Débutante xl ! formule recalcitrante
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creastelleavecdeuzailes
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Steve -
Bonjour,
Je viens me faire éclairer, j'ai un truc tout bête mais je bute..
la cellule c6 a une valeur ex de 920
dans la cellule c7 je souhaite trouver la tranche dans laquelle appartient et la nomée, la valeur de cellule c6.. de 0à 359 t1,de 360 à 564 t2 etc...
=SI(C6(>=0<=359;"t1";si(C6(>=360<=564,"t2";si(C6(>=565;<=720"t3";si(C6(>=721<=750;"t4";si(C6(>=751<=900;"t5";si(C6(>=901<=1200,"t6";si(C6(>=1201<=1500;"t7",si(C6(>=1501;"t8"))))))))))))))))
C'est quoi qui fonctionne pas ??
jsuis sure c'est une histoire de parenthèses... Y en a quelqu'un qui veut bien m'expliquer en format nullexxl :)
mille mercis
Je viens me faire éclairer, j'ai un truc tout bête mais je bute..
la cellule c6 a une valeur ex de 920
dans la cellule c7 je souhaite trouver la tranche dans laquelle appartient et la nomée, la valeur de cellule c6.. de 0à 359 t1,de 360 à 564 t2 etc...
=SI(C6(>=0<=359;"t1";si(C6(>=360<=564,"t2";si(C6(>=565;<=720"t3";si(C6(>=721<=750;"t4";si(C6(>=751<=900;"t5";si(C6(>=901<=1200,"t6";si(C6(>=1201<=1500;"t7",si(C6(>=1501;"t8"))))))))))))))))
C'est quoi qui fonctionne pas ??
jsuis sure c'est une histoire de parenthèses... Y en a quelqu'un qui veut bien m'expliquer en format nullexxl :)
mille mercis
A voir également:
- Débutante xl ! formule recalcitrante
- Formule si et - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule mathématique - Télécharger - Études & Formations
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
8 réponses
Bonjour,
Ce n'est pas seulement une question de parenthèses !
Le début de ta formule aurait dû être :
=SI(ET(C6>=0;C6<=359);"t1";SI(ET(C6>=360;C6<=564);"t2";...
mais de toute façon, c'est tout à fait inutile
de tester les 2 bornes de chaque tranche !
Je te propose cette formule (à mettre sur une seule ligne) :
="t" & 1+(C6>=360)+(C6>=565)+(C6>=721)+(C6>=751)
+(C6>=901)+(C6>=1201)+(C6>=1501)
Teste-la avec différentes valeurs et tu verras que tu obtiens
les résultats attendus : "t1" pour la tranche 1, "t2" pour la
tranche 2, etc...
Cordialement
Ce n'est pas seulement une question de parenthèses !
Le début de ta formule aurait dû être :
=SI(ET(C6>=0;C6<=359);"t1";SI(ET(C6>=360;C6<=564);"t2";...
mais de toute façon, c'est tout à fait inutile
de tester les 2 bornes de chaque tranche !
Je te propose cette formule (à mettre sur une seule ligne) :
="t" & 1+(C6>=360)+(C6>=565)+(C6>=721)+(C6>=751)
+(C6>=901)+(C6>=1201)+(C6>=1501)
Teste-la avec différentes valeurs et tu verras que tu obtiens
les résultats attendus : "t1" pour la tranche 1, "t2" pour la
tranche 2, etc...
Cordialement
Les 2 bornes tu veux dire le >=ET <= ?
Du coup on peut dire que je verbalise mal l'idée de formule...
pourtant je m'étais fait un ptit dessin..
C'est le + que je ne traduis pas dans la formule que tu proposes... tu peux me l'écrire en mot stp
Et puis MERCIIIIIIIII c'est génial de trouver des gens qui partagent et me font avancer....
Du coup on peut dire que je verbalise mal l'idée de formule...
pourtant je m'étais fait un ptit dessin..
C'est le + que je ne traduis pas dans la formule que tu proposes... tu peux me l'écrire en mot stp
Et puis MERCIIIIIIIII c'est génial de trouver des gens qui partagent et me font avancer....
