Choisir un antivirus pour un amateur

Fermé
migwelito Messages postés 9 Date d'inscription samedi 8 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2018 - 16 juil. 2017 à 14:10
migwelito Messages postés 9 Date d'inscription samedi 8 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2018 - 17 juil. 2017 à 17:39
Bonjour
je viens d'acheter un pc portable et comme a chaque foi que j'ai acheter un ordi on m' offre un antivirus a l'essai et me propose maintenant de l'acheter il y a deux autres ordinateurs dans la maison ainsi que 3 telephones portable dont 2 smartphones alors je me demande si finalement se serait un moyen efficace de sécuriser d'avantage mon réseau domestique en payant cette antivirus ? La vrai question est serai-je vraiment mieux protéger qu'avec un antivirus célèbre et gratuit ? Surtout merci d'avance d'éclairer ma lanterne le plus impartialement possible
Ah oui j'oubliais l'informatique chez moi sert a surfer sur le net , jouer pour mon fils et beaucoup de streaming pour ma part aucun n'est un outil professionnel .
A voir également:

3 réponses

Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 142
16 juil. 2017 à 14:17
Bonjour,

Sur smartphone Android, pas besoin d'antivirus.
Sur pc, la version Defender, livrée avec Windows ou Avast version gratuite est bien suffisante.
Associé à Windows à jour et utilisateur qui ne clique pas sur tout ce qui bouge sont très largement suffisants...
1
migwelito Messages postés 9 Date d'inscription samedi 8 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2018
17 juil. 2017 à 17:39
merci pour la réponse rapide et pour les ptites economies qu'elle va engendrer
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 16 juil. 2017 à 14:29
Bonjour !

J'ai un antivirus payant (Avira Pro). Je vous affirme que c'est utile uniquement si vous avez des informations sensibles ou des usages informatiques "douteux" dans le sens où vous pouvez être amené à visiter des sites bourrés de malveillants (ce qui est le cas de certains sites de streaming, cela-dit)

Acheter un antivirus n'est pas utile pour votre cas.
Parce que la version gratuite vous suffit.

Une chose : Votre hygiène informatique y est pour beaucoup
Si vous n'avez que des sessions administrateur sur vos pc, arrêtez tout : créez une nouvelle session limitée, mettez-y les documents/vidéos/images/téléchargements de la session admin, et masquez la session admin
Elle ne doit servir qu'à l'installation de logiciels.
Pour tout dire, grâce à l'UAC, vous n'aurez (quasiment) plus besoin de rentrer dans la session admin. Ou alors pour faire des tâches d'administration spécifiques.
De la même manière, lorsque vous allez sur votre session admin, désactivez Internet sur le pc.
En poussant plus loin, évitez le root ou les manipulations exotiques sur les téléphones Android. Ça déverrouille des possibilités, oui, mais ça fragilise grandement le système.
EDIT : Un antivirus sous Android est utile.

Quand vous naviguez, ne cliquez pas sur les pubs
N'ouvrez pas d'e-mail inconnus
La clé WPA2 de votre WiFi doit être de 20 caractères aléatoires parmi les majuscules minuscules chiffres et autres caractères spéciaux... la totale quoi) ou plus.
Quelqu'un, dans mon bâtiment, est déjà monté sur mon réseau WiFi. Avec une clé de 24 caractères en WPA2. Je n'avais mis aucun caractère spécial et c'était une chaîne de mots dans le dictionnaire. D'où le "aléatoire avec caractères spéciaux".
Alors oui, ça peut paraître chiant à reconfigurer... il suffit de mettre la clé dans un fichier texte qui sera partagé parmi vos appareils via copier/coller et fin du débat
À l'heure actuelle, ma clé WiFi a été générée aléatoirement comme je vous l'ai dit, et elle fait 63 caractères.
Si cette clé est cassée, c'est que le WPA2 est obsolète :-)
Pour ce qui est de la difficulté de configuration... j'ai 3 téléphones et 2 ordinateurs. Aucun problème pour tout reconfigurer lors d'une réinstall ou d'un changement de téléphone. Parce que fichier texte copié collé

En clair, avant de comparer les prix des antivirus payants, il y a d'autres choses à faire, et bien plus efficaces.

Bonne journée

Luc
Les 3 plus grands mensonges du dev ? La doc sera faite plus tard... Le programme n'a aucun bug... Les spécifs sont finies...
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
1
Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 142
16 juil. 2017 à 15:26
Non, sous Android, c'est inutile ! Je n'en ai jamais eu sur aucun smatphone depuis des années sans le moindre problème !
Ces outils soi-disant de sécurité ne servent qu'à vous envoyer des pubs pour d'autres applications, elles aussi, parfaîtement inutiles...
Mais leur interface qui explosent de partout avec de jolis graphiques font très classe...!
.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
16 juil. 2017 à 16:31
--'
Si tu prends CleanMaster, tu le cherches aussi
Je parles d'un VRAI antivirus, genre avira ou autre
Un truc qui te barde pas de zolis zinterfaces
Qui fait des scans
De l'analyse en temps réel
Bref un truc qui marche bien quoi

Tiens au fait... comment fais-tu pour savoir si tu es infecté ou non sous Android ?!
0
Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 142 > luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022
16 juil. 2017 à 17:06
Pourquoi serai-je infecté ??? Je n'installe pas de saletés en tous genres et ne suis pas harcelé par des messages aléatoires qui clignotent partout...
Et mes smartphones fonctionnent tous parfaîtement !
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 16 juil. 2017 à 18:08
C'est marrant, ce même discours peut très bien être appliqué à un pc domestique
Et pourtant on voit pas mal d'infections sur des ordis dont l'usage concerne "de la bureautique légère, un peu de Youtube, Facebook et du streaming"
Argument invalide.
Après TU fais comme TU veux.
Mais conseiller ça à des askers, je ne cautionne pas.

Au fait, je vois que tu n'as rien à dire d'autre sur mon post à part parler de ta petite expérience Android où JAMAIS, AU GRAND JAMAIS tu n'as eu d'infections
C'est sûr qu'un système aussi peu utilisé... pourquoi s'inquiéter ?
Tiens, c'est cadeau. Ce lien date du 15 juin. J'ai connu pire en terme de fraicheur de news.
Tu n'as rien d'autre à apporter sur mon post ?

EDIT : Ah oui, je te vois venir sur mon exemple... ce n'est qu'un exemple. Des malwares y en a pas qu'un. Et vu la recrudescence des ransomwares ces derniers temps, je serais pas surpris qu'il en tombe un sous Android.
0
Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 142 > luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022
16 juil. 2017 à 18:57
Encore un qui se vexe pour des niaiseries...
Pour info, ce n'est pas "VOTRE" post il me semble...
Vous faîtes ce que vous voulez avec tout votre blabla glané sur les forums et ça ira !
Courage !
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
16 juil. 2017 à 19:26
Pourrais-tu précisé quel antivirus on te propose ?

Un site intéressant : https://www.av-test.org/fr/antivirus/particuliers-windows/
0