Explication de termes concernant un ordi
Rasta-Nova
Messages postés
34
Statut
Membre
-
epango Messages postés 38067 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
epango Messages postés 38067 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai hier, avec l'aide d'un ami et de topachat, créé la config de mon futur ori, le problème c'est que biens des informations concernants les caractéristiques des composants me restent inconnues... je vais donc énumérer une liste de trucs que je ne comprends pas :D
( OUI j'ai chercher sur des forums ou autres sites, mais ça reste très vague lorsque je cherche des réponses précises )
Vous n'êtes bien entendu pas obligé de répondre, donc évitez les commentaires du genre " t'as cru qu'on étaient des chiens ? fais le toi même tu apprendra !"
Je obtenir des réponses de plusieurs personnes, afin d'avoir plusieurs explications !
Donc si vous comprenez et arrivez a expliquer l'utilité et le fonctionnement d'un des termes suivants, répondez y :D
Merci <3
ps : ma config : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=ieNaOO1jkiDyZeIfmEYrPv4qEvitId%2B%2B7udhchGkRc8%3D
Donc :
PROCESSEUR :
Prise en charge mémoire :
-Canaux mémoire : 2 (dual channel) :
-DDR4 : 2 400 MHz
-DDR3L : 1 600 MHz
TDP : 65 W (-> plus le nombre de W est élevé, plus il consomme je suppose, donc plus il est performant ? )
Fréquence du GPU : 1 000 MHz (fréquence dynamique)
LA CARTE MERE :
Socket : LGA 1151
Mémoire : -4 x DDR4 2400 / 2133 MHz
-Jusqu'a 64 Go
(après c'est que des connecteurs c'est ok)
LA MEMOIRE :
Type de mémoire : 2 x 4Go
Fréquence : 2400 MHz
CAS : 16
(LE VENTILATEUR je passe je pense que je peux comprendre, a part si il y a des soucis de contabilité avec le reste des composants ?)
LA CARTE GRAPHIQUE :
Bus : PCI Express 3.0
Mémoire : 4 Go GDDR5
Fréquence d'horloge :
Mode OC
Base : 1 341 MHz
Boost : 1 455 MHz
Mode Gaming
Base : 1 316 MHz
Boost : 1 430 MHz
Fréquence mémoire : 7 008 MHz
Interface mémoire : 128 bits
Coeurs CUDA : 768 ( j'ai a peu pres compris ce qu'était CUDA, mais je ne comprends pas l'unité, pourquoi 768 ? par exemple, sur la GeFORCE GTX980, CUDA = 2048 )
(LE DISQUE DUR et le GRAVEUR / LECTEUR c'est ok je passe )
L'ALIMENTATION : comment savoir si elle est apte à alimenter le PC ?
Voila j'ai finis d'énumérer :D (ça fait un peu long )
Pour finir je voudrais aussi savoir si les composants que je n'ai pas évoqué , a savoir :-La pâte thermique
-la carte Wifi
-la carte son
-la carte controleur
-la cable vidéo
sont-ils complémentaires ?
et est-ce possible d'obtenir Windows7 (ou 8 ou 10 mais ces derniers me semblent remplis de problèmes...) gratuitement à partir de linux ? donc est-ce possible d'obtenir linux a partir de rien ? (sans système d'exploitation )
UN grand merci si vous prenez le temps de m'expliquer le rôle d'un ou plusieurs des composants précédants, et si vous lisez ceci c'est soit que vous avez zaper la grande partie chiante et longue, soit que vous êtes courageux :3
Voila voila, cdt, moi
J'ai hier, avec l'aide d'un ami et de topachat, créé la config de mon futur ori, le problème c'est que biens des informations concernants les caractéristiques des composants me restent inconnues... je vais donc énumérer une liste de trucs que je ne comprends pas :D
( OUI j'ai chercher sur des forums ou autres sites, mais ça reste très vague lorsque je cherche des réponses précises )
Vous n'êtes bien entendu pas obligé de répondre, donc évitez les commentaires du genre " t'as cru qu'on étaient des chiens ? fais le toi même tu apprendra !"
Je obtenir des réponses de plusieurs personnes, afin d'avoir plusieurs explications !
