5 etc....
Je comprends pas le truc de sous total ! Pouvez vous me guider par étapes pour cela ?
Raymond PENTIER
Messages postés
58834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2025
17 275
31 août 2007 à 01:10
31 août 2007 à 01:10
Salut, nemo83
Tu peux consulter le message que j'ai adressé à Erdnax le 21 août, qui rappelle l'utilisation de l'assistant "Sous-total".
Tu peux consulter le message que j'ai adressé à Erdnax le 21 août, qui rappelle l'utilisation de l'assistant "Sous-total".
nemo83
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2007
31 août 2007 à 10:46
31 août 2007 à 10:46
Raymond,
Tout d'abord merci pour ton aide.
J'ai fais exactement comme tu as dis, d'ailleurs mon excel étant en anglais chez moi nombre=count et la formule NB.SI=COUNTIF.
Bref, il y a juste un petit hic a ta solution ou c'est moi qui comprend pas.
Car Dans les cellules a partir de C30106 dans ton exemple il y a en effet le nombre de 1, de 2 etc.. mais la formule prend en compte tous les 1, les 2... contenues dans la colonne c$2:c$30104, ET PAS seulement les sous totaux !!!
Comprends tu ce que je veux dire ?
Alors comment faire pour ne prendre en compte que les sous totaux ? quand je clique sur le petit 2 en haut a gauche de ma feuille pour que tous les "-" se transforment en "+" et que je tente a prend encore TOUS les nombres. Idem lorsque je fais copier/ coller sur une autre feuille il s"obstine a prendre TOUS les nombres et pas seulement les sous totaux affichés.
PS: T'es aux Antilles ? cool la vie. Je suis né et j'ais grandi toute ma vie à Tahiti :)
Tout d'abord merci pour ton aide.
J'ai fais exactement comme tu as dis, d'ailleurs mon excel étant en anglais chez moi nombre=count et la formule NB.SI=COUNTIF.
Bref, il y a juste un petit hic a ta solution ou c'est moi qui comprend pas.
Car Dans les cellules a partir de C30106 dans ton exemple il y a en effet le nombre de 1, de 2 etc.. mais la formule prend en compte tous les 1, les 2... contenues dans la colonne c$2:c$30104, ET PAS seulement les sous totaux !!!
Comprends tu ce que je veux dire ?
Alors comment faire pour ne prendre en compte que les sous totaux ? quand je clique sur le petit 2 en haut a gauche de ma feuille pour que tous les "-" se transforment en "+" et que je tente a prend encore TOUS les nombres. Idem lorsque je fais copier/ coller sur une autre feuille il s"obstine a prendre TOUS les nombres et pas seulement les sous totaux affichés.
PS: T'es aux Antilles ? cool la vie. Je suis né et j'ais grandi toute ma vie à Tahiti :)
Raymond PENTIER
Messages postés
58834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2025
17 275
1 sept. 2007 à 03:43
1 sept. 2007 à 03:43
Excuse-moi : Ce n'est que maintenant que je reviens sur mon ordinateur et que je trouve ton appel au secours.
Je ne comprends d'ailleurs pas ce qui se passe : La colonne C étant celle qui contient les N° de commandes, les données sont du format INV / GEN / 06-00002. Comment peut-il, dans ces conditions, y avoir d'autres 1, 2, etc que les sous-totaux calculés par Excel ?
Si tu n'as pas trouvé l'erreur, envoie-moi ton fichier (ou au moins les 500 premières lignes) en utilisant http://cjoint.com/.
Et vive les Tahitiens !
Je ne comprends d'ailleurs pas ce qui se passe : La colonne C étant celle qui contient les N° de commandes, les données sont du format INV / GEN / 06-00002. Comment peut-il, dans ces conditions, y avoir d'autres 1, 2, etc que les sous-totaux calculés par Excel ?
Si tu n'as pas trouvé l'erreur, envoie-moi ton fichier (ou au moins les 500 premières lignes) en utilisant http://cjoint.com/.
Et vive les Tahitiens !
Raymond PENTIER
Messages postés
58834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2025
17 275
1 sept. 2007 à 03:52
1 sept. 2007 à 03:52
Encore moi !
J'espère que pour saisir les N° de commandes vous n'avez pas simplement saisi 1, 2, 3, etc en appliquant le Format/Cellule/Nombre/Catégorie personnalisée/Type "INV / GEN / 06-"####0, ce qui expliquerait tes résultats.
Salut
J'espère que pour saisir les N° de commandes vous n'avez pas simplement saisi 1, 2, 3, etc en appliquant le Format/Cellule/Nombre/Catégorie personnalisée/Type "INV / GEN / 06-"####0, ce qui expliquerait tes résultats.
Salut
xkristi
Messages postés
4264
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2022
564
1 sept. 2007 à 09:21
1 sept. 2007 à 09:21
Bonjour !
TU AS déjà passé ta demande d'aide "savez-vous faire cela" et je t'ai répondu
Copie de la réponse :
regarde l'exemple à l'adresse ci-après
https://www.cjoint.com/?iFn1bE2O26
donc tu fais un premier tableau croisé dynamique pour avoir par cde le nbre d'articles
et un 2ième en sélectionnant le 1er tableau
et ensuite insertion du graphique sur le 2ième tableau
Est-ce ce que tu voulais ?
TU AS déjà passé ta demande d'aide "savez-vous faire cela" et je t'ai répondu
Copie de la réponse :
regarde l'exemple à l'adresse ci-après
https://www.cjoint.com/?iFn1bE2O26
donc tu fais un premier tableau croisé dynamique pour avoir par cde le nbre d'articles
et un 2ième en sélectionnant le 1er tableau
et ensuite insertion du graphique sur le 2ième tableau
Est-ce ce que tu voulais ?
nemo83
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2007
1 sept. 2007 à 11:32
1 sept. 2007 à 11:32
MAis bien sur Raymond !
En effet j'avais supprimé le début INV / GEN / 06- de chaque commande avec "données", "convertir" comme m'avais conseillé freddy c'est pour ça que àa merdait.
MAis avec ta méthode pas besoin et en effet ça marche !!!
Merci Raymond t'es un boss.
Xkristi ta méthode est bonne aussi j'en suis sur sauf que si j'arrive a faire le 1er tableau dynamique je n'arrive pas a faire le second. comprend pas !
Peux tu me guider dans l'étape ? Ta méthode est bien car je peux afficher le graphique !
En effet j'avais supprimé le début INV / GEN / 06- de chaque commande avec "données", "convertir" comme m'avais conseillé freddy c'est pour ça que àa merdait.
MAis avec ta méthode pas besoin et en effet ça marche !!!
Merci Raymond t'es un boss.
Xkristi ta méthode est bonne aussi j'en suis sur sauf que si j'arrive a faire le 1er tableau dynamique je n'arrive pas a faire le second. comprend pas !
Peux tu me guider dans l'étape ? Ta méthode est bien car je peux afficher le graphique !
nemo83
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2007
1 sept. 2007 à 13:14
1 sept. 2007 à 13:14
Super ça marche xkristi
Merci
Merci
xkristi
Messages postés
4264
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2022
564
1 sept. 2007 à 17:15
1 sept. 2007 à 17:15
Contente que cela marche
Je connais pas trop mal les tableaux croisés dynamiques
si tu as besoin ce mettre de la couleur sur une colonne, un titre et sauvegarder ta mise en page ....
tu demandes ...
Je connais pas trop mal les tableaux croisés dynamiques
si tu as besoin ce mettre de la couleur sur une colonne, un titre et sauvegarder ta mise en page ....
tu demandes ...