Blocage pendant vérification du disque dur

lili51114 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour

j'ai fais une vérification de mon disque dur externe wd elments mais il se bloque à la phase 4.

mon disque dur quand je l'ouvre des fois il se bloque et bloque mon pc et il m'est déplombe quand je veux copier un dossier.

est ce que qu'un peut m'aider s'il vous plait?

PS : mon pc est sous Windows xp.

merciiii
A voir également:

6 réponses

luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057

Bonsoir !

Un échec à la vérification du disque dur, ce n'est pas bon signe. Vraiment.
Un œil sur les données SMART du disque dur pourrait nous permettre de savoir si c'est réparable via un formatage complet du disque ou si l'opération s'avérera inefficace.
Données SMART qui sont, en gros, des variables qui s'incrémentent selon des erreurs produites sur le disque. Au delà d'un certain seuil, une variable peut indiquer là où se produit le dysfonctionnement)

Pour vérifier les données SMART, pas besoin de faire compliqué :
Télécharge SpeedFan en cliquant juste là

Y a un onglet SMART, tu sélectionne ton disque, t'attend 5 secondes, et paf : en bas t'as 2 barres bleues. Si sur "Fitness" t'as pas un seul curseur bleu, t'es bon pour choper un ticket au service des achats de disques durs

Sinon, c'est qu'on peut tenter le coup de bigot : formatage bas niveau. Efficace et pas cher.

Il est préférable de sauvegarder TOUTE donnée présente sur le disque parce qu'il n'y en aura plus après la manip

Pour la faire, cette manip, vu que tu as un disque Western Digital, clique-là, installe, lance le programme, laisse-toi guider.

Ah et oui : un pc ne "t'es pas déplombé", il met des plombes.
C'est cadeau.

Bonne soirée

Luc
0
lili51114 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour Luc

merci d'avoir répondu ! je te dirais quand c'est fais !!!

oh merci pour mes fautes d'orthographe je me disais bien que c'étais pas français ce que j'avais écrit.!!
0
lili51114

bonjour Luc

j'ai fais le truc avec smart comme tu me la dis , fitness et performance son bleu tout les deux. c'est bon signe alors????

MERCI
0
luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057

Oui, c'est très bon signe.
Ça veut dire que le problème vient simplement du système de gestion de fichiers qui est purement logiciel et réinscriptible à la demande.
En clair :
Sauvegarde toute donnée sur le disque
Tape les touches Windows et R en même temps
Tape diskpart dans la fenêtre "Exécuter" qui s'ouvre
Saisis ton mot de passe Administrateur ou clique sur Oui dans l'UAC
Tu as alors une invite de commandes dans laquelle tu tapera, puis appuyera sur la touche ENTRÉE à chaque fois :
LIST DISK (faut identifier ton disque dur et retenir le numéro associé, 2 dans mon exemple)
SELECT DISK 2 (pour sélectionner le disque 2)
DETAIL DISK (IMPORTANT ! Faut être certain du bon disque avant toute étape suivante !)
CLEAN
CREATE PARTITION PRIMARY
FORMAT FS=NTFS QUICK
ASSIGN
EXIT

Voilà. Rien de compliqué. Il te suffira enfin de recopier les données dans le disque dur.
0
lili51114 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'ai fais ce que tu m'as dit
mais comment je recopie et c'est quoi que je dois recopier en faite ?
et quand je veux l'ouvrir et il me dis de formater je le fais ou pas ?
désoler pour tout ces questions.
0

Alors comme j'ai dit en premier point :
Sauvegarde toute donnée sur le disque
Ce sont ces données qui sont à recopier. Ou à laisser où elles sont. C'est comme vous voulez.
Si le disque demande à être formaté, c'est que la commande FORMAT FS=NTFS QUICK est mal passée.
N'hésitez pas à recommencer une deuxième fois en vous assurant de ne louper aucune étape.
0
lili51114 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'ai laisser les données ou elles sont. j'ai refais chaque étape comme vous me l'avez demander de faire . sa me demande encore de formater.

merciiiii
0

Essayez, alors --'
Si ça ne formate pas, là oui, on a un sérieux problème.
Parce que FORMAT FS=NTFS QUICK c'est justement ce qui le formate.
Si vous avez 15 heures devant vous (une nuit par exemple), faite la même manipulation en retirant le QUICK sur cette ligne
0

C'est pas normal.
Vous avez bien fait le clean, le create, le format et l'assign dans cet ordre ? J'insiste car cette procédure, dangereuse si l'on est pas sûr d'être sur le bon disque (ce qui n'est pas votre cas) a le mérite d'être quasi imparable

Autre solution : se monter une clé usb avec une distribution contenant Gparted, grâce à l'outil Lili USB creator. Vous bootez sur la clé, vous lancez le formatage via Gparted.
0
lili51114 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui je l'ai fais dans cet ordre.
0

C'est... étrange --'

On se laisse pas abattre, si ça ne marche pas, il existe d'autres solutions.

