Changement carte mère

Résolu
Aqwa1200 Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jeannets Messages postés 28221 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, j'ai un pc portable ASUS X52JC EX354V avec une carte graphique NVIDIA 310M intégrée dans la carte mère, voulant en changer pour une plus puissante j'en ai commandé une autre (avec une NVIDIA 540M), a part sa je ne vais rien changer d'autre.

Ma question est est-ce que je vais devoir formater le disque dur ou seulement réinstaller de nouveaux pilotes? en espérant que vous puissiez me venir en aide, merci.
A voir également:

3 réponses

luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057

Bonjour !

Pour l'avoir fait à plusieurs reprises et pour différentes raisons, le CONTENU d'un disque dur système d'une version plutôt récente de Windows (Seven minimum) s'adapte à la volée au matériel.
Sous 8/8.1 et encore plus sous 10, ç'en est magique.
Ça vaut donc aussi pour le clonage d'un disque.

Mais rien n' empêche de jeter un oeil au gestionnaire de périphériques voir si tout est bien installé, qu'il n'y ait pas un triangle jaune qui traîne quelque part
0
Aqwa1200 Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

génial, du coup j'espère que tout va bien se passer, merci !
0
luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057

N'hésite pas à revenir sur ce topic si t'as d'autres questions, et quand ton système sera impeccable, n'oublie pas de marquer le sujet en résolu
0
GrumpyCat Messages postés 65 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   30

Il ne faut pas réinstaller Windows en cas de changement de carte mère normalement ? Je suis quasiment sûr que oui...
En plus de ça qui dit nouvelle carte mère dit nouvelle license de Windows...
0

Euh... je l'ai fait il y a 2 mois. Disque SSD de mon ancien laptop (lenovo x201), je le mets dans le nouveau (akoya n4219, rien à voir). Pas de problème de démarrage.

Voilà voilà

EDIT :
J'ai raconté n'importe quoi.
Mon laptop était sous Xubuntu. Forcément que ça a bien marché direct. Et c'etait il y a plus longtemps qu'un mois, disons 2.
Mais j'ai testé une autre bécane. Celle d'un collègue de taf.
Et j'ai du faire joujou en installant son disque dur sous mon pc portable, puis j'ai glissé son disque fraîchement installé dans sa tour.
Pas de problème de démarrage
Et comme j'active TOUJOURS Windows en dernier, après les drivers et les logiciels de base, bah je suppute que l'éventuelle clé que j'aurais installé si j'avais fait ça direct aurait sauté

Donc oui, il y aura gros risque de réactivation Windows.
Et NON, passer un disque dur sous Windows d'un pc à l'autre ne pose aucun problème
0
jeannets Messages postés 28221 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 980

Bonjour,

C'est un PC portable, on ne peu pas changer que la carte graphique, il faut changer toute la carte mère... uniquement pour le chipset graphic, ça me semble démesuré... mais bon.

A mon avis tu auras juste à remplacer les drivers, mais le risque en changeant toute la carte mère, c'est que bon nombre de circuits ne soient pas les mêmes (un peu trop) et les identités seront différentes... et microsoft va le détecter.... et rendre invalide ton Windows...??? ça peut marcher, mais il y a risque..??

Auquel cas, tu devra réinstaller ta version de windows..

Voilà pour les informations... je te conseille vivement de faire un véritable Backup de ton disque avant de te lancer sur cette opération..
0

Si il a une clé de licence, pas besoin de réinstaller pour activer Windows

Et oui, ça me paraît aussi démesuré de changer une CM pour gagner 50% seulement de perf graphiques mais chacun fait ce qu'il veut ;-)

Pour ce qui est du backup, j'en vois pas trop l'utilité.
Ça peut aider pour d'autres manips, celle ci reste tranquille pour le contenu du disque. Seuls les paramètres relatifs au matériel seront modifiés lors du boot Windows.
0
jeannets Messages postés 28221 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 980

OK, j'ai lu ta réponse... donc ça devrait marcher...

mais j'ai vu tellement de galère que je prêche la prudence.. et ce cas là, je ne l'ai jamais pratiqué.

donc à suivre..
0