Protéger clé usb avec un logiciel

Résolu/Fermé
waca - 30 août 2007 à 09:14
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 - 26 août 2011 à 16:45
Bonjour à tou(te)s,

Comme de mois en moins de clés usb ont un interrupteur contre/pour l'écriture, je cherche désespérément un logiciel (free si possible évidemment) qui permettrait de protéger EN ÉCRITURE une clé usb; ceci afin d'éviter d'éventuelles infections.
Si quelqu'un avait ça dans un tiroir !
Merci d'avance.
A voir également:

25 réponses

FillPCA Messages postés 2242 Date d'inscription samedi 21 avril 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 février 2023 123
12 févr. 2009 à 09:37
Bonjour,

Il y a ce lien intéressant : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=45&t=5544
Désactiver l'autorun pour éviter l'infection et vacciner les clés. Il y a beaucoup d'infections Mazebat se propageant par clés USB en ce moment. C'est souvent incurable.

FillPCA
4
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
17 avril 2009 à 15:20
tu télécharge usbfix et tu choisi l'option vacciner. Ou alors tu télécharge flash disinfector qui vaccine aussi . Ou alors tu passe rav antivirus et tu choisi de protéger
3
Justement "OUI", ça existe ... "clé usb avec l'interrupteur de protection" donc ce n'est pas un problème d'existence....
Simplement je réitère ma question puisque toujours pas de réponse....
Y'a-t'il quelque part un logiciel qui puisse protéger une clé usb contre l'écriture (équivalent à celles qui ont l'interrupteur), ça existait déjà sous les disquette 8 pouces... un sticker à coller... alors... ça doit bien exister !!!

évidemment, on peut aussi me conseiller d'acheter une telle clé usb, n'empêche que le problème reste entier pour ceux qui veulent protéger leur clé logiciellement.
2
bon ça y est pépère, je te l'ai trouvé ton logiciel idéal: Remora USB File Guard
je l'ai testé, c'est simple et efficace.
il marche même pour vista.... ...trop fort...
http://www.richskills.com/download/
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mr wacaca est parti en vacances ?
1
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
30 août 2007 à 09:22
tu peux essayer de crypter tes données pour les protégées

https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/cryptage_et_securite/gra_index.html
0
tu as ce logiciel sans le savoir !!
il s'agit de Windows !!!!
tu peux selectionner un repertoire, cliquer avec le bouton droit de la souris sur celui-ci et séléctionner propriété.
Là, tu peux choisir lecture seule.
Le système t'offrira la possibilité d'appliquer cet attribut à tout les éléments inclus dans ce répertoire.
Une autre façon de sécuriser des documents est de les archivers (zip, rar...).
En ce qui concerne les infections de virus, il existe de très bon antivirus (Avast, ... , Personal Antivir ayant ma préférence) qui te permettent de dormir tranquillement sur tes deux oreilles).
Enfin, le meilleur support pour sécuriser des données est le CD. Une fois l'information inscrite et le CD stocké dans un endroit abrité, ton information devrait pouvoir tenir quelques siècles...
0
J'ai un antivirus mais j'utilise ma clé comme 'trousse à outils' quand je vais chez mes clients (qui peuvent eux, être infectés) donc je réitère ma question, comment protéger ma clé en écriture TOTALE, car la méthode de protéger un dossier en lecture ne protège donc que le(s) dossier(s) pas la clé en entier, et encore moins sa racine...
Bien sûr la solution CD, mais bon, on fait mieux maintenant, clé usb de grandes capacités !!!!
De toute façon le problème reste le même quelqu'en soit l'application perso, y'a bien quelque chose qui doit exister pour remplacer de façon logicielle le bouton de protection; y'avait bien des logiciels qui faisaient ça sur les disque ZIP/Iomega !!!!
0
c'est exactement ça ! le reste est trop vulnérable! il faut insister!!
0
En tout cas Ksign, merci de ne pas avoir abandonné, toutefois, ce n'est encore pas ceci que je recherche truecrypt fait la même chose....

