Excel Fonction, double EQUIV, NBSI, INDEX [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 marinevh -
Bonjour,

je fais une analyse de courses.
j'ai dans une feuille:
Course N° Cheval Cote Arrivée Numéro_arrivée cheval
1 1 Birdy Match D4 10 1 3 Banco Boy
1 2 Butch Cassidy DP 8 2 2 Butch Cassidy DP
1 3 Banco Boy D4 4 3 1 Birdy Match D4
1 4 Belluccini 20 A 4 Belluccini

2 1 Défi de Mémartin 4 1 4 Douglas DP
2 2 Deepstack 3 2 3 Damour Jiel DP
2 3 Damour Jiel DP 18 A 1 Défi de Mémartin
2 4 Douglas DP 9 A 4 Douglas DP

3 1 Curly Light D4 10 1 4 Calin de Morge D
3 2 Cipango D4 3 2 2 Cipango D4
3 3 Colonel D4 9 3 1 Curly Light D4
3 4 Calin de Morge DP 5 4 6 Coach Franbleu D4
3 5 Callijo Delbi D4 30 A 5 Callijo Delbi D4
3 6 Coach Franbleu D4 7 D 3 Colonel D4
3 7 Captain Sparrow 6 D 7 Captain Sparrow

Dans une autre feuille, je reprends les données par course, avec le favori. Je souhaiterais avoir la place du favori pour chaque course.
J'ai trouvé la formule: =INDEX('JAN 2017'!A:Q;EQUIV(J4;'JAN 2017'!R:R;0);17)
Le problème c'est que le formule ne tient compte que de la course 1 et ne decale pas le résultat du favori par course : par exemple si le favori est le 1 il me renvoie 3 comme dans la course 1, si c'est le 2 ça me renvoie 2 comme dans la course 1.

J'ai le favori par course en J4 dans la feuille qui reprends les données par courses, par course numéro, et je souhaiterais une formule qui aille chercher le favori dans la colonne numéro_arrivée, et qui me renvoie la colonne juste a coté pour chaque course.

Je ne sais pas si c'est clair, mais un grand merci par avance.

Cordialement

2 réponses

Messages postés
25291
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
5 467
Bonjour
à adapter

avec les
N° de course en A2:A100
N° du favori en B2:B100
rang du favori en D2:D100

N° de course en X1
Nom ou N° du favori du favori en Y1
en Z1:

=INDEX($D$2:$D$100;EQUIV($X$1&"_"&"Y&";$A$2:$A$100&"_"&$B$2:$B$100;0))

pour avoir le rang

Attention: formule matricielle à entrer avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées
(elle s'affiche automatiquement entre accolades dans la barre de formule)

crdlmnt
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas bien compris ce que je devais adapter et remplacer.
Je comprends que je dois faire 2 EQUIV un pour la course, l'autre pour le favori, mais je ne sais pas comment aller les 2 EQUIV, et je n'arrive pas a adapter la formule :/
Le problème de votre formule c'est qu'elle ne tient pas compte de l'ordre d'arrivée, elle prends uniquement la ligne du favori sans regarder le cheval (colonne R) et l'ordre d'arrivée (colonne Q)
en effet, ce que je cherche c'est la colonne Q mais correspondant au numéro du cheval dans la colonne R (Q,R dans JAN 2017) qui correspond au cheval dans la feuille stat J et ce pour la course correspondant dans la feuille JAN 2017 A qui correspond a la course colonne B dans stat

Pour la course 5, nous voyons que le favori est Trinity Zet en F8 et G8 dans star puis on va chercher pour la course 5 (on regarde dans la feuille JAN 2017) en A68 a A85 les chevaux qui courent, puis on regarde de R68 a R85 et S68 a S85 et on voit que Trinity Zet le numéro 12 de la course a termine 3eme ;) dans le colonne Q70 ;)

nc= non classé, a partir de 10ème ils considèrent que le cheval est non classé, et Dai= disqualifié, j'analyse les courses de trot, et si le cheval galope il est disqualifié ;)
Messages postés
25291
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
5 467
alors ça devrait aller là, non?
https://www.cjoint.com/c/GFBrMq1kasy

crdlmnt
AAAHHHHH GENIAL!!!! Merci merci merci!! trop trop bien!! bravo et merci pour votre patience!! en fait j'aurais du expliquer directement avec les colonnes, mais c'est pas facile d'expliquer uniquement avec les colonnes!!
un grand grand merci!! :)
Messages postés
25291
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
5 467
Histoire de sourire un peu pour la prochaine fois:

"définir la plage des valeurs de B feuille stat dans la colonne A de JAN / chercher dans cette plage la valeur de F feuille stat dans la colonne R / et ressortir la valeur de Q correspondante en H feuille stat".

Que ce soit des chevaux ou des brouettes, ça marche à tous les coups.

Très bonne route en tout cas et au plaisir.

Je vous souhaite avec tout ça de gagner le plus possible
crdlmnt
Ca marche c'est noté surtout que j'aurais surment d'autres questions; un grand merci pour le temps que vous avez pris et pour votre aide, grâce a vous je peux avancer un peu dans mon analyse :)

Cordialement,
Marine