Problème de couleurs

Fermé
Napoleon1769 Messages postés 263 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017 - Modifié le 5 oct. 2017 à 14:56
Napoleon1769 Messages postés 263 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017 - 29 nov. 2017 à 12:37
Bonjour,
Je suis confronté a un problème dont j'ignore la cause :
peu après avoir lance le jeu sinking simulator les couleurs de mon écran ont subitement changé de teinte comme si un filtre leurs avait été appliqué, j'ai essayé de changer l'inclinaison de mon écran(je suis sur pc portable) pour réussir en fin de compte a retrouver les couleurs d'origine, cela n'a dure que quelques secondes car peu après le problème était revenu en plus marqué(comme si la couleur bavait sur l’écran).

Mon diagnostique premier fut celui d'un problème au niveau du câble LCD, car en changeant l'inclinaison de l’écran on pouvait momentanément retrouver les bonnes couleurs(après être passe par toutes les couleurs du spectre lumineux).

Cependant un détail m'a poussé a reconsidérer mon diagnostique initial : en relançant le jeu sinking simulator mes couleurs son pendant quelques secondes revenues a la normale sans que j'ai a toucher l’écran. Ce qui m'a amener a penser qu'il pourrait s'agir d'un problème de carte graphique(j'ai mis a jour mes pilotes et le problème a persisté).

Je privilégie malgré tout l’hypothèse du câble LCD, car a chaque fois que je touche a l’écran les couleurs change que se soit en mieux ou en pire. Le lien qu'il y a entre ce problème et le jeu sinking simulator(jeu pourtant peu gourmand) reste toutefois intrigant.

Quelqu'un aurait il un avis sur la question?

Merci d'avance.

2 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
5 oct. 2017 à 15:12
Salut,

Ou, plutôt l'inverse : Le jeu a modifié des paramètres de colorimétrie de la dalle et lorsque tu bouges l'écran... Elles semblent redevenir normal, car tu forces sur la dalle ou les câbles.

Il faudrait effectuer une chose : démarrer Windows en sans échec. ça permettrait d'éliminer la piste "logiciel" qui serait défectueux, dans un premier temps.
0
Napoleon1769 Messages postés 263 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017 15
Modifié le 5 oct. 2017 à 15:42
Je viens de le faire et le problème persiste, en même temps des qu'on allume le PC on se rend compte que quelque chose ne va pas car bien avant d'arriver sur Windows,on constate que rien que les couleurs du logo dégoulinent.

Quand je parle de "filtres" je parle évidement pas des filtres photos que l'on a sur les logiciels de retouche d'image, dans mon cas c'est dégoutant : des teintes rouges/roses se transforment en vert pomme ou bleu turquoise, les couleurs dégoulinent etc.

PS : merci de m'avoir répondu si vite
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Napoleon1769 Messages postés 263 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017
5 oct. 2017 à 15:42
Dans ce cas,

Carte graphique, connecteur... ça peut être vaste. Si le souci persiste dès l'allumage, ça peut être matériel.

Il faudrait tester de connecter un écran externe, voir si l'affichage est identique (ou pas). Si il a le même problème sur l'écran externe : c'est le GPU qui doit être foireux.
0
Napoleon1769 Messages postés 263 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017 15
5 oct. 2017 à 16:13
J'ai essaye avec l'Oculus qui n'est pas a proprement parler un écran, mais qui est considéré comme tel par le PC, d'autant plus qu'il fonctionne avec le GPU de l'ordinateur.

Et le résultat est sans appel :ça marche parfaitement dessus.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Napoleon1769 Messages postés 263 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017
5 oct. 2017 à 16:18
Sauf que l'Oculus Rift est particulier... et n'est pas très fiable pour ce test.

Il faudrait essayer avec un vrai écran externe et non un appareil qui gère lui-même son affichage.

Si sur un écran "normal" le souci n'existe pas, alors tu as une dalle qui est HS ou un connecteur HS, il faudra ouvrir et vérifier...
0
Napoleon1769 Messages postés 263 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017 15
15 nov. 2017 à 13:17
J’ai essayé sur un ecran de TV, et tout semble normal les couleurs sont bien celles d'origine en revanche lorsque je lance un jeu quelconque sur l’ecran de TV l l’image se bloque le pc de son côté semble encore fonctionner puisque bien que l’image soit figée la led du clavier numérique répond correctement lorsque l’on appuie sur num lock.
0
Napoleon1769 Messages postés 263 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017 15
29 nov. 2017 à 12:10
Bon je viens de remplacer le cable LCD et le problème persiste, dois-je en conclure que cela vient de la dalle? Ou bien d'un autre câble?
0
Napoleon1769 Messages postés 263 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017 15
29 nov. 2017 à 12:37
Détail intéressant(ou pas) : lorsque je redémarre le PC j’ai le droit à un écran noir accompagné d’une alarme(bip bip bip) qui indique généralement qu’un périphérique essentiel est manquant, pour pouvoir le faire démarrer je fois de façon continue faire pivoter l’écran lors du démarrage jusqu’à ce que dernier s’illumine.
0