Disque système curieux...

Micoucou -  
informatique_fujitsu Messages postés 388 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

En regardant de près le résultat de l'installation de W10 sur mon disque C: j'ai eu la surprise de découvrir non une partition mais 4 (quatre) toutes précédées d'un astérisque et non d'une lettre !

N°1 : Système de fichier : non affecté
Capacité 1Mb
Utilisé : 0
Etat : none
Type : GPT

N°2 : récupération
Système de fichier : NTFS
Capacité 450 Mb
Utilisé : 302 Mb
Type : GPT (unused partition)

N°3 : Système de fichier : Fat 32
Capacité 100 Mb
Utilisé : 28.88 Mb
Type : GPT (EFI System Partition)

N°4 : Système de fichier : Other
Capacité 16 Mb
Utilisé : 16 Mb
Type : GPT (reserved partition)

N°5 Disque C:système
Système de fichier : NTFS
Capacité 58.59 Gb
Utilisé : 32.03 Gb
Etat : démarrer
Type : GPT (Data Partition)

Il y a encore une autre partition D: sur le même disque

Curieux tout cela !!!
W10 ne peut pas me créer de disque de réparation .... Curieux ?

Je précise que ce disque a été totalement formaté avant l'installation de W10

Merci à toute aide !
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Salut,

La partition 2 est la partition récupération de Windows 10.
La partition 3 est la partition EFI
La partition 4 est la partition MSR
La partition 5 est ta partition système.

Si plus d'infos sont nécessaires sur le partitionnement de disque, voir cette page : https://www.malekal.com/differences-mbr-gpt-partitions-de-disque/
0
informatique_fujitsu Messages postés 388 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   52

Bonjour,
En lisant cela, j'ai compris que vous avez fait une installation fraîche et personnalisée de Windows 10 en formatant votre disque dur.
Sur certains ordinateurs, comme sur le mien, il y a 4 partitions.
Je m'explique : sur les ordinateurs récents (environ 2012 / 2013), il y a une partition de boot en recovery, une en EFI, une en C: où Windows est installé et une D: qui peut servir à autre chose. Sur les ordinateurs sous Windows 8.1 et 10, les deux autres partitions (recovery et EFI), quand on te vends un pc, elle sont cachées, mais tu peux y accéder dans les gestionnaire de disque en tapant "disques" et cliquer sur "créer ou formater des partitions de disque dur". Mais comme c'est toi qui a reformaté, Windows 10 met automatiquement ces deux partitions avec une lettre. C'est tout à fait normal. Mais surtout ne supprime pas tes partitions "système de fichiers" (EFI) et "récupuration" (recovery) : elles sont utiles en cas de problème. La C: et la D: c'est normal, mais pour les autres je ne peux pas te répondre. En espérant de t'avoir aidé.
0