Problème de tri / recherche dans une colonne d'un tableau excel

Fermé
kayserrr Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 1 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2017 - 15 juin 2017 à 14:15
Raymond PENTIER Messages postés 58651 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 16 juin 2017 à 18:50
Bonjour à tous,

J'ai créé il y a quelques temps un fichier excel assez lourd, me permettant de référencer les produits (colonne 1), leurs numéros de séries (colonne 2), et les numéros du carton dans lesquels ils se trouvent (colonne 3).

Dans un premier temps je n'ai pas rencontré de souci, mais depuis peu je me rends compte que dans la colonne 3, lorsque j'utilise la petite flèche "afficher tout" sous le titre de la colonne pour effectuer une recherche, tous les numéros n'apparaissent pas. Je peux voir qu'un carton existe vraiment seulement en scrollant jusqu'au numéro de carton recherché, mais il n'apparaît pas dans la liste et je ne peux donc pas le rechercher en tapant simplement le numéro de carton. Cela complique beaucoup ma recherche lorsque je veux voir un carton en particulier.

Le problème arrive aussi (mais j'y suis moins souvent confrontée) lorsque je veux faire une recherche par numéro de série.

Je me suis dis que le problème pouvait peut être venir de la forme des numéros de cartons et des numéros de série.
Les cartons sont numérotés comme ceci : A100-A , A100-B , ... , A100-R, A101-A, A101-B etc.
Ils contiennent donc des chiffres et des lettres...tout comme les numéros de série qui sont de longues suites alphanumériques. Mais si ça se trouve ça n'a rien à voir, j'en ai aucune idée en réalité...

Je ne sais pas si j'ai été bien claire...mais j'espère que si :)

Petite question autre: si quelqu'un sait quelle taille peut faire un excel sans commencer à bugger ce serait top (je me rends compte que mon fichier commence à être de plus en plus lent, et met du temps à répondre)


Merci d'avance pour votre aide toujours précieuse,
et vive la communauté !

(merci merci merci merci!)
Liza



A voir également:

4 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4110 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 668
15 juin 2017 à 17:27
Bonjour ,

Joins un fichier-test, (avec TOUTES les explications et les résultats souhaités) ou mieux, si c'est possible, le fichier concerné, c'est plus commode pour les intervenants.

1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes s'affiche le lien en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans la discussion, et, dans ton message de réponse, tu fais : "Coller".

Cordialement.
0
kayserrr Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 1 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2017
16 juin 2017 à 08:39
Bonjour,
Ci joint un extrait du document
https://www.cjoint.com/c/GFqgLyjxzO3
Merci beaucoup !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58651 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
15 juin 2017 à 18:50
Bonjour.

"... tous les numéros n'apparaissent pas"
Ce n'est pas certain ; ils sont peut-être ailleurs.
En effet "
 A100-A
", "
A100-A
" et "
A100-A 
" sont 3 données distinctes !

Vérifie qu'il n'y a pas de ligne vide dans ta base de données (certains en mettent pour "faire joli" ou pour séparer des séries de données)

"quelle taille peut faire un excel sans commencer à bugger"
Réponse extrêmement variable, puisque tout dépend du nombre de colonnes, du nombre et de la complexité des formules, de la quantité de formats différents (polices, cellules, bordures ...), et aussi de la puissance de l'ordinateur (mémoire vive en particulier).
0
kayserrr Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 1 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2017
16 juin 2017 à 08:41
Bonjour,
je te remercie !

Peux tu me dire quel est le problème avec les lignes vides stp ? J'ai l'habitude d'en laisser, mais pas vraiment pour faire "joli"... quand j'enlève un produit d'un carton je laisse la ligne vide pour me rendre compte de la place qui reste dans ce même carton, et voir si je peux le remplir à nouveau, donc c'est assez pratique pour moi, mais si c'est le seul truc qui fait que ça bug je les enlève avec plaisir ^^

Merci beaucoup!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58651 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198 > kayserrr Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 1 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2017
16 juin 2017 à 18:50
Ton fichier Excel est organisé en Base de données.
Il y a des règles strictes à respecter si on veut utiliser cette Base de données pour effectuer des filtres, des tris ou des recherches :
Pas de colonne vide, pas de ligne vide, pas de cellules fusionnées, orthographe identique pour une même désignation (Saint-Louis, Saint Louis et St-Louis sont trois données différentes).
De plus il est recommandé de mettre en première colonne le renseignement le plus pertinent, si possible unique (sans doublon) : N° de SS, référence, code d'identification, N° d'immatriculation ...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
15 juin 2017 à 18:54
Bonsoir
voyez pour bien examiner votre liste
si vous avez des A_1, A_2 , A_100 A_12 A_20 le classement dans la liste ne se fait pas selon la valeur numérique du composant, mais selon le 1° chiffre, puis le second Etc..
ainsi la liste sera:
A_1
A_100
A_12
A_20

crdlmnt
0
kayserrr Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 1 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2017
16 juin 2017 à 08:50
Bonjour,
merci pour ta réponse, j'avoue ce cela ne m'arrange pas trop...^^
ma suite de numéro se fait ainsi :
A100-A , A100-B , A100-C , ... , A100-S,
A101-A , A101-B , A101-C , ... , A101-S etc.
Et quand j'utilise la petite flèche du haut de colonne pour rechercher un numéro de carton, seuls les cartons A100-A jusqu'a A105-D sont affichés alors que mes cartons vont jusqu'à plus de A119-D

Merci beaucoup
0
DjiDji59430 Messages postés 4110 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 668
Modifié le 16 juin 2017 à 09:45
Bonjour,

si tu donne un fichier exemple qui fonctionne, ça n'avance pas beaucoup !!!

Crdmt
0