Dessiner des mangas

EnzoA Messages postés 42 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2018 - 15 juin 2017 à 22:30
EnzoA Messages postés 42 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2018 - 16 juin 2017 à 19:24
Bonjour a tous je ne sais pas si je suis dans le bon theme du forum , si je le suis désoler.

J'adore les mangas , en particultier les shonens et j'aimerais les dessiners mais quels sont les meilleurs moyen en sachant que je ne sais rien dessiner :

- Tuto sur internet ?
- recopiage de manga populaire ?
- livre tuto manga ?

Je ne sais pas quoi faire pour m'ameliorer j'ai essayer de recopier des dessins de manga populaire comme naruto , dragon ball ou meme bakuman , j'ai enormément de difficulté , donc pour ceux qui sont assez doué en dessin manga j'aimerais avoir quelque conseils pour commencer.

Merci
A voir également:

2 réponses

ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206
Modifié le 16 juin 2017 à 14:41
Salut,

je pense que pour commencer le dessin c'est important d'avoir l'état d'esprit qui va avec, et ce avant même d'apprendre à tenir un crayon. On dessine avant tout par passion, parce qu'on s'éclate la dedans, que ça nous permet de nous exprimer, raconter/montrer des choses et... On est pas sensé se poser tant de questions, parce que c'est juste naturel, on attend pas d'avoir tel matos, tel tuto pour dessiner.
Mais on ne dessine pas juste parce qu'on aime lire. Je crois que dans le milieu du manga, beaucoup de gens se mettent à dessiner non par passion du dessin, mais parce qu'ils aiment lire des manga... Ca influe pas mal sur l'apprentissage.

Pour répondre à tes questions:

-Les tuto internet, pourquoi pas MAIS à prendre avec des pincettes. les bons tuto sont rare et on trouve beaucoup trop de tuto faux de A à Z surtout concernant le manga... Il vaut mieux privilégier les tuto moins accès manga, mais qui te permettront d'avoir de meilleurs bases pour par la suite rebondir sur le manga... Parce qu'on apprend pas à dessiner du manga avec du manga. Le manga c'est un style graphique et quelques codes, rien d'autres... c'est de la caricature du cartoon, pas le Graal. Et en dessin une des premières règles, c'est d'apprendre à dessiner du réel pour par la suite pouvoir le styliser, et non l'inverse. Y'a pas un seul bon mangaka qui n'a pas des années et des années de dessin académique dans les pattes.
Alors ça fait quelques mois que je ne me suis pas renseigné sur les nouveautés, mais sur youtube, tu devrais regarder ce que font Web Dessin, Pit dessin, DigitalPainting.school & Design Spartan (lui c'est du digital, mais les conseils sur le digital sont les mêmes que sur papier) dans les anglophone tu as Sycra, Proko (mais la 'est déjà plus avancé) Draw with Jazza, doit y en avoir pas mal d'autres, mais la de tête c'est tout. Et ce sont tous des pro reconnu, pas des pseudo pro qui veulent te faire passer des lucioles pour des lanternes. Passes aussi voir ce qu'il se passe sur Twitch, beaucoup d'artistes stream et peuvent te répondre en direct, après comme toujours c'est souvent des anglophone mais on ne le dira jamais assez, l'anglais c'est important, et en particulier dans le monde du dessin.

- En ce qui concerne le recopiage de manga populaire... 2 mots sont à prendre avec des pincettes "recopiage" et " populaire".

On va commencer par "populaire". Populaire c'est quoi? Forcement quelque chose digne d’intérêt? Non. Populaire ça n'a juste aucun sens. Il y a des bd extraordinaire au niveau du découpage, de la mise en scène, du scénar et très peu connue. Il y a des daubes monumentale qui nous pourrissent la vue depuis plus de 10 ans, dans les librairies, la tv, les produits dérivés etc... Alors non, prends exemple sur ce qui te parle à toi et pas à la majorité.

Ensuite "recopiage". Oui,non. Si on "recopie" c'est de façon intelligente. Essayer de refaire un dessin le plus proche possible de ce que tu as devant les yeux, c'est inutile et une perte de temps. Le dessin c'est de la compréhension. Tout ce qu'on va dessiner, on le dessine parce qu'on le comprend. Si tu veux dessiner Naruto parce que tu aimes Naruto (et pas juste parce que c'est populaire), ok, pourquoi pas. Mais ton Naruto, il a été construit, avec des connaissance anatomique, vestimentaire, de volume, d'ombres etc... Si il y a un trait au niveau de son cou, ce n'est pas un trait, c'est un muscle, rien est anodin. "recopies" en te posant des questions et en essayant de comprendre ce que tu recopies. On s'en fout que ton dessin soit moche au final, t'es débutant, mais il faut que ton dessin ait été fait intelligemment.

- Pour les livres "tuto manga" c'est comme sur le net, il y a beaucoup de n'importe quoi. "tuto manga" c'est avant tout du marketing, c'est fait pour taper à l'oeil et pour faire acheter, pas pour apprendre. Il y aura toujours quelques bribe de vérité, mais 20/30/50 balles le livre, on attend quand même mieux que des bribes... A ce prix, prends toi des livres du genre
Collection Leonardo de Vinciana ou collection Trait pour Trait par exemple qui sont simple et pas trop mal pour débuter. Attention encore une fois ce qui est important ce n'est pas de recopier ce qu'il y a dedans, c'est de lire et de comprendre.


Après je te conseil de faire partie d'une communauté. C'est une des choses les plus importante à faire et qui t'apportera bien plus que n'importe quel livres. Passes sur des forums, inscris toi, montre tes dessins, reçois des critiques, appliques les conseils et profites d'avoir des contact avec de très bons amateurs, des semi pro voir même des pro.
Encore une fois, les forums trop accès manga sont à éviter, car malheureusement trop extrémistes et sectaire... MAis il y en a de très bon si tu t'y investis: BDAmateur, Illustration/Motivation, digitalpainting.school (accès digital mais ça reste très bon pour récolter des conseils) le site/forum de Pit dessin entre autre et se sont des valeurs sure. Je pourrais citer aussi Café Salé mais... Il meurt petit à petit... Enfin le gros de leur communauté est maintenant réparti sur les forums que je t'ai donné ci dessus.

Sinon pour dessiner il n'y a pas de secret... Il faut dessiner et arrêter d'attendre d'avoir le bon forum, le bon livre, le bon matos pour commencer... Arrêter de tout le temps se comparer aux autres...Il est important de garder en tête qu'il faut des années et des années pour maîtriser le dessin et non quelques semaines... Et qu'il est important de dessiner régulièrement. Si c'est pour dessiner une semaine, arrêter, 15 jours, reprendre, arrêter... Vaut mieux se trouver un autre loisir....
3
EnzoA Messages postés 42 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2018
16 juin 2017 à 19:24
Ok merci beaucoup pour tes conseils je vais les prendres au serieux ! :)
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
15 juin 2017 à 22:35
Bonsoir,

Toutes les réponses à ta question et même plus sont ICI ...

Luke.

0
EnzoA Messages postés 42 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2018
15 juin 2017 à 22:51
j'ai deja chercher mais j'en vois plusieur qui voient des sites , du recopiages , des livres donc je voudrais savoir lequel est le mieux.
0