Comment choisir un pc portable adapté ?

Résolu/Fermé
Symphonis Messages postés 42 Date d'inscription samedi 30 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 - Modifié le 30 sept. 2017 à 16:49
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 - 1 oct. 2017 à 13:03
Bonjour.

Comme dit dans le titre, je cherche à faire l'acquisition d'un ordinateur portable.
Seulement, les facteur de choix sont nombreux et complexes pour quelqu'un qui ne trempe dans le milieu que depuis peu.

Ainsi, je me permets d'essayer d'obtenir votre aide pour choisir un ordinateur portable adapté à mes besoins, que je vais vous lister ci-dessous :

Je suis depuis longtemps un jouer du jeu vidéo DOFUS, qui n'est certes pas très gourmand en monocompte, mais qui l'est un peu plus lorsque 3 ou 4 pages sont ouvertes simultanément (bien que je ne pense pas qu'un pc gamer soit nécessaire !), et également de Age Of Empire, qui n'est pas non plus un gros jeu graphique --> l'ayant en CD, il me faudrait donc idéalement un lecteur.

De plus, j'aimerais pouvoir avoir quelques pages internet ouvertes, ainsi que du traitement de texte sur Word, etc simultanément, étant étudiant.

Enfin, j'aimerais pouvoir regarder des films sur ma télé, donc un port HDMI est essentiel, ainsi qu'un port Ethernet dans l'idéal ou au minimum un port USB type C dont j'ai déjà un adaptateur vers RJ45.
Un écran 15 ou 17 pouces serait, je pense, bien pour moi.
Question budget, je m'adapterai, ayant des besoins je pense qui ne sont pas des plus faciles.

Dans l'attente et l'espoir d'avoir une réponse d'un modèle/de plusieurs modèles correspondants à mes besoins,

Je vous remercie par avance.
A voir également:

1 réponse

le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
30 sept. 2017 à 17:31
Bonjour,

Déjà il faut voir le prix que tu veux y mettre.
Le choix est plus réduit si tu as 300 € que si tu as 1500 € à dépenser.


Pour faire une réponse (très) courte je dirais ça :

Déjà, prends un ordinateur avec un processeur Core i*.
Le Core i3 : pas cher, pratique pour la bureautique et des (assez) vieux jeux.
Le Core i5 : bon compromis, un peu plus cher, puissant, adapté aux jeux.
Le Core i7 : plus puissant, indispensable pour les gros traitements logiciels (SolidWorks, virtualisation…).

Ensuite, si tu veux utiliser des jeux un peu plus récents, privilégie un ordinateur avec une carte graphique dédiée (nVidia, ATI).

Aujourd’hui, les PC avec un CPU « Core i* » ont des carte graphiques intégrées (du style « Intel HD Graphics »). Celles-ci suffisent pour lire des vidéo HD et pour gérer un affichage HDMI, mais ne font pas tourner beaucoup de jeux.

Dans tous les cas, si tu veux un minimum de performance, oublies les processeurs avec un CPU « Intel Atom » ou « Intel Celeron ». Certes ils ne consomment pas beaucoup (très bon pour l’autonomie) mais ils sont très à la traîne pour les performances.


Pour le reste, sache que :
– pour les jeux, c’est la carte graphique qui compte, bien plus que le CPU
– la RAM est pratique pour faire tourner plusieurs programmes en même temps, mais ne rend pas l’ordinateur plus rapide
– le disque dur c’est pareil : un gros disque de 4 To ne signifie pas qu’il est rapide (pour ça, il faut voir sa vitesse de rotation : un 7200 rpm est plus rapide qu’un 5400 rpm, et un SSD est plus rapide que tout (mais généralement plus cher et y a moins d’espace)).
1
Symphonis Messages postés 42 Date d'inscription samedi 30 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 1
Modifié le 30 sept. 2017 à 17:41
Premièrement, merci pour la réponse (très) rapide.

Merci des précisions, qui correspondent avec ce que j'avais cru comprendre au fil de mes recherches.
Concernant la carte graphique, qui est ma principale interrogation compte tenu de la complexité du sujet, en prenant en compte les usages que je prévois de faire et que j'ai indiqués en haut, vers quel modèle tu penses que je devrais me tourner ?

