Nas injoignable de l'extérieur

Résolu/Fermé
Qunqun. Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 - 5 août 2017 à 23:57
brupala Messages postés 109550 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 14 août 2017 à 15:35
bonjour à tous.

voilà mon problème : il m'est impossible de joindre mon serveur nas depuis l'extérieur, en 4G ou autre réseau non local.

voilà les infos :
j'ai monté récemment un nas pour mes fichiers chez moi. j'ai donc installé Ubuntu Serveur, v16. (la dernière en date...)
après configuration, j'ai ouvert une structure webmin attachée à ce nas. dans mon réseau local, je peux donc accéder à ce webmin et toutes les infos de mon nas, y compris ses fichiers etc, et tapant https://l'adresse-ip-du-nas:10000 dans la barre de recherche de mon navigateur.
voulant accéder à ce nas depuis l'extérieur de mon réseau local, j'ai donc créé une redirection nat dans ma box, redirigant le port 10000 sur le nas. résultat, en réseau local je peux donc taper https://adresse-ip-de-ma-box:10000 et ça me redirige vers le webmin de mon nas. cool ça marche ! mais non. je ne peux toujours pas l'atteindre depuis un réseau 4G par exemple.

comment ça se fait ? je ne comprend pas d'où peut venir le problème, sachant que je pense ne pas avoir fait d'erreurs dans mon réseau... etc !

donc voilà. je viens vers vous pour que vous puissiez m'éclairer et me donner des pistes de résolution...

merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109550 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 13 633
6 août 2017 à 16:03
Salut
quand tu mets:
https://adresse-ip-de-ma-box:10000
tu veux dire son adresse ip locale ou son adresse sur l'internet ?
Car elle en a (au moins) deux.
Après,
Ton nas ne devrait pas fonctionner ainsi ...
va falloir creuser dans ce que tu nous dis là.
0
Qunqun. Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 47
6 août 2017 à 16:21
et bien l'adresse internet...
celle qui m'est proposée dans freebox compagnon... qui s'occupe de tous les échanges de données, celle dont je me suis servis pour faire un vpn pptp... ce n'est pas la bonne ?

c'est à dire qu'il ne devrait pas fonctionner comme ça ? par webmin, ou par internet ? il lui faudrait un autre élément ? ou il faut totalement tout reprendre de 0 ?

merci en tout cas pour la réponse !

@+
0
brupala Messages postés 109550 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 13 633 > Qunqun. Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023
6 août 2017 à 18:28
pour faire simple,
elle commence par 78 ?
après,
la 4G,
ce n'est pas l'internet, on ne peut pas tout faire, voire même pas grand chose.
si tu peux faire un vpn, pourquoi est ce que tu ne l'utilises pas ?
Ton vpn n'aboutit que sur ta freebox server ?
essaie à travers un vpn plutôt, mais il est étrange qu'en local https://adresse-ip-de-ma-box:10000 fonctionne pour accéder à ton NAS.
autant sur une autre connexion c'est normal, autant sur la même, ça ne l'est pas, car aucun routeur au monde n'est capable de router sa propre adresse IP, sauf s'il a le fonctionnement d'une machine avec iptables
0
Qunqun. Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 47
6 août 2017 à 19:15
en effet cette adresse est 78.195.X.X
quand je dis en 4G, c'est pour un test... j'ai aussi essayé avec free wifi secure, et avec plusieurs autres ordi (celui du bureau, d'une autre maison...)
le vpn que j'ai fais c'était avec hamachi. donc j'aurais préféré faire sans pour le nas...
celui ci relie ma tour avec celle d'un ami, et dans un but bien précis : rendu multi machines avec c4d. bref, pas le sujet...

justement ça me paraît normal avec l'adresse de ma box : j'ai fais une redirection NAT avec la box, indiquant à toutes les ip entrantes de rediriger le port 10000 sur mon serveur... c'est le principe du nat... mais du coup si ça doit marcher depuis l'extérieur de façon plus normale qu'en local, ma box doit avoir un problème... Et je suis perplexe face à cette éventualité...

merci de suivre le sujet, en espérant qu'on trouvera bien vite la réponse, ça commence à faire un petit bout de temps que je suis sur ce projet...
0
brupala Messages postés 109550 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 13 633 > Qunqun. Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023
6 août 2017 à 23:57
justement ça me paraît normal avec l'adresse de ma box : j'ai fais une redirection NAT avec la box, indiquant à toutes les ip entrantes de rediriger le port 10000 sur mon serveur... c'est le principe du nat... mais du coup si ça doit marcher depuis l'extérieur de façon plus normale qu'en local, ma box doit avoir un problème...
Pas forcément, juste que ça n'est pas le mode de fonctionnement d'un routeur, mais celui d'un firewall et pour moi la FBV6 est un routeur.
un routeur connait toutes ses adresses IP et va router vers lui même son adresse publique sans faire de traduction du nat quand ça vient de son réseau local, pas de raison de le faire tant que ça ne vient pas de l'extérieur.
un firewall genre iptables va passer un paquet entrant quelle que soit son origine (encore ça dépend de la règle) par sa chaine prerouting qui peut changer l'adresse destination vers le réseau local avant de passer par le routage.
0
Qunqun. Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 47
14 août 2017 à 12:55
C'est bon ! j'ai résolu le problème.
en fait c'était vraiment tout simple :

quand j'ai fixé l'adresse ip de mon nas, j'ai aussi dû configurer un serveur dns, et une passerelle par défaut.
et comme un abruti, j'ai défini cette passerelle comme l'adresse de mon répéteur sur lequel est branché le nas.
résultat, c'était pas ça qu'il fallait mettre mais plutôt l'adresse privée de la box...
j'ai rétabli ça, et maintenant ça marche.
je peux accéder à l'interface webmin de mon nas depuis https://79.195.X.X:10000... depuis le monde entier !

merci pour vos réponses ! (surtout burpala, qui me suis depuis un certain temps... ;-))

@+

qunqun.
0
brupala Messages postés 109550 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 13 633
14 août 2017 à 15:35
OK,
merci du retour, effectivement, ce que tu avais fait, ça n'aidait pas ...
ça ne pouvait vraiment fonctionner qu'en local.
Je ne te suivais pas vraiment, mais du coup, maintenant c'est fait, tu vas avoir un mail ;-)
0