WannaCry & GoldenEye??

Résolu/Fermé
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 30 juin 2017 à 05:53
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 30 juin 2017 à 06:55
Bonjour,

D'après "les infos" ces 2 virus se propageant en ce moment serait dévastateurs.

Ma question ou mes questions :

Si un PC de particulier est contaminé, est il réellement inutilisable? Et comment procéder pour le désinfecter? Est ce possible à faire?
Il est inutilisable par le disque dur? ou bien d'autres composants sont touchés?

Brefff. Si quelqu'un pouvait me renseigner sans entrer dans la technique poussée.

Merci


2 réponses

El_Rigolo Messages postés 1832 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juillet 2021 606
30 juin 2017 à 06:50
Bonjour,

Tout d'abord, il est important de souligner que ces deux noms désignent le même Malware.
Concernant la vulnérabilité exploitée par celui-ci, elle n'est en principe pas présente sur un PC Windows consciencieusement mis à jour.

Un ordinateur contaminé devient effectivement inutilisable en tant que tel et le seul moyen de le rendre de nouveau utilisable est d'en faire une reinitialisation totale du disque dur (formatage, réinstallation de Windows). En aucun cas il ne faut payer la rançon, celle ci, selon les derniers déroulements des enquêtes sur l'infection, ne représentant qu'un leurre, la finalité de l'infection ne paraissant pas tant pécuniaire que destructrice (la clé générée à l'écran est aléatoire et le système de chiffrement souffre d'un défaut de programmation qui empêche le décryptage, sans compter le fait que l'adresse mail mentionnée soit factice).

En résumant, pour pallier les dommages inhérents à ce type d'infection, il convient d'effectuer régulièrement des sauvegardes de ses données afin de limiter au plus possible une éventuelle perte, mais cela devrait être naturel y compris en dehors du risque viral.. ;-)
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
30 juin 2017 à 06:55
Bjr Rigolo

Oki, c'est bien pris.

De tte manière, avec Win 10 les MAJ sont automatiques. Et pour les autres logiciels, je fais en sorte d'y veiller.
Et au pire, en réinstallant Windows après formatage on réutilise son PC, ouffff.

Merci, bonne journée

Je clos le sujet
0