Bonjour tous
seul inconvénient de la formule, elle renvoie t1 si C6 est vide
il faut donc la compléter à mon avis avec :
=SI(C6=0;"";"t"&1....)
et que donne celle ci?
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34890622-debutante-xl-formule-recalcitrante#5
crdlmnt
seul inconvénient de la formule, elle renvoie t1 si C6 est vide
il faut donc la compléter à mon avis avec :
=SI(C6=0;"";"t"&1....)
et que donne celle ci?
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34890622-debutante-xl-formule-recalcitrante#5
crdlmnt
Bonjour
Mis à part que vous oubliez des parenthèses et que vous confondez de temps en temps virgule et points virgules, :-))) le ET n'est pas utile car Excel ne lit la formule que jusqu'à ce qu'il ait trouvé une solution et laisse tomber le reste
=SI(C6=0;"";SI(C6<=359;"t1";SI(C6<=564;"t2";SI(C6<=720;"t3";SI(C6<=750;"t4";SI(C6(<=900;"t5";SI(C6<=1200,"t6";SI(C6<=1500;"t7";"t8"))))))))
le T8 vient par défaut pour toutes les valeurs qui dépassent 1500
ne fonctionne qu'à partir d'Excel 2007 parce que effectivement avant, Excel n'admettait que 7 SI dans le même code
A partir de 2007 c'est illimité
Si vous avec Excel avant 2007, revenez, on a plusieurs solutions à vous proposer
crdlmnt
La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
Mis à part que vous oubliez des parenthèses et que vous confondez de temps en temps virgule et points virgules, :-))) le ET n'est pas utile car Excel ne lit la formule que jusqu'à ce qu'il ait trouvé une solution et laisse tomber le reste
=SI(C6=0;"";SI(C6<=359;"t1";SI(C6<=564;"t2";SI(C6<=720;"t3";SI(C6<=750;"t4";SI(C6(<=900;"t5";SI(C6<=1200,"t6";SI(C6<=1500;"t7";"t8"))))))))
le T8 vient par défaut pour toutes les valeurs qui dépassent 1500
ne fonctionne qu'à partir d'Excel 2007 parce que effectivement avant, Excel n'admettait que 7 SI dans le même code
A partir de 2007 c'est illimité
Si vous avec Excel avant 2007, revenez, on a plusieurs solutions à vous proposer
crdlmnt
La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
meuh non... je fais bien attention, par contre je dois hyper mal m'expliquer... comment attache ton le doc dans la boite de dialogue, peut être cela sera plus parlant !!!!
Comment ça excel ne lit la formule que jusqu'à ce qu'il ait trouvé une solution... le mien est fainéant hein... jsuis en fait plein des propositions... il veut rien savoir !!
Comment ça excel ne lit la formule que jusqu'à ce qu'il ait trouvé une solution... le mien est fainéant hein... jsuis en fait plein des propositions... il veut rien savoir !!
Une fois corrigé des fautes de frappe cela fonctionne
=SI(C6=0;"";SI(C6<=359;"t1";SI(C6<=564;"t2";SI(C6<=720;"t3";SI(C6<=750;"t4";SI(C6<=900;"t5";SI(C6<=1200;"t6";SI(C6<=1500;"t7";"t8"))))))))
Ajout pour info les cellule fusionnées pose beaucoup de problèmes donc attention quand vous les utilisez
Pour mettre un titre sur plusieurs colonnes Sélectionner les cellules
Format cellule
Alignement
Horizontal
Centrer sur plusieurs colonnes
=SI(C6=0;"";SI(C6<=359;"t1";SI(C6<=564;"t2";SI(C6<=720;"t3";SI(C6<=750;"t4";SI(C6<=900;"t5";SI(C6<=1200;"t6";SI(C6<=1500;"t7";"t8"))))))))
Ajout pour info les cellule fusionnées pose beaucoup de problèmes donc attention quand vous les utilisez
Pour mettre un titre sur plusieurs colonnes Sélectionner les cellules
Format cellule
Alignement
Horizontal
Centrer sur plusieurs colonnes
Pour déposer votre doc:
http://mon-partage.fr
et revenez coller ici le lien donné par le site
(Philou> effectivement, une parenthèse de trop que j'ai oublié de retirer du copier /coller
Mais, si on considère que le "t" s''incrémente bien de 1 à chaque tranche et rien d'autre, la solution de Steve est évidemment bien plus simple
crdlmnt
http://mon-partage.fr
et revenez coller ici le lien donné par le site
(Philou> effectivement, une parenthèse de trop que j'ai oublié de retirer du copier /coller
Mais, si on considère que le "t" s''incrémente bien de 1 à chaque tranche et rien d'autre, la solution de Steve est évidemment bien plus simple
crdlmnt
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Posez votre question
Re
question primordiale qui aurait du être précisée: vous êtes sous open office ou Excel???
