Créer des références BVR pour bulletin de versement

Résolu/Fermé
Yvouille61 Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2023 - Modifié le 9 juil. 2017 à 16:56
 Chris1972 - 10 mai 2018 à 09:04
Bonjour,

Ma banque suisse (non ce n’est pas un compte planqué, j’y habite :-)) propose un système de facturation à l’aide de références spéciales (BVR). Celles-ci comportent un numéro de contrôle qui serait généré par des logiciels de comptabilité. Je présume que ce numéro de contrôle est calculé de la même manière que celui des numéros de compte IBAN (c'est un système européen en tout cas, peut-être mondial).

Pour l’envoi des factures pour les cotisations annuelles d’une petite association, je cherche à créer moi-même ces références BVR à l’aide d’Excel. Savez-vous comment s’y prendre ?

Je joins une information reçue de la banque ; l'explication sur le chiffre de contrôle se trouve au point 5 de la page 2 (merci à René pour ces indications au sujet du chargement de cette pièce jointe).

https://www.cjoint.com/c/GGjo1iJYo1f

Cordialement.
A voir également:

3 réponses

Bonjour Yvouille61,
Tu peux aller sur le site mon-partage.fr pour y déposer ton fichier pdf ;
après clic sur le bouton Uploader, attends un peu, puis tu auras
un lien de téléchargement à copier / coller dans ton prochain
message sur ce forum. Cordialement.
0
 
Le lien du fichier du demandeur Yvouille61 est maintenant inclus dans son
premier message ; page 2, point 5 : « Chiffre de contrôle (est généré par
votre logiciel) » ; il s'agit ici du logiciel de comptabilité, volet facturation ;
et le fichier pdf n'indique absolument rien sur l'algorithme utilisé.

Il se peut fort que l'algorithme utilisé soit secret et confidentiel, cela pour
garantir la sécurité des transactions ; dans ce cas, ce qui est demandé
ne peut pas être résolu.

Si quelqu'un trouvait sur internet le bon algorithme à utiliser, ce serait
possible de faire sur Excel les calculs nécessaires, mais cela nuirait
bien évidemment à la sécurité des transactions, car des personnes
malintentionnées pourraient générer de faux codes ; un peu comme
certains génèrent de faux codes de cartes bleues.

Les éditeurs de logiciels comptables bénéficient sûrement d'un accord
de partenariat avec les banques pour inclure l'algorithme secret dans
le code du logiciel comptable.
 
0
Yvouille61 Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2023
Modifié le 9 juil. 2017 à 20:37
Bonsoir René,

Merci beaucoup pour ta réponse. La première fois que tu m’avais répondu, je n’avais pas vu que tu l’avais fait sur mon fil et je pensais que tu étais intervenu hors Forum, en tant que modérateur.

Je ne pense pas que le chiffre que je cherche soit secret, car le système BVR sert uniquement à simplifier les versements et le chiffre de contrôle que je voudrais générer ne sert qu’à garantir l’exactitude de la saisie de la référence par le payeur.

Dans le fichier ci-joint, il y a des exemples de références BVR tirées de la réalité et une explication très précise du numéro de contrôle qu’il me manque (une fois pour la référence BVR principale, une fois pour le montant à payer).

Il semble bien que la solution vienne de la ‘Formule de Luhn’’ ou du ‘’Modulo 10 ou 11’’ dont j’ai trouvé des informations sur Internet, mais je ne sais pas comment appliquer tout ça à mon fichier.

Ce problème étant assez complexe, je me suis permis de le présenter simultanément sur deux forums.

Qui peut encore m’aider ?

Amicalement.

https://www.cjoint.com/c/GGjsIwHxVFf
0
 
Bonjour Yvouille61,

Tu as très bien fait d'indiquer « Formule de Luhn » et « Modulo 10 ou 11 ».

Même si je ne suis pas modérateur, je veux bien me dévouer pour essayer
de t'aider encore une fois : https://mon-partage.fr/f/hwl92NJT/

⚠  Pour les montants en francs, il faudra peut-être enlever le préfixe 01.

Rappel pour tous les lecteurs : le demandeur est Suisse, et sa monnaie
est le Franc Suisse (CHF), pas l'Euro (EUR).  ;)

Je te laisse vérifier sur les exemples chiffrés du fichier Excel joint,
et vérifie aussi sur d'autres exemples chiffrés.

Merci de me dire si ça te convient.

Amicalement.
 
0
Yvouille61 Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2023
10 juil. 2017 à 19:30
Salut René,

Alors tout semble parfait, après de nombreux autres contrôles, les chiffres de contrôle générés par la formule que tu m'as fournie sont tous corrects.

Je ne peux que te remercier sincèrement pour ta précieuse aide qui me permet de faire un bon en avant (il faut maintenant arriver à imprimer correctement ces références afin que les lecteurs de la Poste suisse et des banques arrivent à les lire, mais ça c'est une autre histoire).

Très bonne continuation.

Yvouille
0
Bonjour
Merci pour ces échanges
Je serais intéressé par la solution proposé.
Est ce possible de remettre le lien en fonction svp
Merci beaucoup et belle journée
Christophe
0