Mon SSD est plein alors que seulement la moitié est utilisée

Nightscoper Messages postés 39 Statut Membre -  
Nightscoper Messages postés 39 Statut Membre -
Bonjour.
Comme l'indique le titre, mon SSD de 120GO m'indique qu'il ne me reste que 23GO utilisables alors que quand je vérifie les fichiers et leur taille seulement 55.5GO sont utilisés.
J'ai fais une défragmentation de disque et un nettoyage.

6 réponses

Résumé de la discussion

Le problème porte sur un SSD de 120 Go qui indique 23 Go d'espace utilisable alors que l'inventaire des fichiers affiche environ 55,5 Go utilisés. Des actions utiles incluent éviter la défragmentation sur les SSD et privilégier le nettoyage des fichiers système, puis utiliser un outil comme WinDirStat pour identifier les éléments volumineux qui échappent au comptage. Des pistes fréquentes sont le fichier d'hibernation hiberfil.sys et les rapports système qui peuvent occuper plusieurs gigaoctets; la désactivation ou la suppression sûre peut libérer une part significative d'espace. En cas d'indices persistants, d'autres vérifications peuvent inclure les points de restauration et les caches du système; une fois les fichiers libérés, certains dossiers restent parfois marqués comme ouverts, empêchant leur suppression immédiate.

Généré automatiquement par IA
sur la base des meilleures réponses
  1. flo88 Messages postés 28497 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 171

Bonjour

Il ne faut pas défragmenter un SSD....

Pour le volume "fantôme", il faut faire un clic droit sur le SSD et choisir "propriété", puis "nettoyage de disque", dans la boite de dialogue suivante, cliquer sur "nettoyer les fichiers système", ensuite il faut regarder ce qui prend le plus de volume et cocher puis supprimer
    1
  2. Nightscoper Messages postés 39 Statut Membre

Ah je savais pas ça, mais pourquoi?
    J'ai déjà fait ça
    0
    1. flo88 Messages postés 28497 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 171

https://www.commentcamarche.net/faq/35629-optimisation-d-un-disque-systeme-ssd
      0

Comment activer la fonction TRIM et le WEI?
      Pour ce qui est de l'utilisation, il n'y a que windows installé dessus, aucun jeu ou autre programme n'est installé dessus.
      0
    3. flo88 Messages postés 28497 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 171

Ces fonctions sont inutiles sous w10 qui les intègres nativement
      0
    4. Nightscoper Messages postés 39 Statut Membre

Donc comment résoudre mon problème?
      0
  3. tanteelise Messages postés 28196 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 828

Bonjour,

tu n'aurais pas un dossier : windows.old présent sur ton pc ?

cordialement
    0
    1. Nightscoper Messages postés 39 Statut Membre

En faisant une recherche il m'en donne plusieurs, je dois les supprimer?
      0
    2. tanteelise Messages postés 28196 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 828 > Nightscoper Messages postés 39 Statut Membre

oui , tu peux
      0
    3. Nightscoper Messages postés 39 Statut Membre

Il me faut une autorisation administrateur alors que je le suis
      0
    4. Nightscoper Messages postés 39 Statut Membre

Et une autorisation de trustedinstaller
      0
    5. tanteelise Messages postés 28196 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 828 > Nightscoper Messages postés 39 Statut Membre

en faisant la manipulation de flo88 , tu devrais pouvoir les supprimer :

"nettoyer les fichiers système"
      0
  4. pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   527

A la taille de tes fichiers, il faut ajouter l'OS et les programmes installés.
    0

La taille des fichiers présents n'est que de 55.5GO (en suivant ce qu'indique les propriétés) donc l'OS et tous les autres programmes
      0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. tanteelise Messages postés 28196 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 828

0

Dans le nettoyage des fichiers systèmes je n'ai pas "précédentes installations de Windows"
      0
    2. tanteelise Messages postés 28196 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 828 > Nightscoper Messages postés 39 Statut Membre

tu as bien windows 10 ?
      0
    3. Nightscoper Messages postés 39 Statut Membre

Non
      0
    4. tanteelise Messages postés 28196 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 828 > Nightscoper Messages postés 39 Statut Membre

quel windows ?
      0
    5. Nightscoper Messages postés 39 Statut Membre

7
      0
  7. paslau35 Messages postés 8783 Statut Membre 699

bjr

tente avec ce log Wise Disk Cleaner
    en free
    donne de bon résultat sur certain pc
    0

Ca ne m'a rien libéré malheureusement
      0
      1. paslau35 Messages postés 8783 Statut Membre 699 > Nightscoper Messages postés 39 Statut Membre

tu a bien étais sur allégée le système
        0

Oui
      0