Suggestion modification fil de discussion des topiques.

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - Modifié le 5 août 2017 à 15:22
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 7 août 2017 à 13:24
Bonjour a tous !

Je vous propose de modifier le fils de discussion pour le rendre plus simple au yeux de tous, et plus précisément a ceux qui ont une utilisation "occasionnel" de CCM.

Je trouve que d enlever une réponse qui a reçu un vote en la remontant , rends la discussion incompréhensible.

Il y a bien une option de tri par date ou vote , mais peut visible et de ce fait, sans doute jamais utilisé par les utilisateurs occasionnels.

Tout le monde, dans l utilisation, sait faire défiler une discussion , la lire et la comprendre.
Mais dans le cas présent, le fait d enlever le message de l ordre chronologique et le remonter , peut rendre la discussion incompréhensible, car une réponse peut venir de plusieurs messages qui se suivent.

Je propose de:

<<>> supprimer la ligne de trie par vote ou date.


<<>> Ajouter sous le premier message ( la question) , un encadré style:

" aperçu de la réponse ayant eu le plus de vote "

Et pas "meilleurs réponse" , car c est pas toujours le cas.
Ce serrai un double du message le plus voté.


<<>> Et surtout laisser le message ayant reçu le plus de vote , la ou il est chronologiquement dans la discussion.



En image :







(si besoin, pour comparer voici le topique d origine : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34770574-utilisation-des-fonctions-de-ccleaner#p34770822 )



Plus simple pour la lecture des non membres ou utilisateurs débutant.

Plus simple pour converser, sans que la personne ne se perde et réponde au mauvais message dans la discussion.

Plus simple pour les modo.
"Dévote" de réponses qui n ont aucun rapport avec le problème
, plus facile.
Car si il "dévote" une réponse qui n a rien a voir, la prochaine réponse qui s affichera d après le nombre de vote, pourra être "dévote" si rien a voir . Ainsi de suite jusque a une réponse plausible.




Qu'en pensez-vous ?
Es ce faisable ?

Merci d avance pour votre intérêt.

Après avoir trouvé une solution penser a mettre votre topique en RÉSOLU.
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis a vis de ceux qui vous ont aidé  ...MERCI !!! :-)

4 réponses

FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 535
Modifié le 6 août 2017 à 15:01
Salut, l'interface forum de CCM a le mérite d'être bien pensée et lisible ... lorsqu'elle est utilisée correctement. Ce qui n'est pas toujours le cas même chez nombre d'habitués qui ne font toujours pas la différence entre réponses et commentaires. Ça peut vite mettre le bazar dans un fil de discussion si, en plus, il commence à y avoir des votes. Je fais souvent du rangement lorsque je trouve un fil illisible. A savoir que seuls les forums d'assistance ont des réponses classées automatiquement par vote, ce qui permet aux utilisateurs cherchant des solutions de tomber directement sur la ou les meilleure(s).
Un retour à propos des solutions proposées est toujours apprécié, que celles-ci vous aient permis de résoudre votre problème ou non.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
6 août 2017 à 20:09
Bonjour FeLynX , déjà merci de ton intérêt a se sujet.

Ma solution c est juste de mettre un encadré , affichant la réponse ayant u le plus de vote sous la question, et laisser le message original a sa place chronologique dans la discussion.

Cela regrouperais en quelque sorte le tri par date et vote.
Et laisserai en toute circonstance la discussion dans l ordre.

Ce qui me semble plus pratique pour les personnes extérieur.
( et même pour les membres)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 7 août 2017 à 10:59
Et comme on peut voir sur la discussion d origine, la personne vient de répondre au dernier message de la discussion, mais n a sans doute pas vue mon message remonté.

C est ridicule cette histoire de déplacer les messages ayant reçu des votes.

C est très handicapant pour l aide que l on apporte et pour les lecteurs.

Il faut faire quelque chose ...



Après avoir trouvé une solution penser a mettre votre topique en RÉSOLU.
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis a vis de ceux qui vous ont aidé  ...MERCI !!! :-)
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
7 août 2017 à 12:44
Bonjour,

C'est une solution déjà envisagée mais qui n'a pas pu être mise en place pour diverses raisons techniques. (duplication de post /duplicate content) , difficulté de laisser un commentaire sur le post, etc...

En revanche si les votes sont inadéquates, il ne faut pas hésiter à le signaler afin qu'une corrections soient apportées.

Tu es là depuis 8 ans, ça doit faire au moins autant que c'est ainsi. Je veux bien admettre que tu ne le constates que maintenant, mais ce n'est pas nouveau. Ca plait à certains, pas à d'autres.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 7 août 2017 à 13:08
Bonjour noctambule28,

Oui 8 ans mais avec une disparition de quelques années ;-)
Et ces votes avec remonté de message , ne devait pas exister a mes débuts .
Refermons cette parenthèse.

Donc , c est surtout que ça ne me plait pas ( et pas que je viendrais seulement de le voir)

La lecture étant par défaut sur Vote, beaucoup de gens se perdent lorsque on les aides.

Les réponses étant souvent donner en plusieurs messages, si la personne ne voit pas un message car il est remonté, le cheminement de la solution devient caduc.

Techniquement je peut comprendre que cela soit compliqué, mais n a t il pas une idée a creusé de se coté la ?
( cela existe sur un autre forum, après je sais bien que les possibilité sont différentes selon le site)

Ou ajouter cet encadré " meilleur réponse" ( ou autre solution du même type, réalisable techniquement), seulement sur les tri Chronologique.

Et mettre l ordre de lecture chronologique par défaut.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 7 août 2017 à 13:25
Pour exemple :
Comme ici , ou l on voit que la réponse la plus approprié s affiche sous la question.
Et le fil de discussion reste inchangé.
( sans l histoire de flèche pour développer les réponses )
https://answers.microsoft.com/fr-fr/insider/forum/insider_wintp-insider_devices/plus-de-son-apr%C3%A8s-installation-de-w10/6c9a555c-27e8-476c-a649-fc9af4cd5d1b

Après avoir trouvé une solution penser a mettre votre topique en RÉSOLU.
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis a vis de ceux qui vous ont aidé  ...MERCI !!! :-)
0