Changement de processeur sur un portable ?

Fermé
Loblawz - 30 août 2017 à 23:20
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 31 août 2017 à 01:15
Hello, j'ai récupéré un vieil ordinateur portable asus avec une carte graphique tenant la route ( AMD Radeon HD 6480G ) mais un processeur vraiment faiblard ( AMD A4 3300M, un dual core cadencé a 1,9Ghz seulement).
Je trouve cette combinaison vraiment merdique car en jeu le processeur sature bien avant la carte graphique.
Je me demandais donc si c'était jouable de remplacer ce processeur vraiment pas ouf par quelque chose d'un peu plus neuf et plus puissant,( j'avais pensé par exemple a un A10 5750 M qui a le même socket que le A4).
Je ne sais pas si c'est réalisable et j'ai vraiment peur que niveau température ce soit tendu...
Si quelqu’un peut m'éclairer ou a une solution pour remedier au manque du puissance de mon proc, je le remercie d'avance :)
A voir également:

1 réponse

piquesous Messages postés 15928 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 063
30 août 2017 à 23:37
Bonjour.

Il n'y aura pas que la température qui sera tendu.
De toute façon, dans 99% des cas. Sur un portable, un processeur ou carte graphique ne sont pas changeables.
En plus, l'alimentation risque d'être trop faible si vous mettez un proco plus puissant.

A plus.
0
Yes je me doute que la température ne sera pas le seul problème mais celui de l'alimentation n'est est pas un, la consommation du A10 est de 35W tout comme celle du A4. Apres bien sur il faut que je vérifie si le processeur est accessible et/ou soudé ou pas mais je me suis laisser entendre que sur les vieux Asus c'était rarement soudé. A vérifier en tous cas. :)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 657 > Loblawz
Modifié le 31 août 2017 à 01:17
la consommation du A10 est de 35W tout comme celle du A4

Tu parles du "TDP" annoncée... en pratique, les "A" en consomme et dégage bien plus que ça... C'est des vraies réchauds électriques, ces machins là. On peut y faire cuire un œuf plus vite que sur le gaz :-)

Enfin, changer le processeur... comme dit :
  • Plus de chaleur, donc surchauffe assurée... surtout sur des processeurs AMD de chez générations là, d'autant plus que la machine n'a probablement pas été conçue pour ça initialement
  • Le fait que le processeur soit possiblement soudé... et donc, pas modifiable comme on l'entends, d'ailleurs l'un est en FS1 quand l'autre est en FS1r2... Par contre, de mémoire le socket FS1 n'était pas soudé...
  • La compatibilité avec la carte mère (et le bios), qui n'est pas assurée non plus.

Pour les sockets FS1 : http://www.cpu-world.com/Sockets/Socket_FS1.html
0
Toujours est il que si quelqu'un a une solution pour redonner un peu de vélocité a mon vieux processeur je suis preneur. :)
0