Donc si vous comprenez et arrivez a expliquer l'utilité et le fonctionnement d'un des termes suivants, répondez y :D
Merci <3
ps : ma config : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=ieNaOO1jkiDyZeIfmEYrPv4qEvitId%2B%2B7udhchGkRc8%3D
Donc :
PROCESSEUR :
Prise en charge mémoire :
-Canaux mémoire : 2 (dual channel) :
-DDR4 : 2 400 MHz
-DDR3L : 1 600 MHz
TDP : 65 W (-> plus le nombre de W est élevé, plus il consomme je suppose, donc plus il est performant ? )
Fréquence du GPU : 1 000 MHz (fréquence dynamique)
LA CARTE MERE :
Socket : LGA 1151
Mémoire : -4 x DDR4 2400 / 2133 MHz
-Jusqu'a 64 Go
(après c'est que des connecteurs c'est ok)
LA MEMOIRE :
Type de mémoire : 2 x 4Go
Fréquence : 2400 MHz
CAS : 16
(LE VENTILATEUR je passe je pense que je peux comprendre, a part si il y a des soucis de contabilité avec le reste des composants ?)
LA CARTE GRAPHIQUE :
Bus : PCI Express 3.0
Mémoire : 4 Go GDDR5
Fréquence d'horloge :
Mode OC
Base : 1 341 MHz
Boost : 1 455 MHz
Mode Gaming
Base : 1 316 MHz
Boost : 1 430 MHz
Fréquence mémoire : 7 008 MHz
Interface mémoire : 128 bits
Coeurs CUDA : 768 ( j'ai a peu pres compris ce qu'était CUDA, mais je ne comprends pas l'unité, pourquoi 768 ? par exemple, sur la GeFORCE GTX980, CUDA = 2048 )
(LE DISQUE DUR et le GRAVEUR / LECTEUR c'est ok je passe )
L'ALIMENTATION : comment savoir si elle est apte à alimenter le PC ?
Voila j'ai finis d'énumérer :D (ça fait un peu long )
Pour finir je voudrais aussi savoir si les composants que je n'ai pas évoqué , a savoir :-La pâte thermique
-la carte Wifi
-la carte son
-la carte controleur
-la cable vidéo
sont-ils complémentaires ?
et est-ce possible d'obtenir Windows7 (ou 8 ou 10 mais ces derniers me semblent remplis de problèmes...) gratuitement à partir de linux ? donc est-ce possible d'obtenir linux a partir de rien ? (sans système d'exploitation )
UN grand merci si vous prenez le temps de m'expliquer le rôle d'un ou plusieurs des composants précédants, et si vous lisez ceci c'est soit que vous avez zaper la grande partie chiante et longue, soit que vous êtes courageux :3
Voila voila, cdt, moi
A voir également:
- Explication de termes concernant un ordi
- Ordi qui rame - Guide
- Comment reinitialiser un ordi - Guide
- Ordi scrabble - Télécharger - Jeux vidéo
- Plus de son sur mon ordi - Guide
- Reinitialiser un ordi sans mot de passe - Guide
5 réponses
epango
Messages postés
38067
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
4 251
"Je obtenir des réponses de plusieurs personnes, afin d'avoir plusieurs explications !" .
Tu veux avoir plusieurs réponses! On va pas donner des réponses même si on considère que les réponses déjà donnée suffisantes. On peut ainsi louer les efforts d'amOX qui a pris beaucoup de temps à essayer de répondre à toutes tes questions.
"UN grand merci si vous prenez le temps de m'expliquer le rôle d'un ou plusieurs des composants précédants, et si vous lisez ceci c'est soit que vous avez zaper la grande partie chiante et longue, soit que vous êtes courageux :3".
Tu demandes un service à des personnes qui répondent à titre gracieux, je ne crois pas c'est toi qui dois imposer des exigences.
Tu veux avoir plusieurs réponses! On va pas donner des réponses même si on considère que les réponses déjà donnée suffisantes. On peut ainsi louer les efforts d'amOX qui a pris beaucoup de temps à essayer de répondre à toutes tes questions.
"UN grand merci si vous prenez le temps de m'expliquer le rôle d'un ou plusieurs des composants précédants, et si vous lisez ceci c'est soit que vous avez zaper la grande partie chiante et longue, soit que vous êtes courageux :3".
Tu demandes un service à des personnes qui répondent à titre gracieux, je ne crois pas c'est toi qui dois imposer des exigences.
Salut
Pour le processeur, ça veut dire qu'il prend en charge la RAM DDR4 jusqu'à 2400 MHz (la fréquence d'horloge, ou la vitesse si tu préfères)et la DDR3L jusqu'à 1600 MHz (la DDR4, c'est le dernier type de RAM et le meilleur et la DDR3L, c'est la DDR3 basse consommation, à éviter).