votre fichier est calc!
par ailleurs, la formule de Steve ne fonctionnera pas correctement avec ce tableau, car il ne contient pas de t6, on passe de t5 à t7??????
si on suppose que votre tableau de référence va bien de t1 à t7 sans exception, (et donc sans 8)c'est à dire que la formule de Steve fonctionne, voyez ci après ce que vous pouvez en faire
(par contre si il n'y a effectivement pas de T6 utiliser la formule que je vous ai proposé plus haut, en veillant bien à ce qu'en colonne D vous ayez les mêmes textes que vos titres de colonnes du tableau des références)
, pour retrouver la participation sur chaque ligne (de t1 à t7)
sous open calc:
1° revoyez vos titres en P2:V2 de façon à ce qu'il ne contiennent que les textes affichés en colonne D
soit donc t1 t2 t3 etc... sans autres informations
ensuite
en E la formule:
=SI($D4="";"";RECHERCHEH($D4;$P$2:$V$6;3;0))
en F
=SI($D4="";"";RECHERCHEH($D4;$P$2:$V$6;4;0))
en G
=SI($D4="";"";RECHERCHEV($D4;$P$2:$V$6;5;0))
et éventuellement en H puisque vous n'avez pas de renvoi de la ligne "coût journée"
=SI($D4="";"";RECHERCHEV($D4;$P$2:$V$6;2;0)-SOMME($E4:$G4))
tirez tout ça sur la hauteur utile
(à condition que les signes $ soient aux bons endroits
ça devrait donner ça, mais pour la colonne H, j'ai un peu improvisé sans savoir ce que vous attendez
de plus il n'y a pas dans votre tableau de t
https://mon-partage.fr/f/hsJfNgCm/
(j'ai un peu modifier la formule en D pour qu'elle ne renvoie pas "t1" quand C est vide
revenez si besoin
crdlmpnt8
question primordiale qui aurait du être précisée: vous êtes sous open office ou Excel???
votre fichier est calc!
par ailleurs, la formule de Steve ne fonctionnera pas correctement avec ce tableau, car il ne contient pas de t6, on passe de t5 à t7??????
si on suppose que votre tableau de référence va bien de t1 à t7 sans exception, (et donc sans 8)c'est à dire que la formule de Steve fonctionne, voyez ci après ce que vous pouvez en faire
(par contre si il n'y a effectivement pas de T6 utiliser la formule que je vous ai proposé plus haut, en veillant bien à ce qu'en colonne D vous ayez les mêmes textes que vos titres de colonnes du tableau des références)
, pour retrouver la participation sur chaque ligne (de t1 à t7)
sous open calc:
1° revoyez vos titres en P2:V2 de façon à ce qu'il ne contiennent que les textes affichés en colonne D
soit donc t1 t2 t3 etc... sans autres informations
ensuite
en E la formule:
=SI($D4="";"";RECHERCHEH($D4;$P$2:$V$6;3;0))
en F
=SI($D4="";"";RECHERCHEH($D4;$P$2:$V$6;4;0))
en G
=SI($D4="";"";RECHERCHEV($D4;$P$2:$V$6;5;0))
et éventuellement en H puisque vous n'avez pas de renvoi de la ligne "coût journée"
=SI($D4="";"";RECHERCHEV($D4;$P$2:$V$6;2;0)-SOMME($E4:$G4))
tirez tout ça sur la hauteur utile
(à condition que les signes $ soient aux bons endroits
ça devrait donner ça, mais pour la colonne H, j'ai un peu improvisé sans savoir ce que vous attendez
de plus il n'y a pas dans votre tableau de t
https://mon-partage.fr/f/hsJfNgCm/
(j'ai un peu modifier la formule en D pour qu'elle ne renvoie pas "t1" quand C est vide
revenez si besoin
crdlmpnt8
je suis bluffée....moi aussi j'veux savoir faire ça aussi tranquillement !!!
alors oui je suis sous calc..je ne savais pas qu'il fallait préciser , je m'en excuse.