Par ce genre de logiciels on est obligé d'ouvrir un volume 'crypte' ou de décompresser des fichiers à la volée.

Ceci ne protège pas la clé en écriture tout en laissant la lecture libre de toute lecture SANS rien avoir à faire.

J'ai toujours rien trouvé de mon côté, et je ne comprend pas pourquoi ceci n'existe pas, IoMega à l'époque avait fait un tel logiciel pour leurs zip.... c'est donc que 'logiciellement' on peut protéger la FAT en écriture.

Entouka merci encore, je ne désespère pas.
0
FillPCA Messages postés 2242 Date d'inscription samedi 21 avril 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 février 2023 123
21 nov. 2007 à 14:26
Bonjour,

Ceci peut protéger de certaines infections véhiculées par clés USB : https://forum.zebulon.fr/topic/131959-infections-par-supports-amovibles/
Merci Gof !

FillPCA
0
kasparsky
0
FillPCA Messages postés 2242 Date d'inscription samedi 21 avril 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 février 2023 123
4 juin 2008 à 18:22
Salut,

Pourquoi remonter ce sujet après 6 mois ?
0
parce que c'est une vraie question et que les constructeur de clé ne se fatiguent pas question sécurité et mode d'emploi, j'ai strictement le même problème en 2011 !!!!
0
FillPCA Messages postés 2242 Date d'inscription samedi 21 avril 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 février 2023 123
9 sept. 2008 à 17:59
Salut,

Notre demandeur a dû trouver la réponse depuis ce temps. J'utilise True Crypt qui est aussi très bien.

FillPCA
0
c'est vraiment très difficile de trouver ce type de logiciel! à chaque fois qu'on insère un clé usb dans un pc infecté, ton clé sera toujours infécter
Le mieu pour tout le monde c'est de protéger son pc par un logiciel genre " usb security", et un antivirus. Là, on peut facilement supprimer le virus!. Le but, c'est de diminuer la propagation du virus!.
0
waca > jao_xian
12 févr. 2009 à 09:17
lMerci puor ta réponse, mais Là n'est pas le problème, ma clé usb me sert de "trousse à outils" quand je vais dépanner mes clients. Si l'un d'eux est infecté, il risque donc d'infecter ma clé, et mon prochain client risque aussi de prendre.

Enfin, depuis le temps je baisse les bras ! Dommage que personne ne se soit lancé dans la conception de ce genre de logiciel anti écriture !
0
effectivement les virus par clef étant de plus en plus répandue cette technique est utile mais j'ai aussi remarqué dans mon cas que sur windows vista n'est pas infecté par ce type de virus car les chemin des répertoire entre xp et vista sont différent ^^ donc j'ai pu virer le virus que j'avais sur ma clef, merci vista ... ou pas.
0
J' ai besoin de conseils pour proteger ma cle USB contre les virus.
0
cherche logiciel "usb writeprotector" chez https://www.gaijin.at/en/software/
0
télécharge UsbWriteProtect
0
Le concombre pour les nuls
22 déc. 2009 à 04:02
Hello

Certes, la question est ancienne mais malheureusement toujours d'actualité: comment protéger ma clé des tentatives d'écriture indésirables lorsque je la branche sur le PC de mon client ? À toutes fins utiles, je rappelle que l'on ne peut pas installer sur le PC du client les logiciels que l'on désire.

Je continue donc à brancher ma clé aveuglément sur les pc des clients, à l'ouvrir et lancer mes différents scripts qui y sont stockés et à y stocker leurs résultats, comme si de rien n'était.
Ma solution "bricolage" consiste après avoir éjecté ma clé à la vérifier sur mon netbook avec un Linux. Vu que je connais ma clé par cœur, la moindre modif me saute aux yeux !

Mais ça n'est qu'un bricolage :-(
0
Merci, moi aussi je tourne sous 'linux' (ubuntu), le problème n'est pas là; c'est que tu mets ta clé chez un client infecté le matin, et toute la journée, tu peux infecter tes autres clients.....
0
C'est beau la constance! mais c'est un vrai problème qui demande une vraie solution, je continue de suivre......
0