Pour le TDP, oui en règle générale, mais ça dépend aussi de la vétusté du processeur (si il est récent, oui, sa puissance en dépend, mais sinon, il est juste vieux :/)
Pour la fréquence du GPU, c'est la fréquence d'horloge, la vitesse à laquelle les puces graphiques peuvent fonctionner. Comme pour le processeur, plus c'est grand, mieux c'est !
Pour la carte mère :
-le socket, c'est l'emplacement du processeur
-Et pour ta DDR4, c'est la RAM que tu vas installer je pense.
Pour la RAM (ou mémoire), la DDR4 c'est le type comme dit plus haut, et les MHz, c'est encore et toujours la vitesse (et plus c'est grand, mieux c'est).
Le CAS, c'est ce qui détermine la performance de ta RAM. Plus la valeur est basse, mieux c'est !
La carte graphique :
-Le PCI-Express, c'est le port (bus) où tu vas installer ta carte. Il est sur la carte mère.
-Les 4go, c'est la mémoire allouée, utile pour les jeux.
-La fréquence d'horloge : -OC c'est overclocking, via le logiciel de la carte. Il sert à augmenter la fréquence d'horloge et améliorer les performances. Et le mode gaming, est pris en charge aussi par le logiciel. Ne t'en soucie pas.
-La fréquence mémoire : c'est la vitesse à laquelle tourneront tes 4go alloués.
-L'interface mémoire, c'est ce qui sera consommé par les interfaces sur les 4go.
-Les coeurs CUDA : leur nombre dépend du modèle de ta carte.
Pour l'alimentation : https://www.bequiet.com/fr/psucalculator ou https://fr.msi.com/
Selon ta carte mère, la carte wifi, son et contrôleur seront nécessaire. Vois les caractéristiques de ta carte. Si besoin, ils seront à installer sur les ports PCI-Express.
La carte vidéo, c'est la carte graphique.
Et la pâte thermique, c'est une pâte grasse à appliquer en petite quantité sur le processeur avant de monter le ventilateur. Elle servira à améliorer la conductivité entre processeur et ventilo.
Voila, si t'as d'autres questions, n'hésite pas
Pour le processeur, ça veut dire qu'il prend en charge la RAM DDR4 jusqu'à 2400 MHz (la fréquence d'horloge, ou la vitesse si tu préfères)et la DDR3L jusqu'à 1600 MHz (la DDR4, c'est le dernier type de RAM et le meilleur et la DDR3L, c'est la DDR3 basse consommation, à éviter).
Pour le TDP, oui en règle générale, mais ça dépend aussi de la vétusté du processeur (si il est récent, oui, sa puissance en dépend, mais sinon, il est juste vieux :/)
Pour la fréquence du GPU, c'est la fréquence d'horloge, la vitesse à laquelle les puces graphiques peuvent fonctionner. Comme pour le processeur, plus c'est grand, mieux c'est !
Pour la carte mère :
-le socket, c'est l'emplacement du processeur
-Et pour ta DDR4, c'est la RAM que tu vas installer je pense.
Pour la RAM (ou mémoire), la DDR4 c'est le type comme dit plus haut, et les MHz, c'est encore et toujours la vitesse (et plus c'est grand, mieux c'est).
Le CAS, c'est ce qui détermine la performance de ta RAM. Plus la valeur est basse, mieux c'est !
La carte graphique :
-Le PCI-Express, c'est le port (bus) où tu vas installer ta carte. Il est sur la carte mère.
-Les 4go, c'est la mémoire allouée, utile pour les jeux.
-La fréquence d'horloge : -OC c'est overclocking, via le logiciel de la carte. Il sert à augmenter la fréquence d'horloge et améliorer les performances. Et le mode gaming, est pris en charge aussi par le logiciel. Ne t'en soucie pas.
-La fréquence mémoire : c'est la vitesse à laquelle tourneront tes 4go alloués.
-L'interface mémoire, c'est ce qui sera consommé par les interfaces sur les 4go.
-Les coeurs CUDA : leur nombre dépend du modèle de ta carte.
Pour l'alimentation : https://www.bequiet.com/fr/psucalculator ou https://fr.msi.com/
Selon ta carte mère, la carte wifi, son et contrôleur seront nécessaire. Vois les caractéristiques de ta carte. Si besoin, ils seront à installer sur les ports PCI-Express.
La carte vidéo, c'est la carte graphique.