As-tu tenté le formatage bas-niveau ? (lien cliquable avec tuto officiel et tout et tout)

Si ça ne marche pas non plus (et alors là ça part en sucette, clairement), on peut tenter le formatage via GParted. Mais normalement le formatage bas niveau est juste au-dessus de tout. Pour dire, il est tellement efficace dans son délire qu'on ne l'utilise qu'avec parcimonie. Ça abime le disque à force. Mais là, on est pas à ça près.

Tuto GParted :
Télécharge GParted : gparted.org/download.php
La version i686 c'est pour les systèmes 32-bit, amd64 c'est pour les systèmes 64-bit. Prends la version amd64. Je pense. Au pire vérifie, dans le doute, dans les paramètres système.
Télécharge Lili USB Creator
Trouve une clé usb qui sera effacée de toute donnée. De taille au moins égale à 512 Mo.

Utilise Lili pour monter l'.iso de GParted sur la clé. Ça prend 10 minutes grand max.

Éteins le pc, démarre le et va dans le BIOS, puis déclare ta clé en priorité au démarrage.
Redémarre en appuyant sur F10 pour valider tes modifications
Ceci fait, laisse-toi guider et formate ton disque en NTFS.
Redémarre en pensant à remettre le disque dur en priorité au démarrage dans le BIOS.
Vérifie si c'est toujours en RAW

Et si rien de tout ça fonctionne, on essayera un utilitaire de formatage bas niveau sur .iso. Hors du système Windows. KillDisk de son petit nom.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

j'ai télécharger lili usb creator

à la 1 ère étape il ne trouve pas mon disque dur.
0

C'est la clé usb qu'il doit chercher ;-)
En fait l'.iso est montée sur la clé.

Mais essaye le formatage bas niveau, le premier truc que je t'ai dit, avant tout
0

ohlalalalal poufff

mon cerveau va fumer...... merci de m'aider je fais comme vous me dite et je vous tiens en courant.
0

Courage \o/
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire :-D
0

marche toujours pas

toujours sous RAW
0

Tu as TOUT essayé ?! o_____O
0

C'est déjà ça --'
Réessaie un formatage du disque comme tu en as l'habitude de le faire : si ça le remet en RAW, alors le disque souffre d'une panne. Que je n'ai jamais rencontrée ! Et que donc je ne peux pas expliquer
Et si la garantie est perdue bah... tu devras acheter le disque suivant de ta poche
0

ok bon merci de ton aide en tout cas.
0

Pour finir :
Utilise un utilitaire de benchmark disque dur pour voir les débits disque. Normalement tu devrais être dans les 30 Mo/s en USB 2.0 et entre 80 et 130 Mo/s en USB 3.0
Si ton disque est en dessous de ces valeurs (selon sa connectique et celle de la prise USB où tu le branches), alors oui, ton disque est lent.
En gardant à l'esprit qu'un disque dur est mécanique. Les têtes de lecture prennent un temps non nul pour bien se placer au dessus du secteur du disque. Ce qui induit des latences bien plus élevées par rapport à un SSD ou un clé.
En sachant aussi que les disques durs sont inégaux. Certains sont lents d'autres moins

Perso, ayant mis mes bibliothèques Windows sur un disque dur mécanique labellisé D: , ça prend aussi du temps pour charger mes fichiers perso
La même pour parcourir les répertoires de films de mon disque dur externe. Qui est rapide, pourtant

En clair, si chkdsk passe à 100%, et que le formatage en NTFS réussit, on est bons.
Parce qu'à moins de changer ton disque pour un SSD, des latences tu vas en avoir. Et c'est tout à fait normal.

Par contre, si chkdsk échoue OU que le formatage NTFS échoue, c'est pas normal. Ça mérite un changement. Et un passage en garantie si elle est toujours valide.

--
0

Normalement le formatage bas niveau lui a fait du bien.
Espérons.
Tiens moi au courant de la suite

--
0

ok pas de souci merci
0
lili51114 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > lili51114 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je suis en train de faire le crystalmark

le test chiffre de 1 a 9 c'est le numéros du port USB c'est sa? "moi c'est USB 2.0"

et test taille c'est la taille la plus élever que je dois choisir donc 1 GIB vu que mon disque dur est de 931 GIB ?

désoler c'est pour être sur de ce que je fais!!!!!!!!!!!!!!!!!
0