Graphiques excel : Problème de mise en forme de légende

Résolu/Fermé
sara-87 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2019 - 19 juin 2017 à 17:30
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 22 juin 2017 à 00:53
Bonjour à tous,
J’ai un problème au niveau des légendes sur les graphiques Excel que je n’arrive pas à résoudre
Mes graphes accueillent un nombre trop important de séries (jusqu'à 18), du coup les légendes deviennent trop "longues" et occupent une grande partie du graphe.j’ai essayée d’agrandir le graphe en largeur et en hauteur mais le problème est toujours là, et quand je diminue le taille de la police le texte devient illisible.
J’aimerais savoir s’il est possible de scinder la légende en deux ou de la sortir carrément du cadre du graphe.
Sinon si vous avez d’autres solutions je serais preneuse
Merci pour vos prochaines réponses
A voir également:

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
19 juin 2017 à 18:24
Bonjour.

"J’aimerais savoir s’il est possible de scinder la légende en deux ou de la sortir carrément du cadre du graphe" : Non ! Mais tu le savais ...

Tu peux aussi faire 2 graphes, faire une capture d'écran de la légende d'un graphe et la placer à côté de l'autre, dont tu auras supprimé la légende.
Mais tu dois surtout diminuer l'intitulé des éléments de la série.

Si tu avais joint un fichier, la réponse aurait été plus circonstanciée et les conseils beaucoup plus précis ...
1
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
19 juin 2017 à 19:28
Voici un exemple illustrant mes propos :
https://www.cjoint.com/c/GFtrsNeftnQ


Le graphe 1
avec les intitulés saisis intégralement.

Le graphe 2
avec des intitulés raccourcis.

Le graphe 3, sans scinder la légende en deux, te montre cependant comment écrire la légende sur plusieurs colonnes, juste en modifiant la forme de la fenêtre.

Cordialement.
0
sara-87 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2019
21 juin 2017 à 16:04
Bonjour Raymond,
Merci pour vos explications !!
mais en fait dans mon cas je n'arrive pas a mettre la légende sur plusieurs colonnes parce que les intitulés sont longs et je ne peux pas les raccourcir.
voici un petit exemple sur le lien suivant pour que vous ayez une idée plus claire sur cela:
https://www.cjoint.com/c/GFvn1FTDL5U
Cordialement
0
tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 1 054
21 juin 2017 à 18:00
Bonjour,
Une solution consisterait à ne pas afficher la légende et à afficher (verticalement) les Noms de séries en étiquettes de données.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
22 juin 2017 à 00:53
Oui, sara-87,
je confirme que la bonne solution est de réduire les intitulés.
Je présume que ton graphique n'est pas seul au monde, et qu'il accompagne un texte explicatif ou un tableau de données ?
Alors remplace les 3 derniers intitulés par
 VL prot° santé                  VL prot° végét°                   Norme Europe

L'autre solution nécessite des captures d'écran, des rognages, des collages ... mais surtout il faut grouper ces images avec le graphique, et en cas de modification du tableau de données elles ne sont pas mises à jour !


Maintenant à toi de décider !
0