Pour ce qui est du prix, je maintiens ce que j'avais indiqué : je mettrai le prix qu'il faut pourvu que je trouve quelque chose adapté à mes besoins.
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056 > Symphonis Messages postés 42 Date d'inscription samedi 30 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022
30 sept. 2017 à 18:01
Perso j’ai toujours été fan des nVidia, niveau carte graphique. C’est totalement subjectif, mais du coup je ne pourrais pas donner d’avis sur les autres marques (ATI, par exemple)…

Si Dofus et AoE sont les seuls jeux auxquels tu comptes utiliser, j’imagine qu’une carte graphique dédiée n’est pas réellement nécessaire.
Un processeur i5 (voire un i3) avec une puce graphique intégrée (Intel HD 5500 par exemple) suffira, pour ces jeux là.


Si tu souhaites une carte graphique dédiée (si tu as les sous pour, je te le conseille : l’ordi sera beaucoup plus puissant, même avec une "petite" carte graphique), je te propose les nVidia GeForce 9**M (comme les 900, 920, 940, 960…), ou même les 800, 820…

On peut en trouver dans des ordinateurs à 500~600 €.

En plus haut de gamme, il faut aller vers les GeForce GTX 9**M ou 10**M (comme les 960M ou les 1080M ; plus le chiffre est gros, plus il est puissant). Mais là c’est aussi bien plus cher.


=

Pour information, je dispose à titre personnel d’un portable Dell avec un processeur i5 et une carte nVidia GTX 960M.

Ce n’est même pas le plus puissant et il a 1 an 1/2, et pourtant il fait tourner des jeux d’il y a 5~7 ans en plein écran en 4K avec la résolution et les détails au maximum.

Toute cette puissance ne m’est pas essentiel, mais il me permet de jouer confortablement à de vieux jeu que j’aime (et j’ai cet ordi pour diverses autres raisons que la puissance "brute", comme le clavier lumineux).

Il fait également tourner Windows 10 et tous les logiciels de bureautique habituels, ainsi que mon navigateur (qui est pratiquement toujours ouvert).
0
Symphonis Messages postés 42 Date d'inscription samedi 30 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 1
Modifié le 30 sept. 2017 à 18:07
C'est exactement ce dont j'avais besoin, mais les prix que tu m'as indiqués sont assez largement en dessous de ce que j'avais vu sur ldlc par exemple compte tenu de mes critères, du coup est-ce que tu as des sites de vente en ligne à me proposer ?
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056 > Symphonis Messages postés 42 Date d'inscription samedi 30 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022
Modifié le 30 sept. 2017 à 18:38
J’ai cherché sur LDLC, justement. C’est un très bon site que je conseille toujours, et il permet de faire des recherches très précises.

Avec les critères que j’ai proposé, ça donne cette liste là : lien LDLC.


Tu avais trouver quoi comme config ou PC ?

Si tu avais déjà un choix précis, je peux te dire si il correspond à tes besoins.


Sinon, en dehors de LDLC, il y a aussi la Fnac, Amazon ou Darty. Mais de tous, LDLC est clairement une référence que je conseille très fortement.
On peut aussi citer Materiel.net, mais ça appartient à LDLC.

Pour les PC de marque Dell, tu peux aussi chercher sur le site de Dell (ils ne vendent pas beaucoup ailleurs que sur leur site), dans la section "particuliers" et "dell Inspiron" (pour les PC normaux) ou "XPS" pour les haut de gamme (mais plus chers).
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056 > le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023
30 sept. 2017 à 18:33
Dans la liste, je pourrais conseiller :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00228404.html (700€)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00221509.html (690€)
Pas les plus puissants, mais ils devraient s’en sortir pour ce que tu veux faire. Ils n’ont pas de prise RJ45 par contre.

Un peu plus puissant (donc plus fluide à l’usage, mais plus cher) :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00198429.html (900€)
Pour ce prix, tu as un processeur bien plus puissant (l’ensemble du système sera bien plus fluide). Et en plus tu pourras jouer à tes jeux sans aucun problèmes.
L’écran sera aussi mate (pas brillant), donc tu n’auras pas de soucis de reflets de lumière devant ton écran.
0