Et la pâte thermique, c'est une pâte grasse à appliquer en petite quantité sur le processeur avant de monter le ventilateur. Elle servira à améliorer la conductivité entre processeur et ventilo.
Voila, si t'as d'autres questions, n'hésite pas
Tout d'abord, merci beaucoup d'apporter tes connaissances ;) Ensuite, j'ai en effet quelques questions :
-est-ce que ce que j'ai remplis là :https://fr.msi.com/ correspond aux caractéristiques de ma config ?Si oui, ils me faut une alim d'au moins 229 W, c'est peu non ?
-comment peut-on savoir si une carte mere contiens une carte son/wifi et contrôleur ? c'est beaucoup plus cher ? (la carte actuelle est a 100 € )
Encore merci, tes réponses sont très précises
-est-ce que ce que j'ai remplis là :https://fr.msi.com/ correspond aux caractéristiques de ma config ?Si oui, ils me faut une alim d'au moins 229 W, c'est peu non ?
-comment peut-on savoir si une carte mere contiens une carte son/wifi et contrôleur ? c'est beaucoup plus cher ? (la carte actuelle est a 100 € )
Encore merci, tes réponses sont très précises
Bonjour
La pâte thermique est livrée avec le refroidisseur, parfois déjà appliquée dessus.
La pâte thermique est livrée avec le refroidisseur, parfois déjà appliquée dessus.
- ne pas poser un doigt dessus, il ne doit pas y avoir de "manque" sur toute la partie qui chauffe.
- si il y a un plastique de protection sur cette pâte thermique ne pas oublier de l'enlever au dernier moment lors du montage, ça arrive même aux pros.
- a chaque démontage on nettoie l'ancienne pâte sur les 2 faces à l'alcool et on met de la neuve.
@epango : Ne t'inquiètes pas, ça ne me dérange absolument pas de répondre. C'est son droit, il veut avoir plusieurs versions. Ça ne sert à rien de se disputer pour ça ;)
@Rasta-Nova : Tu ne te trompes pas, tant que je peux aider ;)
@Rasta-Nova : Tu ne te trompes pas, tant que je peux aider ;)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut
Ouh là... La config désordonnée que voilà...
Si c'est pour du jeu, ne compte pas passer les gros jeux convenablement, la 1050 Ti étant destinées, comme toutes les gammes GTX xx50 à du MMO...
L'alim plus que surdimensionnée et en watts, et en prix...
Le processeur bof bof pour du jeu...
Et enfin, Windows qu'on trouve largement moins cher.
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=sv76yjD3ynW9vzWBAg6iEAetZZ11Miq0vLrTcLugAv0%3D
+
https://www.cdiscount.com/informatique/sacoches-accessoires/l-10730.html#atcplprod
Avec ça, tu passes tout ce que tu veux...
Ouh là... La config désordonnée que voilà...
Si c'est pour du jeu, ne compte pas passer les gros jeux convenablement, la 1050 Ti étant destinées, comme toutes les gammes GTX xx50 à du MMO...
L'alim plus que surdimensionnée et en watts, et en prix...
Le processeur bof bof pour du jeu...
Et enfin, Windows qu'on trouve largement moins cher.
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=sv76yjD3ynW9vzWBAg6iEAetZZ11Miq0vLrTcLugAv0%3D
+
https://www.cdiscount.com/informatique/sacoches-accessoires/l-10730.html#atcplprod
Avec ça, tu passes tout ce que tu veux...
Ah non, le ventirad est fourni avec le processeur, et tu n'as à le changer que si tu projette d'overclocker vu qu'il est silencieux et efficace.
Cette config bat l'autre d'une parce que le processeur est plus performant, la carte graphique largement plus, le boitier bien ventilé et le SSD, ce n'est pas du luxe quand on veut une config rapide.
Cette config bat l'autre d'une parce que le processeur est plus performant, la carte graphique largement plus, le boitier bien ventilé et le SSD, ce n'est pas du luxe quand on veut une config rapide.
Bref, ton commentaire est aussi vide que l'aide apporté a mon cas et aux autres personnes qui, peut-être un jour, iront voir ce topic afin d'obtenir des réponses.
Sur ce, bonne journée.
"A quoi sert ce commentaire ? "
Et bien à avoir un minimum de correction envers les autres ...
Donc +1 pour @epango
Bonne continuation .
MPMP10 t'a déjà répondu. J'espère que, quand tu voudras demander encore un service, tu prendras un ton différent. Il n'y a pas que le fond, la forme compte aussi.