Recherche V pas si simple !
Fermé
Balou
-
Modifié le 24 juil. 2017 à 12:48
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 27 juil. 2017 à 11:39
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 27 juil. 2017 à 11:39
A voir également:
- Recherche V pas si simple !
- Recherche automatique des chaînes ne fonctionne pas - Guide
- Iphone 14 simple - Guide
- Hyper v download - Télécharger - Divers Utilitaires
- Recherche adresse - Guide
- Recherche musique - Guide
6 réponses
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 416
24 juil. 2017 à 12:56
24 juil. 2017 à 12:56
Bonjour
exemple à adapter (et fontcionnement à contrôler)
en A1:A25 les codes à trouver
en B1:B25 les dates de cotation
en C1:C25 les montants à détecter
En E1 le code à détecter
en F1 la date du jour voulue
=SOMMEPROD((A1:A25=E1)*(B1:B25=MAX(SI(A1:A25=E1;SI(B1:B25<=F1;B1:B25))))*C1:C25))
vous donnera le montant pour le code E à la date inférieure la plus près de la date en F, ou à la date si elle correspond
attention, formule matricielle à entrer avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées
elle doit s'afficher automatiquement entre accolades dans la barre des tâches)
ne fonctionne pas si vous avez deux prix différents pour la même référence à la même date
Bien sur E1 dans la formule représente la concaténation que vous cherchez, remplacer en fonction
voir l'exemple ici
https://www.cjoint.com/c/GGyk4fSoFT4
exemple à adapter (et fontcionnement à contrôler)
en A1:A25 les codes à trouver
en B1:B25 les dates de cotation
en C1:C25 les montants à détecter
En E1 le code à détecter
en F1 la date du jour voulue
=SOMMEPROD((A1:A25=E1)*(B1:B25=MAX(SI(A1:A25=E1;SI(B1:B25<=F1;B1:B25))))*C1:C25))
vous donnera le montant pour le code E à la date inférieure la plus près de la date en F, ou à la date si elle correspond
attention, formule matricielle à entrer avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées
elle doit s'afficher automatiquement entre accolades dans la barre des tâches)
ne fonctionne pas si vous avez deux prix différents pour la même référence à la même date
Bien sur E1 dans la formule représente la concaténation que vous cherchez, remplacer en fonction
voir l'exemple ici
https://www.cjoint.com/c/GGyk4fSoFT4
eriiic
Messages postés
24601
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2024
7 240
Modifié le 25 juil. 2017 à 20:11
Modifié le 25 juil. 2017 à 20:11
Bonjour,
après avoir normalisé tes dates par :
- sélectionner la colonne
- 'Données / Convertir', Délimité, Suivant, Suivant, Date : JMA, Terminer
En C4 :
valider en matricielle avec Shift+Ctrl+Entrée.
Tu aurais livré un fichier de 10 lignes avec tous les cas de figure j'aurais contrôlé, mais là avec 400 lignes sans être sûr que le cas est présent je te laisse faire...
https://www.cjoint.com/c/GGzskTdHuFO
eric
En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
après avoir normalisé tes dates par :
- sélectionner la colonne
- 'Données / Convertir', Délimité, Suivant, Suivant, Date : JMA, Terminer
En C4 :
=INDEX('Don Tech'!C:C;MAX((SI(($A4='Don Tech'!$B$3:$B$430)*('Don Tech'!$A$3:$A$430);'Don Tech'!$A$3:$A$430;9^9)<=$B4)*LIGNE('Don Tech'!$A$3:$A$430)))
valider en matricielle avec Shift+Ctrl+Entrée.
Tu aurais livré un fichier de 10 lignes avec tous les cas de figure j'aurais contrôlé, mais là avec 400 lignes sans être sûr que le cas est présent je te laisse faire...
https://www.cjoint.com/c/GGzskTdHuFO
eric
En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
balou11
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2022
26 juil. 2017 à 11:54
26 juil. 2017 à 11:54
Tout d'abord, je tiens vraiment a vous remercier tous les deux pour vos précieux conseils, c'est très gentil.
Pour répondre a Vaucluse, c'est une BD généré par un AS400, il y a maintenant dans la nouvelle base (ci joint) en colonne F, la date au format US.
Et pour répondre a Erciiic, j'ai essayer la formule ci dessus, mais mission impossible . . .c'est pour cela que j'ai déposé le fichier avec les colonnes réelles. Je ne comprend pas (malgré les recherches sur le net) la commandes index !
Encore merci, j'attends de vous lire !
https://www.cjoint.com/c/GGAjN7XT38M
Pour répondre a Vaucluse, c'est une BD généré par un AS400, il y a maintenant dans la nouvelle base (ci joint) en colonne F, la date au format US.
Et pour répondre a Erciiic, j'ai essayer la formule ci dessus, mais mission impossible . . .c'est pour cela que j'ai déposé le fichier avec les colonnes réelles. Je ne comprend pas (malgré les recherches sur le net) la commandes index !
