Problème attribut lecture seule dossier Mes documents et Excel

Fermé
dan_48 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2017 - 8 août 2017 à 10:56
dan_48 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2017 - 8 août 2017 à 20:31
Bonjour,

J'ai fais une migration de Windows 7 à windows 10 et tout a bien fonctionné depuis 2 ans.
A l'occasion d'une mise à jour tous les dossier Mes documents, Mes images, etc. y compris les sous dossiers, qui sont sur un disque D, ont été mis en lecture seule !

Depuis juin ou juillet 2017, suite certainement à une nouvelle mise à jour de windows ou d'Office 365, Excel ne veut plus enregistrer le fichier de travail sur les dossiers en lecture seule.
Je n'ai aucun problème avec Word.

J'ai essayé beaucoup de chose (changement attribut en mode administrateur et modification du propriétaire du dossier), mais je n'arrive pas à supprimer la lecture seule sur lesdits dossiers !
(un carré noir reste dans la case de l'attribut lecture seule du dossier).

Je suis obligé d'enregistrer dans un autre dossier, situé hors du dossier Mes documents, puis de remplacer le fichier situé dans Mes documents.

Avez-vous une réponse à ce problème. Merci
A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
8 août 2017 à 11:03
Salut,

Tous les dossiers ont un carré noir sur lecture seule, ça ne veut pas dire que l'attribut lecture seule soit actif.
En plus de cela, la lecture seule sur un dossier, ça ne fonctionne pas, ça n'empêche pas d'écrire dedans, ça fonctionne que sur les fichiers.

Vérifie surtout l'attribut de tes documents Excel, pas le dossier.

Tu devrais indiquer l'erreur exacte et surtout dans quel dossier, Excel n'arrive pas à enregistrer.
1
dan_48 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2017 2
8 août 2017 à 11:35
Salut,
Merci pour ta réponse rapide
L'attribut lecture seule des documents Excel n'est pas cochée.

Le message d'erreur est le suivant :
Désolé...Nous ne pouvons pas enregistrer "nom du fichier.xlsx", car le fichier est en lecture seule.
Pour conserver vos modifications, vous devez enregistrer le classeur sous un autre nom ou un autre emplacement.

Ce qui n'est pas exact, car le fichier n'est pas en lecture seule.
L'enregistrement n'est pas possible en changeant de nom, il faut sortir du dossier Mes Documents.
1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
8 août 2017 à 13:40
Ca ne le fait sur Mes Documents ?
Tu n'as pas activé des restrictions de sécurité dans les options d'Excel ?
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié le 8 août 2017 à 13:34
Bonjour,

pour corriger les problème de droits tu as ThisIsMyFile qui, comme son nom ne l'indique pas, traite aussi les dossiers (les vrais, pas les alias ou les bibliothèques)
Des fois que...

Mais quand tu dis que tu n'as aucun problème avec word il faut comprendre que tu enregistres normalement avec lui et que seul excel est touché ?
Si oui tu peux essayer d'ajouter le répertoire dans les 'Emplacements approuvés'
eric

En essayant continuellement, on finit par réussir. 
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
1
dan_48 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2017 2
8 août 2017 à 13:49
Oui, c'est effectivement cela : j'enregistre normalement avec Word, seul Excel pose problème.

Que faut-il comprendre par emplacements approuvés ?
Merci
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
8 août 2017 à 14:32
'Options / Centre de gestion de la confidentialité / Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité / Emplacements approuvés'
Théoriquement Documents l'est par défaut sans y être listé mais bon.
Mais d'ailleurs, est-il toujours défini sur D: ? C'est peut-être ça qui a sauté.
0
dan_48 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2017 2 > eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
8 août 2017 à 16:12
J'ai rajouté dans emplacements approuvés : D:\users\dan\documents
mais sans résultat, il est toujours impossible d'enregistrer un document excel dans "Mes documents"
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié le 8 août 2017 à 16:21
Si ça fonctionne avec word peu de chance que ce soit un problème de droits.
Si c'est dans la BDR le pb, tu peux tenter une restauration à une date antérieure à la maj.
Ou bien de supprimer les maj via Update, et si ça a résolu ton pb les réinstaller une à une en testant entre chaque pour trouver la fautive.
eric
0
dan_48 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2017 2 > eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
8 août 2017 à 16:33
Cela me fait un peu peur de tenter une restauration à une date antérieure, car mon problème devient ancien (plus d'un mois) et il m'est arrivé de tenter de telles restaurations avec Windows 10, qui se sont toutes soldées par le message : aucune restauration n'a était faite sur votre ordinateur etc.
Quant à la suppression des mises à jour, il faudrait que je puisse intervenir que sur celle d'Excel et je ne vois pas très bien comment faire, disposant d'office 365.
0
dan_48 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2017 2
8 août 2017 à 20:31
Je viens de forcer une mise à jour d'excel, et tout vient de rentrer dans l'ordre.
Microsoft était donc conscient du problème.

Merci à tous
1