Sauvegarde de données importantes

Fermé
Zodice Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2020 - 24 juil. 2017 à 21:19
Zodice Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2020 - 24 juil. 2017 à 23:50
Bonjour/Bonsoir,

je vais m'acheter un disque dur NAS pour sauvegarder des données. Mais je voudrais avoir un doublon de ces informations, au cas où si je supprime ou perd ces données j'ai toujours une sauvegarde de secours.
Je voulais donc savoir si il me fallait 2 NAS ou bien si le RAID suffisait ?


Merci d'avance.

2 réponses

jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
24 juil. 2017 à 21:44
Bonsoir,

Alors bienvenu dans le monde des NAS...

Disons qu'avec deux disques identiques montés en RAID, c'est déja pas mal....

Il faut quand même installer des system de sécurité pour empêcher les Hackers de venir te le vider pour mieux le squatter ... Hé oui..

Disons que "en plus", tu peux avoir un disque dur 3,5" en boitier du type USB + eSATA, juste à côté avec son alimentation.... genre JAZZ ce genre là https://www.ldlc.com/fiche/PB00097740.html
ce type de boitier est a équiper d'un disque dur (supposons 2To) et il est équipé d'une connexion eSATA...(rien à voir avec l'USB); avec le câble qui va bien, tu le relie à ton NAS et tu fait une sauvegarde complète des données de ton NAS... même une fois par mois, tu peux quand même retrouver un bon point de départ en cas de crash...

Voila, mais je déborde de ta question... les backup étant important...et c'est toi qui décide
0
Zodice Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2020 3
24 juil. 2017 à 22:01
Non tu ne divagues pas du tout c’est exactement ce que j’en voulais savoir !
Qu’est ce que tu entends par système de sécurité ? Ça s´installe directement sur le NAS ou sur l´ordinateur ?
Et avec un NAS avec 2 disques je ne peux pas faire en sorte que tout ce que je met sur l’un se copie sur l’autre mais que si j’efface un truc d’un des deux ça reste este quand même quand même sur l´autre ?
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
24 juil. 2017 à 22:57
Les system de sécurité, ça s'installe dans le NAS car il est connecté avec le monde ext. 24/24 ... tout dépend du modèle que tu choisi... je pourrais te parler de "Synology" ... Il y a ton mot de passe déja, ensuite tu dois détecter les IP qui cherchent à se connecter... et qui se trompent trop souvent de mot de passe dans un temps assez court... il faut les bannir, au moins plusieurs jour...
Si tu as un routeur "intelligent" tu peux mettre des protections, pareFeu, VPN etc.. installés dans le routeur..

Une bonne idée, c'est qu'il fonctionne en Linux... c'est déja une protection... et une mauvaise idée serait qu'il fonctionne en windows...

Autre sécurité, c'est d'avoir un onduleur pour éviter les coupures sauvages de ton serveur... Il ne s'en remet pas toujours; et il n'aime pas du tout..

Les deux disques en raid c'est déja bien mais ce n'est pas si simple et le disque 1 n'est pas la copie pure et simple du disque 2...

va lire ceci https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help

et ceci..

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/What_is_Synology_Hybrid_RAID_SHR
0
Zodice Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2020 3
24 juil. 2017 à 23:50
Super merci !
Mais pour moi il faudrait que cela fonctionne pour mac, ça risque de poser problème ?
Et quand ils parlent de "redondance de donnée" qu'est ce que cela signifie ?
0