Merci pour l'inutile t8
Re merci pour la modif de la formule en D ...
Bon ben j'ai du boulot, mais ça me plait..
Bon ça ne marche pas malgré tout le soin que j'ai pris pour exécuter vos pistes...
Pour H c'est la participation famille que je multiplie par le jour de présences par enfants;
Question on ne peut pas remettre le symbole € ? il n'est pas transportable ?
ET PUIS J AIMERAI QU ON ME TRADUISE EN LANGAGE (VERBE) les formules.. y a plein de truc comme la différence entre recherchv et recherchh par exemple...
je tente de traduire la formule pour la faire fonctionner !!
ET encore MERCIIIIIIIIIIII MILLE FOIS
et re question pour les valeurs t8, au delà de 1501 ex 1540 il est méchant il met #N/D
https://mon-partage.fr/f/yV9QWhKJ/
alors oui je suis sous calc..je ne savais pas qu'il fallait préciser , je m'en excuse.
Merci pour l'inutile t8
Re merci pour la modif de la formule en D ...
Bon ben j'ai du boulot, mais ça me plait..
Bon ça ne marche pas malgré tout le soin que j'ai pris pour exécuter vos pistes...
Pour H c'est la participation famille que je multiplie par le jour de présences par enfants;
Question on ne peut pas remettre le symbole € ? il n'est pas transportable ?
ET PUIS J AIMERAI QU ON ME TRADUISE EN LANGAGE (VERBE) les formules.. y a plein de truc comme la différence entre recherchv et recherchh par exemple...
je tente de traduire la formule pour la faire fonctionner !!
ET encore MERCIIIIIIIIIIII MILLE FOIS
et re question pour les valeurs t8, au delà de 1501 ex 1540 il est méchant il met #N/D
https://mon-partage.fr/f/yV9QWhKJ/
RE
1°) Calc et Excel n'ont pas toujours les mêmes capacités de formule, Excel est nettement plus performant (surtout à partir de 2007)
2°) qu'est ce qui ne fonctionne pas dans le fichier modèle?
3°) avez vous bien modifié les titres de colonne du tableau de référence
4°) RECHERCHEV et RECHERCHEH
RECHERCHEV va chercher une valeur dans la 1° colonne d'une plage et ressort la valeur sur la même ligne, dans la, colonne du champ
+dont le N° est indiqué en fin de formule. Le 0 qui termine est un code qui signale que seule une valeur exacte peut être trouvée, et p&s une valeur proche (ça ça fera l'objet d'une autre exlication, pas tout à la fois)
exemple: rechercher dans la colonne D d'une plage D:H la valeur de A1 et ressortir la valeur de F se trouvant sur la même ligne:
=RECHERCHEV(A1;D:H;3;0)
3 étant la 3° colonne de la plage
vous aurez la valeur de E si vous remplacez 3 par 2 etc....
RECHERCHEH , même principe, mais cherche dans la 1° ligne de la plage et ressort la valeur dedans la colonne trouvée selon le rang de ligne indiqué
V pour vertical et H pour horizontal
5°) afficher le signe €
par exemple dans votre tableau de résultats,
sélectionnez E4:H35
clic droit / formater les cellules
dans la fenêtre qui s'affiche onglet "nombre" en haut
et choisir "monétaire" dans la liste puis EUR € dans la liste
6°) pour la colonne H
pas moyen d'en dire plus avec les infos de votre fichier.Il manque le nombre de jours et de personnes à prendre en compte et la façon de calculer pour chaque colonne
revenez si besoin d'infos
espérant avoir été clair
crdlmnt
1°) Calc et Excel n'ont pas toujours les mêmes capacités de formule, Excel est nettement plus performant (surtout à partir de 2007)
2°) qu'est ce qui ne fonctionne pas dans le fichier modèle?