Encore merci, j'attends de vous lire !
https://www.cjoint.com/c/GGAjN7XT38M
eriiic
Messages postés
24601
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2024
7 240
Modifié le 26 juil. 2017 à 12:34
Modifié le 26 juil. 2017 à 12:34
Bonjour,
Merci de limiter les lignes au nombre de cas possibles (à mon avis même pas 10 lignes) de mettre des valeurs à récupérer, et le résultat attendu (comme ça je suis sûr que tu vas limiter les lignes à l'essentiel).
Et la prochaine fois met tout de suite la structure exacte du fichier, ce n'est pas toujours des formules simples à mettre au point ou à adapter. C'est du temps de perdu là...
eric
PS : et si tu désires un affichage particulier si pas de date valide dis-le tout de suite sinon c'est toi qui l'ajoutera et...
Merci de limiter les lignes au nombre de cas possibles (à mon avis même pas 10 lignes) de mettre des valeurs à récupérer, et le résultat attendu (comme ça je suis sûr que tu vas limiter les lignes à l'essentiel).
Et la prochaine fois met tout de suite la structure exacte du fichier, ce n'est pas toujours des formules simples à mettre au point ou à adapter. C'est du temps de perdu là...
eric
PS : et si tu désires un affichage particulier si pas de date valide dis-le tout de suite sinon c'est toi qui l'ajoutera et...
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 416
26 juil. 2017 à 13:55
26 juil. 2017 à 13:55
Bonjour
bon on va reprendre le problème calmement, là, c'est un peu n'importe quoi
1°) dans votre dernier fichier, la colonne A de Don tech n'est toujours pas en format date. Formatez une des cellules en dates et vous verrez que c'est inutilisable. vous pouvez utiliser la proposition d'Eric pour corriger ça et nous passer un fichier correct
en colonne A de Don tech
en colonne F de Temps of
2°) je vous ai demandé dans un précédent message ce qu'il fallait faire lorsque dans la feuille Don tech, pour la même référence il y a plusieurs lignes avec la même date...réponse????
3°) je vous ai proposé, pour éviter de s'occuper des dates, de ressortir dans votre tableau temps of les info de la dernière ligne contenant en colonne B de Don tech la référence de A de temps of
cette option réglerait d'un coup les deux problèmes précédents, mais seul vous savez ci cela convient (plus besoin de date, seul la position "basse" de la référence dans le tableau est prise en compte)
voyez tout ça en détail et revenez avec vos explications
et donnez bien, comme le demande Eric, le nombre de ligne utiles de vos deux tableaux
à vous lire
crdlmnt
bon on va reprendre le problème calmement, là, c'est un peu n'importe quoi
1°) dans votre dernier fichier, la colonne A de Don tech n'est toujours pas en format date. Formatez une des cellules en dates et vous verrez que c'est inutilisable. vous pouvez utiliser la proposition d'Eric pour corriger ça et nous passer un fichier correct
en colonne A de Don tech
en colonne F de Temps of
2°) je vous ai demandé dans un précédent message ce qu'il fallait faire lorsque dans la feuille Don tech, pour la même référence il y a plusieurs lignes avec la même date...réponse????
3°) je vous ai proposé, pour éviter de s'occuper des dates, de ressortir dans votre tableau temps of les info de la dernière ligne contenant en colonne B de Don tech la référence de A de temps of
cette option réglerait d'un coup les deux problèmes précédents, mais seul vous savez ci cela convient (plus besoin de date, seul la position "basse" de la référence dans le tableau est prise en compte)
voyez tout ça en détail et revenez avec vos explications
et donnez bien, comme le demande Eric, le nombre de ligne utiles de vos deux tableaux
à vous lire
crdlmnt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
balou11
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2022
27 juil. 2017 à 09:45
27 juil. 2017 à 09:45
Bonjour,
Tout d'abord, comme je le dis au tout début ce sujet, le fichier va contenir au minimum 80 000 lignes. Ce n'est pas un fichier figé !
En ce qui concerne l'onglet "don Tech" la clé (Ex : LIGN881042152) va être présente 1, 10 peut être 50 fois çà je ne le sais pas ! avec des date des différentes. Cet onglet est renseigné par un technicien. La seule chose qui est sur c'est qu'il n'y aura (normalement) jamais 2 dates identiques pour une même clé.
Et l'onglet "temps of" sera alimenté tous les jours d’environ 100 a 150 lignes. C'est pour cela que la notion de date est primordiale ! Effectivement la notion de date n'est pas au format date comme on le voudrait, mais je peux très bien dire au technicien de saisir la date soit ex :13062017 ou 20170613 ou 13/06/2017 ou . . . .par contre je ne peux pas changer sur "temps of" ce que je veux dire, c'est que dans l'onglet "don tech" si l'on saisi en A3 : 20170613 si je revient sur "temps of" et que en F2 je tape cette formule : =F4='Don Tech'!A3 la réponse est vrai donc on doit pouvoir exploité cette valeur ? La finalité de ce projet est de pouvoir constater et de comparer qu'elle est l'incidence de changement d'une donnée technique sur une fabrication.
