Bloc de controle en Java

anaurel Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
anaurel Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Exite -il une instruction du genre << go to de Fortran >> en Java en dehors de des blocs if et switch?


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2 réponses

KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020
 
Bonjour,

Les goto historiques sont incompatibles avec la programmation procédurale (appels de méthodes) et encore plus avec la programmation objet.

Il existe cependant un mécanisme de label en Java qui permet de faire des break/continue plus avancés, mais c'est la seule chose que l'on puisse faire en Java qui se rapproche vaguement à un goto.

Exemple :

toto: for (int[] array : matrix) {
          for (int id : array) {
              if (id < 0) {
                  break toto;
              }
          }
      }
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anaurel Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
je veux comprendre un peu comment ceci marche
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KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020 > anaurel Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
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anaurel Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
ok merci
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KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020
 
Pour aller plus loin :
Au delà du langage de programmation Java, il y a la machine virtuelle qui interprète le bytecode (qu'il soit issu d'un code Java ou d'un autre langage compatible) et dans les instructions utilisables par la JVM il y a le goto.

https://en.wikipedia.org/wiki/Java_bytecode_instruction_listings

C'est une instruction assez courante dans les bytecode que l'on obtient après la compilation d'un code source Java.

Exemple : voici la méthode equals() de la classe Object en Java.

    public boolean equals(Object obj) {
        return (this == obj);
    }

Une fois compilé voici le bytecode obtenu, avec
goto 10
sur l'instruction 6 (ce qui permet d'éviter la section "else" du if).

  // Method descriptor #12 (Ljava/lang/Object;)Z
  // Stack: 2, Locals: 2
  public boolean equals(java.lang.Object arg0);
     0  aload_0 [this]
     1  aload_1 [arg0]
     2  if_acmpne 9
     5  iconst_1
     6  goto 10
     9  iconst_0
    10  ireturn
    Stack map table: number of frames 2
        [pc: 9, same]
        [pc: 10, same_locals_1_stack_item, stack: {int}]
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