3°) avez vous bien modifié les titres de colonne du tableau de référence
4°) RECHERCHEV et RECHERCHEH
RECHERCHEV va chercher une valeur dans la 1° colonne d'une plage et ressort la valeur sur la même ligne, dans la, colonne du champ
+dont le N° est indiqué en fin de formule. Le 0 qui termine est un code qui signale que seule une valeur exacte peut être trouvée, et p&s une valeur proche (ça ça fera l'objet d'une autre exlication, pas tout à la fois)
exemple: rechercher dans la colonne D d'une plage D:H la valeur de A1 et ressortir la valeur de F se trouvant sur la même ligne:
=RECHERCHEV(A1;D:H;3;0)
3 étant la 3° colonne de la plage
vous aurez la valeur de E si vous remplacez 3 par 2 etc....
RECHERCHEH , même principe, mais cherche dans la 1° ligne de la plage et ressort la valeur dedans la colonne trouvée selon le rang de ligne indiqué
V pour vertical et H pour horizontal
5°) afficher le signe €
par exemple dans votre tableau de résultats,
sélectionnez E4:H35
clic droit / formater les cellules
dans la fenêtre qui s'affiche onglet "nombre" en haut
et choisir "monétaire" dans la liste puis EUR € dans la liste
6°) pour la colonne H
pas moyen d'en dire plus avec les infos de votre fichier.Il manque le nombre de jours et de personnes à prendre en compte et la façon de calculer pour chaque colonne
revenez si besoin d'infos
espérant avoir été clair
crdlmnt
TROP BIEN ! merciii pour toutes ces explications...
(j'ai 50 relecture à mon actif pour chaque phrase mais quelle satisfaction de s'entendre dire "MAIS OUI jsuis bête !!) je vais m'appliquer encore plus...!
La colonne H (Je vais juste rappeler le reste à charge (particip famille) que je multiplie par le nombre de jour de présence enfants.. j'ai toutes les infos pour y arriver !!
vraiment vraiment MERCIII
(j'ai 50 relecture à mon actif pour chaque phrase mais quelle satisfaction de s'entendre dire "MAIS OUI jsuis bête !!) je vais m'appliquer encore plus...!
La colonne H (Je vais juste rappeler le reste à charge (particip famille) que je multiplie par le nombre de jour de présence enfants.. j'ai toutes les infos pour y arriver !!
vraiment vraiment MERCIII
Pouvez vous préciser là, ce qui disparaît? sachant que les cellules fusionnées sont une grosse bébête noire sur Excel, ailleurs que dans les titres
si vous tirez la ligne D4:H4 vers le bas, les cellules à gauche restent bien fusionnées. Par contre, il existe des lignes comme la 6 par exemple, où les formules sont copiées mais sont inutiles, car seule la 1° cellule en haut d'une fusion est prise en compte.
Mais dans tous les cas, vous ne pouvez tirer les formules que si elles sont identiques, pas si les fusionnées sont différentes ou mélangées avec des normales!
En fait on ne comprend pas pourquoi vous avez fusionné des cellules en colonne A/B
si c'est pour l'espace d'écriture, il y a bien d'autres moyens!!
alors réexpliquez votre problème,
crdlmnt
si vous tirez la ligne D4:H4 vers le bas, les cellules à gauche restent bien fusionnées. Par contre, il existe des lignes comme la 6 par exemple, où les formules sont copiées mais sont inutiles, car seule la 1° cellule en haut d'une fusion est prise en compte.
Mais dans tous les cas, vous ne pouvez tirer les formules que si elles sont identiques, pas si les fusionnées sont différentes ou mélangées avec des normales!
En fait on ne comprend pas pourquoi vous avez fusionné des cellules en colonne A/B
si c'est pour l'espace d'écriture, il y a bien d'autres moyens!!
alors réexpliquez votre problème,
crdlmnt
Bonjour creastelle,
J'ai vu que tu as maintenant 7 tranches au lieu de 8 ;
le fichier Excel 2007 suivant en tient compte :
https://mon-partage.fr/f/4YkgGNKD/
Ce que j'ai fait est sur la ligne 4, colonnes D à I.
À toi d'adapter dans ton vrai fichier .ods
J'ai vu que tu as maintenant 7 tranches au lieu de 8 ;
le fichier Excel 2007 suivant en tient compte :
https://mon-partage.fr/f/4YkgGNKD/
Ce que j'ai fait est sur la ligne 4, colonnes D à I.
