Répéter un même texte à différents endroits

Fermé
corb3au Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2022 - 22 sept. 2017 à 12:05
corb3au Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2022 - 18 oct. 2017 à 17:12
Bonjour,

je voudrais créer un devis, et pour éviter les oublis, j'aimerais que si je tape un texte a un endroit, il s'enregistre de la même façon à un autre endroit défini.

Merci de voir par rapport au document joint.
https://www.cjoint.com/c/GIwkeghG2lK

1 réponse

m@rina Messages postés 20033 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
22 sept. 2017 à 15:00
Bonjour

Il y a plein de solutions pour cette question, que j'ai listées ici :
https://faqword.com/index.php/component/search/?searchword=cinq+solutions&ordering=newest&searchphrase=all

Si tu bloques ou si tu veux une info complémentaire, reviens.

m@rina
1
corb3au Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2022
5 oct. 2017 à 11:00
Bonjour,

j'ai créé un bloc de construction avec du texte et un tableau.
Quand je l'enregistre, ferme et réouvre, des espaces avant et/ou après les paragraphes s'ajoutent.
Vous aurez l'exemple dans le document joint.
https://www.cjoint.com/c/GJeiSgxXisK
Quand vous l'ouvrez la mise en page est bonne, mais si vous choisissez un autre bloc de construction, la mise en page change, et quand vous revenez sur le bloc initial, la mise en page n'est plus la même qu'à l'ouverture.

Sauriez-vous me dire pourquoi et si on peut arranger ça?

Merci

P.S : Le petit plus (qui me parait infaisable mais qu'on me demande de faire) serait de pouvoir reprendre l'information de la cellule - colonne d de la dernière ligne - (selon qu'on choisisse le bloc "R1" R2" "R3" et "R4") dans un corps de texte.
0
m@rina Messages postés 20033 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
7 oct. 2017 à 14:58
Bonjour,

Alors tout d'abord, dans tes tableraux R1, R2, R3 et R4, tu as mis quelquefois une espace juste avant le tableau lui-même et quelquefois non.

Le plus ennuyeux c'est que les styles ne sont pas respectés.. Je le dis et je le répète sans arrêt : les styles sont le coeur de Word, et si on respecte les styles la plupart des problèmes de mise en forme disparaissent. Je précise d'ailleurs mise en forme et non mise en page. Donc, ne bricole pas manuellement les styles.

Ce retour paragraphe qui existe dans deux cas entre le titre (R1, R2, etc.) et le tableau n'a pas les mêmes espaces avant/après.
Ces paragraphes sont en style Normal. Seulement si je regarde le style Normal, je vois qu'ils ont un espacement avant/après auto. Or, dans tes blocs, ils ont un espacement avant/après 0. Donc, à l'insertion Word remet le style d'origine.
A noter d'ailleurs que "auto" est une aberration concernant ces espacements, car ça ne veut pas dire grand chose.

Donc pour corriger le problème, commence par modifier ton style normal et met "en dur" des espacements avant/après. Tu mets 0 si tu n'en veux pas.
Reessaie l'insertion des différents blocs, ça devrait mieux fonctionner.
Et quand tu feras tes "vrais" blocs, fais attention aux styles, ne bricole pas, et crée de nouveaux styles si nécessaire.

Pour ton PS, oui, c'est possible. Avant d'enregistrer ton tableau ren tant que bloc, sélectionne le texte de la cellule et insère un signet. Fais ça pour chaque tableau en donnant le même nom de signet.
Dans le texte tu peux insérer un renvoi à ce signet. Comme un signet va remplacer un autre s'il a le même nom, le renvoi conservera le texte du dernier. Cela étant, n'oublie pas que le renvoi est un champ et que les champs ne se mettent pas à jour tout seul. Il faudra donc faire une mise à jour manuelle.

Une deuxième solution serait de créer un style de caractère juste pour cette donnée. Ensuite dans le texte tu insères un champs STYLEREF avec le nom de ce style.
Par contre, la mise à jour des champs est obligatoire.
A noter quand même qu'un champ se met par défaut automatiquement à jour à l'impression ou à l'aperçu avant impression. Sinon on peut faire une macro avec un bouton.

m@rina
0
corb3au Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2022
18 oct. 2017 à 17:12
Bonjour,

vous me dites qu'on peut mettre un bouton pour mettre à jour automatiquement les champs?
Si oui, pourriez-vous me dire comment?
Si oui, le bouton peut-il se mettre dans la message box?

La message box contiendrait : OUI ou NON, METTRE A JOUR TOUS LES CHAMPS
0