Utilisation du saut de page sur word

Fermé
-
Messages postés
55461
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 janvier 2022
-
Bonjour,

J'ai à chaque fois le même problème sur word.
Sur une page, je mets mon document en paysage afin de faire des tableaux ou de taper des articles de presse.
Ensuite, je souhaite que la page suivante redevienne à un format vertical, chose que je fais.
Mais j'ai à chaque fois un décalage sur la page suivante quand je remets les pages en vertical.
Le décalage n'apparait que quand je mets un aperçu avant impression ou que j'imprime sur mon document word, ce décalage n'apparait pas.

Quelqu'un peut-il me trouver une solution, svp ?

Merci

4 réponses

Messages postés
98
Date d'inscription
dimanche 30 mai 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2018
57
Bonjour,

Je ne sais pas sur quelle version de word tu travailles, il y a longtemps que je ne l'ai pas utilisé et je ne l'ai plus mais il est possible que j'arrive à t'aider.

Si je me souviens bien il existe différents moyens de changer de page sur word : saut de page automatique, saut de page manuel, saut de section.

Je crois que tu dois utiliser "saut de section" et là je crois me souvenir qu'il y a plusieurs options dans le saut de section.

Il faut que dans ta nouvelle page (celle qui revient en portrait après une page en paysage) tu vérifies les marges. Par principe les marges de la page précédente sont appliquées à la nouvelle section, word se contente de remettre ta page en portrait puisque c'est ce que tu demandes. Mais si tu ne lui précise pas que tu veux également qu'il change les marges il ne le fait pas.

Le saut de section est visible (afficher caractères invisibles) à l'écran mais sera invisible en aperçu avant impression et bien sur à l'impression. Il est représenté par deux lignes de petits points transparents et est écrit saut de section au milieu.

Avec un saut de section tu peux donner de nouveaux paramètres à la section (ex : une entête différente, des marges différentes, etc.)

Exemple
Page 1 = portrait, marge H, B, G, D à 2,5. A la fin de la page saut de section
Page 2 = paysage, les marges seront automatiquement les mêmes. Tu les modifies (admettons H et B à 2,5 mais G et D à 4. A la fin de la page saut de section
Page 3 = portrait, les marges seront celles de la page 2. Tu les modifies à ta convenance pour qu'elles soient comme tu le désires.

Il me semble que dans les sections il y a une histoire de page suivante, nouvelle page et nouvelle section ou quelque chose comme ça. Faudra peut être que tu cherches un peu, mais c'est surement par là qu'est ton problème.
Merci beaucoup, je n'y avais pas pensé et pourtant c'est tres logique ! J'essaie ce soir ou demain ;-)
Messages postés
57
Date d'inscription
dimanche 20 août 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2021
11
Qu'est-ce que tu appelles un "décalage" ?

Je n'ai pas non plus compris ta phrase "Le décalage n'apparait que quand je mets un aperçu avant impression ou que j'imprime sur mon document word, ce décalage n'apparait pas" ...
En fait, c'est comme si j'avais inséré une marge de 5 cm. Tout mon texte et mes tableaux sont alignés très à gauche sur la page. Et j'ai essayé de régler les marges comme cela a été suggéré plus haut, mais malheureusement, ça ne marche pas :(
Quand je mets une marge de moins de 2 cm ça va, tout se met correctement. Mais je ne trouve pas ça beau car la marge n'est pas assez grande. Et quand je mets une marge de 2cm, tout se décale à nouveau
Messages postés
98
Date d'inscription
dimanche 30 mai 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2018
57
Bon, je te lance une piste à laquelle je pense, mais je ne te promets rien.

Si j'ai bien compris, quand ta page est en mode paysage tout va bien. Mais c'est sur la ou les pages suivantes en mode portrait qu'il y a ce fameux décalage. C'est bien ça ?

