Faire image systeme et puis une restoration

Fermé
khalil - Modifié le 22 août 2017 à 21:54
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 10 sept. 2017 à 10:48
Bonsoir,

Je veux faire une image système de mon ordinateur en live cd avec "Clonezilla" et pouvoir la restaurer.

J'ai les partitions suivantes:
- / en ext4
- /tmp en ext4
- /home en ext4
- fat en vfat
- swap en swap

Ce sont des partitions séparées, donc je veux faire une image du système avant de formater mon ordinateur (je formaterai seulement les partitions (/),(/tmp),(/home)et je garde (Fat,(Fat))pour installer un nouvel OS, donc en cas de problème je veux restaurer l'image de mon ordinateur comme elle était avant la nouvelle installation avec Clonezilla,

Merci de votre aide.
Cordialement.
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
28 août 2017 à 15:53
Bonjour,

As-tu regardé ici ?
https://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla

Bonne chance
0
Bonsoir,

Merci de ta réponse. Oui j'ai vu cette documentation, mais j'ai des questions:

1) Pour trouver mon systéme avant l'image est-ce suffisant de faire l'image de (
/
) et (
/home
) sans (
/tmp
) ?

2) Si j'installe un autre OS en formatant les partitions (avec un nouveau partitionnement) et si je veux restaurer l'image faite avec clonezilla, dois-je partitionner le disque dur comme il était avant l'image (même nombre de partitions) ?

3) Faut-il réinstaller le MBR (pour reconnaissance des 2 partitions "fat" que je laisse pour mes donnés) ?

4) Je veux faire nouvellement une partition (
/tmp
). Est-ce que après la restauration les autres partitions seront reconnues ?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 10 sept. 2017 à 11:05
1) Oui

2) Je pense que tu peux utiliser un autre partitionnement, mais ça ne marchera pas immédiatement. Ce lien laisse entendre deux choses. Tout d'abord clonezilla fait juste une archive des partitions à sauver. Ce qui signifie que du moment que tu décompresses l'archives sur une partition qui a assez de place, c'est bon. Ensuite, ce lien montre que tu peux faire en sorte que cette partition soit décompressée sur une partition qui porte un nom différent de celle utilisée pour la construire.

3) Le MBR ne doit pas être récupérer dans ton cas, car tu vas utiliser un nouveau partitionnement. Fais tes partitions normalement, puis réinstalles grub avec un live USB/CD ou plus facilement avec boot-repair.

4) C'est complètement transparent. Le système monte ses partitions au démarrage conformément à
/etc/fstab
. Une fois que les partitions sont montées, le système se fiche de savoir d'où elles proviennent. Dit autrement, les applications ne se préoccupent généralement que des chemins (par exemple
/tmp/foo
). Tant que ton application n'utilise pas un nom de device pour désigner
/tmp
ça n'a donc pas d'impact. Et cette situation ne peut pas se produire puisque dans le cas général
/tmp
n'est pas sur une partition dédiée, donc une application y fera toujours référence via son chemin
/tmp
.

Avis personnel

Personnellement je n'utilise pas clonezilla pour sauvegarder un ficher. Je préfère sauver moi-même mes données dans un format que je saurai récupérable (i.e. je fais moi-même mes archives) et réinstaller un système propre et à jour.

Pour comprendre ce qui suit, je t'invite à regarder comment est organisé l'arborescence linux.

- Généralement, seuls les fichiers dans lesquels tu es intervenu personnellement méritent d'être sauvés. Cela inclue tes données personnelles (
/home
et éventuellement
/root
), les éventuels fichiers de configuration que tu aurais pu personnaliser (dans
/etc
), et indirectement l'état du système
/var
(logiciels installés, site webs, bases). Ce sont donc selon moi les seuls répertoires qui justifient un backup.

- Il est généralement inutile de sauver tout
/etc
. Généralement tu sais exactement dans quels fichiers tu es intervenus (la configuration de ton site web ou de ta base de données, etc...). Donc on peut se contenter de sauver juste ça.

- Sur le même principe, tu sais où sont les données pertinentes dans
/var
, typiquement
/var/www
pour tes sites web (si tu en héberges),
/var/lib/mysql
si tu héberges une base SQL, etc... Ce qui est intéressant par contre de récupérer c'est la liste des paquets installés, ce qui se fait par exemple en sauvegardant dans un fichier le résultat de la commande
dpkg --get-selections
comme expliqué ici.

- Une fois toutes ces données sauvegardées, il suffit de réinstaller la dernière version de ta distribution, créer tes utilisateurs, puis transvaser les données dans
/home
en les assignant aux bons utilisateurs (e.g.
sudo chown -R toto:toto /home/toto
). Ensuite il suffit de réinstaller tes paquets avec
dpkg --set-selections
.

Bonne chance
0