À toi d'adapter dans ton vrai fichier .ods
.. mais MMMMMMERCIIIIIII comment je grandis ....
https://mon-partage.fr/f/yV9QWhKJ/
alors toi tu as réussi à renvoyer au tableau sans modifier l'intitulé des colonnes ????
et encore ... sur la ligne 4 de A QUOI CORRESPOND LE N ? vous me perdez là....
autrement dit il y a plusieurs façon de faire... il faut connaitre parfaitement le logiciel pour aller à la plus simple ???
https://mon-partage.fr/f/yV9QWhKJ/
alors toi tu as réussi à renvoyer au tableau sans modifier l'intitulé des colonnes ????
et encore ... sur la ligne 4 de A QUOI CORRESPOND LE N ? vous me perdez là....
autrement dit il y a plusieurs façon de faire... il faut connaitre parfaitement le logiciel pour aller à la plus simple ???
Salut Steve
Bien vu , c'est une autre option
Pour info, vous pouvez économiser la colonne supplémentaire en laissant l'extraction du code en D et avec cette formule:
=SI($D4="";"";DECALER($P$4;0;DROITE($D4)*1))
et en bloquant bien le P4 en $P$4 pour pouvoir tirer la formule sur la hauteur.
Pour aller plus loin si la demande se complique, n'oubiez pas que le fichier est en open calc
Bien cordialement.
Bien vu , c'est une autre option
Pour info, vous pouvez économiser la colonne supplémentaire en laissant l'extraction du code en D et avec cette formule:
=SI($D4="";"";DECALER($P$4;0;DROITE($D4)*1))
et en bloquant bien le P4 en $P$4 pour pouvoir tirer la formule sur la hauteur.
Pour aller plus loin si la demande se complique, n'oubiez pas que le fichier est en open calc
Bien cordialement.
Bonjour Vaucluse,
Au départ, j'avais pensé à faire ce que tu proposes pour économiser la colonne
supplémentaire (c'est-à-dire la colonne D) ; mais ce n'est pas une bonne idée
car si j'ai ajouté cette colonne, c'est justement parce que le N de D4 est utilisé
dans toutes les formules à droite : les 5 colonnes, de E4 à I4.
Donc si on supprime la colonne D, il faudra « réintégrer » le calcul du Numéro
de tranche dans chacune des 5 formules à droite ! :(
Cordialement
@creastelle
Le N est le Numéro de la tranche ; c'est à partir de ce N que je fais tout
ce qui est à droite ; pour N = 3 : en E3 : Tranche t3 ; de F3 à H3 : les
3 parts correspondantes ; en I3 : Reste à charge = coût journée moins
les 3 parts.
Nouveau lien : https://mon-partage.fr/f/s3WYTut7/
Le N est le Numéro de la tranche ; c'est à partir de ce N que je fais tout
ce qui est à droite ; pour N = 3 : en E3 : Tranche t3 ; de F3 à H3 : les
3 parts correspondantes ; en I3 : Reste à charge = coût journée moins
les 3 parts.
Nouveau lien : https://mon-partage.fr/f/s3WYTut7/
Re (bah oui sinon c'est trop facile :))
Il y a encore deux trucs qui m'échappent :
- quand j'efface les données des cellules (c'est un tableau outil donc amené à modifier les infos,mais pas les sources) les formules s'effacent également ?? J'ai essayé de protéger les cellules et les plages mais plop...
- et cette histoire de fusionner les cellules, quand j'étire (ou je tire ? ) une formule, systématiquement la fusion des cellules des colonnes s'annulent... (ça ça m'énervvvve vraiment vraiment... )
Alors là j'ai juste envie de dire WHY ?????
Une lumière ?? par là ?? :)
Il y a encore deux trucs qui m'échappent :
- quand j'efface les données des cellules (c'est un tableau outil donc amené à modifier les infos,mais pas les sources) les formules s'effacent également ?? J'ai essayé de protéger les cellules et les plages mais plop...
- et cette histoire de fusionner les cellules, quand j'étire (ou je tire ? ) une formule, systématiquement la fusion des cellules des colonnes s'annulent... (ça ça m'énervvvve vraiment vraiment... )
Alors là j'ai juste envie de dire WHY ?????
