Comment faire un tableau statistique avec l'âge
lilo
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
À chaque année je dois remplir et fournir des statistiques sur plusieurs modalités, entre autre, avec la variable de l'âge.
Par exemple, nom, condition, date de naissance, etc. Ceci étant dit, je dois compiler, à chaque année, le nombre de personnes selon le groupe d'âge:
Moins de 35 ans
de 35 à 44 ans
de 45 à 54 ans
de 55 à 64 ans
65 ans et plus
Je me demande s'il existe une façon efficace de les comptabiliser ces données à partir des dates de naissance de mon tableau initial?
Merci beaucoup!
À chaque année je dois remplir et fournir des statistiques sur plusieurs modalités, entre autre, avec la variable de l'âge.
Par exemple, nom, condition, date de naissance, etc. Ceci étant dit, je dois compiler, à chaque année, le nombre de personnes selon le groupe d'âge:
Moins de 35 ans
de 35 à 44 ans
de 45 à 54 ans
de 55 à 64 ans
65 ans et plus
Je me demande s'il existe une façon efficace de les comptabiliser ces données à partir des dates de naissance de mon tableau initial?
Merci beaucoup!
A voir également:
- Tableau croisé dynamique tranche d'age
- Tableau word - Guide
- Tableau ascii - Guide
- Trier un tableau excel - Guide
- Imprimer un tableau excel - Guide
- Tableau croisé dynamique - Guide
8 réponses
Bonjour,
avec un TCD (0 formule) :
https://mon-partage.fr/f/KRJGPQpB/
eric
PS : je me suis trompé en faisant de 5 en 5, tu peux faire de 10 en 10 bien sûr (c'est même le choix par défaut)
En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
avec un TCD (0 formule) :

https://mon-partage.fr/f/KRJGPQpB/
eric
PS : je me suis trompé en faisant de 5 en 5, tu peux faire de 10 en 10 bien sûr (c'est même le choix par défaut)
En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
Bonjour,
Avec une colonne supplémentaire si tu ne l'as pas déjà pour calculer l'age avec ce genre de formule
exemple tes dates de naissance sont en colonne C et par exemple colonne J
à partir de J2 cette formule =ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(C2)
ou celle ci =DATEDIF(C2;AUJOURDHUI();"y")
ensuite pour compter les années inférieures à 35 ans ce genre de formule
=SOMMEPROD((J2:J100<35)*(J2:J100<>""))
pour la tranche de 35 à 44
=SOMMEPROD((J2:J100>=35)*(J2:J100<=44)*(J2:J100<>""))
etc pour les autres tranches
et pour le plus de 65 ans =SOMMEPROD((J2:J100>65)*(J2:J100<>""))
Avec une colonne supplémentaire si tu ne l'as pas déjà pour calculer l'age avec ce genre de formule
exemple tes dates de naissance sont en colonne C et par exemple colonne J
à partir de J2 cette formule =ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(C2)
ou celle ci =DATEDIF(C2;AUJOURDHUI();"y")
ensuite pour compter les années inférieures à 35 ans ce genre de formule
=SOMMEPROD((J2:J100<35)*(J2:J100<>""))
=SOMMEPROD((J2:J100>=35)*(J2:J100<=44)*(J2:J100<>""))
etc pour les autres tranches
et pour le plus de 65 ans =SOMMEPROD((J2:J100>65)*(J2:J100<>""))
Bonjour
Un exemple avec une colonne supplémentaire pour l'âge
http://www.cjoint.com/c/GIoqSYVQMsB
Cdlmnt
Un exemple avec une colonne supplémentaire pour l'âge
http://www.cjoint.com/c/GIoqSYVQMsB
Cdlmnt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Re,
il est possible de le faire directement à partir des dates de naissance saisies en colonne C mais attention lors des formulations, c'est le principe des intervalles qui s'applique
pour les moins de 35 ans =SOMMEPROD((ANNEE(C2:C100)>ANNEE(AUJOURDHUI())-35)*(C2:C100<>""))
=SOMMEPROD((ANNEE(C2:C100)<ANNEE(AUJOURDHUI())-34)*(ANNEE(C2:C100)>ANNEE(AUJOURDHUI())-45)*(C2:C100<>""))
pour la tranche de 45 à 54
=SOMMEPROD((ANNEE(C2:C100)<ANNEE(AUJOURDHUI())-44)*(ANNEE(C2:C100)>ANNEE(AUJOURDHUI())-55)*(C2:C100<>""))
pour la tranche de 55 à 64
=SOMMEPROD((ANNEE(C2:C100)<ANNEE(AUJOURDHUI())-54)*(ANNEE(C2:C100)>ANNEE(AUJOURDHUI())-65)*(C2:C100<>""))
et pour les plus de 65
=SOMMEPROD((ANNEE(C2:C100)<=ANNEE(AUJOURDHUI())-65)*(C2:C100<>""))
A+
Mike-31
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
il est possible de le faire directement à partir des dates de naissance saisies en colonne C mais attention lors des formulations, c'est le principe des intervalles qui s'applique
pour les moins de 35 ans =SOMMEPROD((ANNEE(C2:C100)>ANNEE(AUJOURDHUI())-35)*(C2:C100<>""))
=SOMMEPROD((ANNEE(C2:C100)<ANNEE(AUJOURDHUI())-34)*(ANNEE(C2:C100)>ANNEE(AUJOURDHUI())-45)*(C2:C100<>""))
pour la tranche de 45 à 54
=SOMMEPROD((ANNEE(C2:C100)<ANNEE(AUJOURDHUI())-44)*(ANNEE(C2:C100)>ANNEE(AUJOURDHUI())-55)*(C2:C100<>""))
pour la tranche de 55 à 64
=SOMMEPROD((ANNEE(C2:C100)<ANNEE(AUJOURDHUI())-54)*(ANNEE(C2:C100)>ANNEE(AUJOURDHUI())-65)*(C2:C100<>""))
et pour les plus de 65
=SOMMEPROD((ANNEE(C2:C100)<=ANNEE(AUJOURDHUI())-65)*(C2:C100<>""))
A+
Mike-31
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
Bonjour lilo.
C'est la méthode proposée par Eric (que je salue ici) qui correspond le mieux à ta problématique.
Et si tu n'as jamais encore utilisé les tableaux croisés dynamiques, c'est l'occasion rêvée pour t'y plonger.
Tu verras que ce n'est pas très difficile, et que le résultat est bluffant, surtout si tu le complètes avec un graphique croisé dynamique ...
Cordialement.
C'est la méthode proposée par Eric (que je salue ici) qui correspond le mieux à ta problématique.
Et si tu n'as jamais encore utilisé les tableaux croisés dynamiques, c'est l'occasion rêvée pour t'y plonger.
Tu verras que ce n'est pas très difficile, et que le résultat est bluffant, surtout si tu le complètes avec un graphique croisé dynamique ...
Cordialement.