Tournoi Hanball

Fermé
philhcmc Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2017 - Modifié le 30 juil. 2017 à 08:42
philhcmc Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2017 - 30 juil. 2017 à 10:55
Bonjour,

Je suis toujours sur l'organisation de mon tournoi de handball

J'ai une liste de clubs + une liste de groupes

1-Comment faire pour attribuer d'une façon aléatoire une équipe à un groupe
Sachant qu'en fonction du nombre d'équipes, la répartition peut être différente

je suis parti sur 12 équipes pour 3 Groupes. Mais on peut imaginer avoir 3 ou 4 équipes pour 2 groupes....

Aujourd'hui j'ai ça

Colonne B = liste des clubs

Colonne F = Calcul aléatoire avec
=ALEA()

Colonne G = Classement du résultat de la colonne F
=RANG(F2;F$2:F$13;1)

Colonne H = Attribution aléatoire des équipes dans les groupes
=SI(ET(G2<=4);"GROUPE 1";SI(ET(G2>4;G2<=8);"GROUPE 2";SI(ET(G2>8);"GROUPE 3")))



2- Comment éviter que la formule ALEA() calcule un nombre aléatoire dès que l'on change une donnée dans le fichier. En appuyant sur la touche F9 nous pouvons générer un nouveau calcul. N'y aurait-il pas un moyen d'insérer cette condition. Je ne trouve pas.


3-Comment également créer un tableau de match d'une façon aléatoire, allant jusqu'à la finale
(voir onglet Horaires et Scores)

En vous remerciant par avance,

Phil

PS: Je sais plus comment poster le fichier Excel... help !!! Merci

3 réponses

HunterBlaze Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 46
30 juil. 2017 à 08:54
Bonjour,

Je ne peut pas aider pour le reste, mais :

https://www.cjoint.com/

Bon courage !
0
philhcmc Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2017
30 juil. 2017 à 10:20
Bonjour,

Merci pour l'info

Bonne fin de week-end
0
philhcmc Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2017
30 juil. 2017 à 10:55
Re bonjour,

Pour le point 2, j'ai trouvé

Remarques


1° Quand vous modifiez une cellule quelconque, toutes les formules contenant ALEA sont recalculées (par défaut, Excel travaille en mode de calcul automatique).

2° Pour forcer le recalcul, il suffit de composer :

F9 pour recalculer les cellules qui doivent l'être dans tout le classeur.

MAJ + F9 pour recalculer dans la feuille active.

CTRL + ALT + F9 pour recalculer toutes les formules de toutes les feuilles du classeur.


3° Pour éviter le recalcul automatique :

- pour Excel 2003 : il suffit de passer en mode de calcul Sur ordre (via Outils - Options - onglet Calcul - cocher Sur ordre) ;

- pour Excel 2010 : onglet Fichier - Options - Formules - rubrique Mode de calcul : cocher la case Manuel.

Voilà un point de résolu

;-)
0