Une lumière ?? par là ?? :)
@creastelle
1) Quand tu effaces les données des cellules, c'est seulement les données que
tu dois effacer et surtout pas les formules ! et si une cellule de la colonne C
est vide, la formule qui est restée n'affiche rien, et c'est volontaire ! ;)
2) Je trouve que tu as trop de cellules fusionnées inutiles ; aussi, j'ai remanié
mon fichier Excel 2007 pour que tu en aies le minimum nécessaire :
https://mon-partage.fr/f/eR2aKVUl/
⚠ L'en-tête de la colonne C qui était "N" est devenu "Tranche" ; dans cette
colonne C, c'est la même formule, qui donne le même n° de tranche ; c'est
juste l'ajout d'un format personnalisé qui met la lettre T devant ; bien sûr,
après avoir fait ça, j'ai supprimé l'ancienne colonne D devenue inutile.
Tu verras que c'est beaucoup plus simple avec cette version sans les fusions
inutiles ; tu n'auras plus de problème lors de l'étirement des formules.
Merci de me donner ton avis.
Steve,
Mais c'est génial, je suis d'accord la cellule D ne faisait que prendre de la place...
Pour ce qui est de la GRRR de fusion,
-> je fais la relation entre la présences des enfants et la facturation, par famille... dés fois pour un nom de famille il y a 3 enfants,( j'espère être claire.).. tous les enfants d'une même famille ne fréquentent pas forcément l'accueil les mêmes jours... d'où le "fusionnage" pour les infos globales d'une même famille...
Du coup j'ai protégé les formules, très précieuses... et puis tampis pour l'esthétisme...
Mais j'ai envie d'aller encore plus loin... et reporter toutes les données sur une doc de facture vierge !!!! Pas très croustillant pour la création de formule mais je pense que cela entrainera encore du remaniement... je suis accro !!!
Mille mercis magik Stee
ve
Mais c'est génial, je suis d'accord la cellule D ne faisait que prendre de la place...
Pour ce qui est de la GRRR de fusion,
-> je fais la relation entre la présences des enfants et la facturation, par famille... dés fois pour un nom de famille il y a 3 enfants,( j'espère être claire.).. tous les enfants d'une même famille ne fréquentent pas forcément l'accueil les mêmes jours... d'où le "fusionnage" pour les infos globales d'une même famille...
Du coup j'ai protégé les formules, très précieuses... et puis tampis pour l'esthétisme...
Mais j'ai envie d'aller encore plus loin... et reporter toutes les données sur une doc de facture vierge !!!! Pas très croustillant pour la création de formule mais je pense que cela entrainera encore du remaniement... je suis accro !!!
Mille mercis magik Stee
ve
Me revoilà, avec encore tout plein de questionnements :
J'ai remodulé les tranches... dans mon tableau de référence les tranches sont bien précises de 0 à 359 inclus.de 360 à 564..( jusque là je m'attardais sur la compréhension des formules et plus des tranches), j'ai modifié et rajouté une dernière parenthèse >1501.
Mais alors question quand je dis à ma formule =SI (B4>=359)+(B4>=564)... rassure moi qu'elle comprends bien que 360 appartient à la tranche suivante T1 et T2 en l'occurence ???
autre chose le coût de journée que je veux faire apparaitre pour que soit cohérence le reste à charge famille ... ma formule est bonne mais ne s'applique pas ???
je ne comprends pas... Lumière Lumière stp
https://mon-partage.fr/f/ru58sANA/
J'ai remodulé les tranches... dans mon tableau de référence les tranches sont bien précises de 0 à 359 inclus.de 360 à 564..( jusque là je m'attardais sur la compréhension des formules et plus des tranches), j'ai modifié et rajouté une dernière parenthèse >1501.
Mais alors question quand je dis à ma formule =SI (B4>=359)+(B4>=564)... rassure moi qu'elle comprends bien que 360 appartient à la tranche suivante T1 et T2 en l'occurence ???
autre chose le coût de journée que je veux faire apparaitre pour que soit cohérence le reste à charge famille ... ma formule est bonne mais ne s'applique pas ???
je ne comprends pas... Lumière Lumière stp
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