En espérant éclaircir les choses, même si la solution n'est pas trouvé, merci d'avoir essayer de résoudre ce problème qui me paraissait si simple au départ !
Tout d'abord, comme je le dis au tout début ce sujet, le fichier va contenir au minimum 80 000 lignes. Ce n'est pas un fichier figé !
En ce qui concerne l'onglet "don Tech" la clé (Ex : LIGN881042152) va être présente 1, 10 peut être 50 fois çà je ne le sais pas ! avec des date des différentes. Cet onglet est renseigné par un technicien. La seule chose qui est sur c'est qu'il n'y aura (normalement) jamais 2 dates identiques pour une même clé.
Et l'onglet "temps of" sera alimenté tous les jours d’environ 100 a 150 lignes. C'est pour cela que la notion de date est primordiale ! Effectivement la notion de date n'est pas au format date comme on le voudrait, mais je peux très bien dire au technicien de saisir la date soit ex :13062017 ou 20170613 ou 13/06/2017 ou . . . .par contre je ne peux pas changer sur "temps of" ce que je veux dire, c'est que dans l'onglet "don tech" si l'on saisi en A3 : 20170613 si je revient sur "temps of" et que en F2 je tape cette formule : =F4='Don Tech'!A3 la réponse est vrai donc on doit pouvoir exploité cette valeur ? La finalité de ce projet est de pouvoir constater et de comparer qu'elle est l'incidence de changement d'une donnée technique sur une fabrication.
En espérant éclaircir les choses, même si la solution n'est pas trouvé, merci d'avoir essayer de résoudre ce problème qui me paraissait si simple au départ !
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 416
27 juil. 2017 à 11:39
27 juil. 2017 à 11:39
Voyez ici
pour éviter de multiplier les matricielles dans le tableau, j'ai rajouté une colonne AF qui renvoie le N° de la ligne cherchée dans Don tech
les autres colonnes se basent sur ce N°
c'est moins lourd pour le fichier
il a fallu faire un peu de nettoyage dans votre feuille Don tech pour s'y
https://www.cjoint.com/c/GGBjKpRmmFM
la feuille (2) est une copie qui ne sert à rien, j'ai oublié de l'enlever
revenez si besoin
crdlmnt
pour éviter de multiplier les matricielles dans le tableau, j'ai rajouté une colonne AF qui renvoie le N° de la ligne cherchée dans Don tech
les autres colonnes se basent sur ce N°
c'est moins lourd pour le fichier
il a fallu faire un peu de nettoyage dans votre feuille Don tech pour s'y
https://www.cjoint.com/c/GGBjKpRmmFM
la feuille (2) est une copie qui ne sert à rien, j'ai oublié de l'enlever
revenez si besoin
crdlmnt
25 juil. 2017 à 11:44
Effectivement, la formule fonctionne sur une même feuille, mais je n'arrive pas a la reproduire de la feuil1 a la feuil2.
Peut être que je fais une erreur ?
Merci
25 juil. 2017 à 12:17
ah bon?, ça devrait fonctionner pourtant
si vos données sont en feuil1 pour éditer depuis en feuil2:
=SOMMEPROD(('feuil1'!A1:A25=E1)*('feuil1'!B1:B25=MAX(SI('feuil1!A1:A25=E1;SI('Feuil1'!B1:B25<=F1;'feuil1'!B1:B25))))*'feuil1'!C1:C25))
et n'oubliez pas l'entrée matricielle
si vous n' y arrivez pas, déposez votre modèle ici:
https://www.cjoint.com/
et revenez coller le lien créé sur le site
crdlmnt
25 juil. 2017 à 13:42
Merci !
https://www.cjoint.com/c/GGzlOUji11M
25 juil. 2017 à 15:26
il vient d'où ce fichier?
on ne peut pas fonctionner avec ça puisque les dates ne sont pas des valeurs numériques, mais des textes, alors pour trouver le maxi min dans l'alphabet, ce n'est pas facile
Si encore les dates étaient en format >US (année mois jour, on pourrait numériser mais là, si on le fait le mini maxi n'ont aucun sens;
Par contre on peut effectivement transformer ces valeurs en dates par formule, mais est ce utile ou avez une autre solution pour nous donner des dates "fraiches" :-)))
à vous lire
crdlmnt
Modifié le 25 juil. 2017 à 16:16
https://www.cjoint.com/c/GGzohvq6nR4
feuille Temps of, en colonne F, comment on peut transformer les valeurs de en date
et surtout feuille Don tech, la colonne E toutes les cellules en jaune sont des doublons, avec la méme date en A et la même référence en B, et parfois avec pour ces lignes des valeurs différentes dans les autres colonnes
comment pourra-t-on traiter ça?
ce que je peux vous proposer avec ça, mais sans s'occuper des dates:
retrouver la valeur de la dernière ligne du tableau Don tech où se trouve la référence cherchée, ce qui suppose que vous utiliser la dernière fois où la référence est entrée dans ce tableau, ce qui suppose un classement progressif
crdlmnt