Essaye de vérifier dans le format page. Il y a quelque part une option qui te permet de centrer un tableau dans la page (comme un titre centré sur une ligne, mais là c'est pour tout le contenu de la page).
Tu peux centrer un tableau (ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs) au milieu d'une page, verticalement et/ou horizontalement. Il y a peut être quelque chose par là.

Comme pour les marges, toutes les options définies dans une section sont reconduites dans la suivantes jusqu'à ce que tu en définisses des différents à ta convenance.

Ainsi tu peux avoir une page ne contenant qu'une ligne (genre Chapitre 1) qui sera centrée horizontalement et verticalement.
Pour info : ce centrage se fait par rapport aux marges définies. Avec une marge de 5 cm à gauche et deux à droite, et 5 cm en haut et deux en bas, le centrage se fera à partir de ces 5 cm. Ton texte sera bien centré dans les marges définies mais pas dans la feuille (autrement dit en aperçu avant impression il sera plus bas et sur la droite que bien au milieu de la feuille. Pour que ce soit nickel là encore saut de section avant et après).

Je pense que je l'ai sur un disque quelque part mais je ne sais pas si il fonctionnerait sur windows 10. Si je le retrouve j'essaierai de l'installer et là ce sera plus facile de te donner des pistes et surtout te dire exactement où chercher. Pas d'autre idée pour l'instant.
Messages postés
98
Date d'inscription
dimanche 30 mai 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2018
57
J'ai retrouvé mes disques (office 2000 pro SR1) et installé word.

J'ai oublié de te dire, je ne sais pas si tu l'utilises ou pas, mais affiche ce qu'on appelle "les caractères non imprimables". Si tu n'y es pas habituée ça te gênera peut-être un peu au début, mais je t'assure que c'est un plus. Pour ce faire clique sur ¶ que tu trouveras sur la barre d'outils ou alors Menu "Outils" Onglet "Affichage" et dans Marques de format clique sur Toutes. Tu les retires ou les affiches en cliquant de nouveau sur ce symbole.

La règle te permettra de voir rapidement si il y quelque chose de pas net. Les petits crochets à gauche et à droite correspondant à tes marges. Si les crochets de gauche ne sont pas à 0 c'est que tu as un retrait de paragraphe, 0 étant le début de ta page (ex : si marge de gauche à 2 cm le 0 de la règle correspondra à 2 cm de la feuille sur laquelle tu imprimera. S'il est à moins c'est que tu es dans la marge - parfois utile mais attention en cas de reliure de ne pas perdre du texte).

Tu as peut être utiliser un copier coller à un moment qui possède une option ou un format qui ne t'arrange plus, chaque ¶ (retour à la ligne manuel) pouvant avoir un format différent.

Jette un coup d'oeil à la "Mise en page" = Menu "Fichier" ---> Mise en page et regarde sur les différents onglets s'il n'y a pas un truc qui serait sélectionné ou différent et qui pourrait provoqué ton pb. Si tu modifies quelque chose pense à vérifier dans "Appliquer" (menu déroulant se trouvant sous le dessin de l'aperçu) à quoi tu souhaites appliquer ces modifications (aux sections sélectionnées, au texte sélectionné ou à tout le document).
Messages postés
55461
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 janvier 2022
17 231
Alors, Valentine ! Où en es-tu ?
Il n'y a rien qui Marche, c'est désespérant. Je laisse tomber!
C'est vraiment frustrant car si je veux éviter ce décalage à l'impression, je dois recreeer un nouveau document, copier coller les pages décalées et renuméroter mon nouveau document à partir de 11 et puis seulement imprimer !
Messages postés
55461
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 janvier 2022
17 231
Bonjour Valentine.

Tu as bien dit "J'ai à chaque fois le même problème sur Word" : Donc chaque fois que tu crées un document, tu rencontres le même problème ? Alors c'est que tu as modifié ton format par défaut.
Par conséquent envoie un fichier (au besoin tu en fabriques un petit, exprès pour nous) pour qu'on examine les paramètres utilisés.
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers