Questions concernant les mémoires cache

Résolu/Fermé
nyx. Messages postés 28 Date d'inscription lundi 22 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 - Modifié le 23 juin 2017 à 19:51
nyx. Messages postés 28 Date d'inscription lundi 22 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 - 24 juin 2017 à 18:32
Bonsoir,

j'ai quelques questions concernant la mémoire cache :

1) Quelle est la différence entre la mémoire cache du processeur et celle du disque dur ? Celle du disque dur est plus lente quel celle du proc ?

2) Comment configurer mon cache ? J'ai lu cet article :
https://sospc.name/adaptez-reglages-windows-processeur/
Quelle valeur dois-je mettre pour mon L3 sachant que CPU-Z m'indique que j'ai 3 Mb ?

3) Quand on vide le cache avec ccleaner par ex (que je n'utilise pas soit dit en passant) quel est l'intéret puisque le cache est censé être temporaire ? Autant redémarrer le pc, non ?

Merci, pour vos réponses, me questions sont peut être un peu con, mais tout cela est nouveau pour moi...
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
Modifié le 23 juin 2017 à 21:12
Bonjour,

De base une mémoire cache sert de tampon intermédiaire pour aller plus vite.

Les mémoires cache du processeur servent en intermédiaire entre la ram et le processeur. On y stocke les instructions à executer et les données en entrée/sortie. Les mémoires cache du processeur sont nettement plus rapides en échange que la ram du pc donc elle alimentent plus vite de processeur.

La mémoire cache du disque sert elle en tampon entre les lectures/écritures sur disque. On écrit de la ram vers le cache disque, et l’écriture est validée dès quelle est dans le cache, alors que physiquement elle va se faire sur disque un peu plus tard. En lecture, quand tu demandes un secteur, la lecture va en lire plusieurs qui sont proches, supposant que tu vas demander d'autres lectures positionnées dans le voisinage. Si tu as besoin de ces secteurs lus en anticipation, cela ne nécessitera pas une réelle lecture, c'est déjà fait.

Les caches c'est en mémoire. Un logiciel comme ccleaner lui effectue le ménage sur des fichiers. Windows, et tous les logiciels créent des fichiers de travail qui s'accumulent, ccleaner fait le ménage.

(Aucune idée sur le réglage du cache processeur).

cdlt

        un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
nyx. Messages postés 28 Date d'inscription lundi 22 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017
24 juin 2017 à 17:10
d'aaaaaaacord !! C'est beaucoup plus clair à présent merci d'avoir pris le temps de répondre :)

Par contre je n'ai pas trop compris pour la mémoire, qu'est ce qui disparait quand on éteint un pc ? Je croyais que c'était le cache..
0
jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238 > nyx. Messages postés 28 Date d'inscription lundi 22 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017
24 juin 2017 à 17:25
tout ce qui est cache mémoire disparait à l’extinction du pc.

ce n'est pas le cas des fichiers temporaires (le cache du navigateur ce n'est pas en mémoire, ce sont des fichiers), eux ne disparaissent pas à l’arrêt du pc, c'est un logiciel comme ccleaner qui fait le ménage dans ces fichiers
0
nyx. Messages postés 28 Date d'inscription lundi 22 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 > jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 24 juin 2017 à 18:33
aaaaah ok d'acc !
Merci beaucoup pour tes explications !
Bonne soirée !
0