Conserver les valeurs d'un UserForm

Fermé
Choupinou - 30 juil. 2017 à 21:13
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 - 31 juil. 2017 à 11:08
Bonjour,

Je dispose de documents Word qui ont un UserForm contenant des optionButtons. Je souhaite garder ces valeurs lors de la fermeture du document. Existe-t-il un moyen simple de le faire ? Une commande VBA ?

Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de :
-Pour tout OptionButton, créer une variable Public dans un module, qui contiendra la valeur de l'optionButton. Par exemple valeur_OptionButton1
-Lors du changement de valeur d'un OptionButton, remettre à jour la valeur de la variable Public (par exemple : valeur_OptionButton1 = False).
-Enfin, créer la procédure qui, à l'ouverture du document, va initialiser les OptionButtons. Par exemple, OptionButton1=valeur_OptionButton1.

Problème : lorsque je change la valeur de valeur_OptionButton1, celle-ci se réinitialise tout le temps à False après fermeture puis réouverture du document. Comment résoudre ce problème ? Je souhait que la valeur de cette variable Public sois concervée.. Elle est bien dans un module standard, je ne comprend franchement pas pourquoi elle ne se conserve pas :/

Merci !

2 réponses

jordane45 Messages postés 38241 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 4 689
30 juil. 2017 à 21:19
Bonjour,

Le fait qu'une variable soit déclarée en "PUBLIC" la rend seulement accessible à tes différents SUB ou FUNCTION (mais cela.. tant que l'application fonctionne uniquement ! )

Si tu ne sauvegarde pas les variables ....normal qu'il n'en conserve pas les valeurs..... à la fermeture du document....

Pour les conserver tu pourrais utiliser (plusieurs possibilités )
- Un fichier ini
- Un fichier excel
- Une base de données access
- Un fichier xml
-Une clé dans la base de regsitre (si tu es sous windows) (mais attention ça peut être risqué si tu ne t'y connais pas vraiment...)
et bien d'autres choses encore.....


0
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 235
30 juil. 2017 à 23:54
Bonjour,

les OptionButton ont aussi une propriété tag à ta disposition.
Tu peux y mettre leur état à la fermeture pour les restaurer à l'ouverture.
Dans l'absolu tu n'as besoin que de connaitre celui activé que tu peux mettre dans le 1er de chaque groupe.
eric
0
Merci eriiic. J'ai essayé mais la propriété tag s'en va à la fermeture duu doc :S.
sur OptionButton1_Click je dis OptionButton1.Tag=True.
A la reouverture du doc ya plus de tag. Est ce normal ?
0
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 235
31 juil. 2017 à 09:15
Bonjour,

tu l'as enregistré pour qu'il conserve les modifications ?
0
Oui je l'ai enregistré :/
0
Enfin j'ai sauvegardé le document avant de le fermer quoi
0
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 235
31 juil. 2017 à 11:08
oui, mais après avoir changé ta sélection tu enregistres à nouveau ?
Que ce soit dans ton doc ou ailleurs comme proposé par jordane, il faut bien que tes modifs soient enregistrées si tu veux les retrouver à l'ouverture.
0